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re: Poulie vilebrequin sur LJ73
Posté : mer. avr. 15, 2009 4:45 pm
par ontrack
cris2B a écrit :la poulie de vilebrequin vient assez bien à la main une fois dévissée!
pour celle de pompe à eau, il faut devisser les 4 écrous qu'il y a entre le visco et la dite poulie!!
ps: si t'es déja embeté à ce niveau, bonjour la refection du moteur!!!!
pas de souci il trouvera bien des âmes charitable et de bon conseil

re: Poulie vilebrequin sur LJ73
Posté : mer. avr. 15, 2009 6:42 pm
par nico91
Bonsoir
Ca y est la poulie de pompe à eau est retirée. Mais je dois vous avouer quelque chose qu'il ne faut pas faire. Ayant dévissé les 4 écrous rien ne bougeait. J'ai donc retiré aussi les vis sur le visco-coupleur. Autant vous dire que cette dernière opération est inutile et n'est pas à faire. Car maintenant le couvercle du visco-coupleur est parti et l'huile qui y était contenue aussi. Je ne pense pas le remonter, car je ne connais pas la quantité d'huile qu'il contenait, et il en faut très peu pour que ça ne fonctionne pas bien ces chose là. Bon pas trop de regret car je pensais le changer (320000kms, plus trop confiance). Donc j'ai en fait tapoter avec un maillet sur l'arrière du visco-coupleur et c'est parti.
Je vais maintenant m'attaquer à l'écrou du villebrequin. Merci pour vos encouragements, ça m'aide moralement et je compte bien à profit les conseils de Cris2B.
Une autre remarque: plutôt que remonter un visco-coupleur neuf, ne serait-il pas préférable de monter un ventilateur électrique avec une sonde à placer en sorti au bas du radiateur ? Je vais voir s'il y a déjà un topic, sinon, j'en créerai un à ce sujet.
re: Poulie vilebrequin sur LJ73
Posté : mer. avr. 15, 2009 7:01 pm
par d3ni5
cedricfred a écrit :Il faut bien commencer un jour
oui enfin passer directement de l'installation de tapis de sol à une réfection moteur ça fait quand même une grosse marche

re: Poulie vilebrequin sur LJ73
Posté : mer. avr. 15, 2009 7:12 pm
par nico91
Je tiens à rassurer D3ni5. J'ai déjà refait le moteur d'une R5, puis changer des joints de culasse sur plusieurs véhicules. Mais il est vrai que je n'aime pas les travaux qui nécessitent d'exercer un peu de force. Je ne sais jamais si je ne vais pas casser un élément, ou l'outil.

re: Poulie vilebrequin sur LJ73
Posté : jeu. avr. 16, 2009 9:14 am
par cedricfred
d3ni5 a écrit :oui enfin passer directement de l'installation de tapis de sol à une réfection moteur ça fait quand même une grosse marche
Remarque si tu passes du tapis de sol en augmentant progressivement la difficulté c'est difficile tout le temps jusqu'à arriver à la réfection moteur. Par contre si tu te lances directement dans la réfection moteur tu en chies un bon coup mais tout le reste de l'auto après ça c'est du billard

re: Poulie vilebrequin sur LJ73
Posté : jeu. avr. 16, 2009 10:09 pm
par nico91
Bon pour ceux qui suivent mon feuilleton, vous attaquez maintenant les derniers épisodes. En effet je suis parvenu à retirer la poulie de vilebrequin. Comme le moteur était sorti, j'ai immobilisé le moteur en plaçant une longue barre entre les boulons de la poulie du volant moteur. Puis sur la vis de la poulie vilebrequin une clef emmanchée dans une rallonge de plus d'un mètre. J'ai beaucoup sué de peur pendant cette épreuve. J'ai d'ailleurs éclaté une douille de 19. J'ai utilisé ensuite une Facom qui a bien résistée à la force incroyable exercée, c'est réellement impressionant.
La meilleure astuce pour maintenir le vilebrequin bloqué aurait été de déserrer la vis le moteur étant encore dans la voiture et en ayant simplement passer une vitesse.
Enfin après pour l'extraction, j'ai utilisé un arrache moyeu accroché sur une partie de la poulie qui ne sert à aucune courroie.
Maintenant tous les accessoires du moteur sont retirés ainsi que la culasse. Demain il ne me reste plus qu'à retirer le vilebrequin, pistons et bielles pour le donner pour ré-alésage du moteur.
Excusez la longueur de mes propos.
Bonsoir