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re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : sam. avr. 11, 2009 4:48 pm
par Tanguy
vincent sch a écrit :J'ai mal fais mon décompte!

Tanguy disait un poil plus serait peut être bien!

Eric dis la même chose dans l'inter ci dessus! J'avais mal lu :mad:

Pat recommande de rester sur de l'origine

Le technicien de TM recommande de rester sur de l'origine

Alors la cela se joue au poil prêt. :D Je sais toujours pas quoi choisir :confused:
J'hésite entre l'origine et le Ironman à 25-35% plus raide.

Qu'en pense OlivierLB ? Qu'en pense les utilisateurs de barres de Torsion un peu plus raide ?

A plus

Vincent
vu le passé d' Hubert et sa connaissance en matière de suspension .. perso , j' écouterai ses conseils :cool:
mais moi , c' est moi :D

surtout si tu rajoutes les cales sous les rotules sup des triangles avant , les débattements seront moins bridés donc on en revient au gain en franchissement

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : sam. avr. 11, 2009 8:38 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Ce qui me fait hésiter c'est que les barres sont identiques pour le 3L et le 2,7L. Or à mon humble avis le 3L est légèrement plus lourd que le 2,7L (Il occupe bien plus de place sous le capot) Donc je pencherai pour un peu plus raide.

Le technicien de TM pensait quand à lui que les deux modèles ont sensiblement le même poids.

A voir

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : sam. avr. 11, 2009 11:31 pm
par OlivierLB
constante de ressort ou coef K 25.4 N/mm

constante de barre de torsion 25.3 N/mm

il est interressant de noter que chez nissan la valeur de precontrainte de montage des barres de torsion sur le ZD30 est plus importante que sur le TD27

38~49 mm contre 40~51 mm lors du montage hors charge avec le bras inferieure calé a 0mm sur la butée superieure avant de precontraindre la barre de torsion avec une sortie du boulon de 77mm au dessus du dome de support des ecrous de bloquage de celui ci........(valeurs de ref constructeur "sortie usine")

cf CD atelier section FA pour ceux qui l'ont

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 11:50 am
par vincent sch
OlivierLB a écrit :constante de ressort ou coef K 25.4 N/mm

constante de barre de torsion 25.3 N/mm

il est interressant de noter que chez nissan la valeur de precontrainte de montage des barres de torsion sur le ZD30 est plus importante que sur le TD27

38~49 mm contre 40~51 mm lors du montage hors charge avec le bras inferieure calé a 0mm sur la butée superieure avant de precontraindre la barre de torsion avec une sortie du boulon de 77mm au dessus du dome de support des ecrous de bloquage de celui ci........(valeurs de ref constructeur "sortie usine")

cf CD atelier section FA pour ceux qui l'ont
Salut à tous,

Justement c'est cela qui me conforte dans mon idée de remplacer par du plus costaud, disons 25% à 30% plus "raide". Cela semble confirmer que l'avant du 3L "pèse" plus lourd sur l'avant que sur le modèle 2,7L. Donc l'hypothèse que nous avions pris avec le technicien de TM comme quoi le T2 2,7L et 3L auraient le même poids sur l'avant n'est plus juste.
En plus comme toi tu es passé sur des modèles plus "raide", et que tu ne sembles pas avoir de mauvais retour, et que tu n'es pas le seul à l'avoir fait, tout cela me conforte dans l'idée de passer sur du légèrement plus raide.
On verra bien comment l'avant se comportera en franchissement. J'ai déjà installé les cales sur le triangle. J'ai mesuré, l'amortisseur a gagné 25mm de plus de course vers le bas. :)

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 12:22 pm
par OlivierLB
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Justement c'est cela qui me conforte dans mon idée de remplacer par du plus costaud, disons 25% à 30% plus "raide". Cela semble confirmer que l'avant du 3L "pèse" plus lourd sur l'avant que sur le modèle 2,7L. Donc l'hypothèse que nous avions pris avec le technicien de TM comme quoi le T2 2,7L et 3L auraient le même poids sur l'avant n'est plus juste.
En plus comme toi tu es passé sur des modèles plus "raide", et que tu ne sembles pas avoir de mauvais retour, et que tu n'es pas le seul à l'avoir fait, tout cela me conforte dans l'idée de passer sur du légèrement plus raide.
On verra bien comment l'avant se comportera en franchissement. J'ai déjà installé les cales sur le triangle. J'ai mesuré, l'amortisseur a gagné 25mm de plus de course vers le bas. :)

A plus

Vincent
n'oublies pas si tu refais tout: que ton ensemble triangulé avant descend plus donc encore une fois le valeurs constructeur n'ont plus cours. Donc tu n'aurs plus comme point de repere que tes yeux, tes fesses, et ton metre ;) ;)

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 6:44 pm
par vincent sch
Oui, mais je ne pense pas jouer aux apprentis sorciers en passant sur du légèrement plus raide puisque d'autres l'ont fait avant moi sur des 2,7L.

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 23, 2009 10:49 am
par vincent sch
Bonjour à tous,

Un petit up sur les dernières infos reçus de Euro4x4p... Le responsable me dis que le 3L a une culasse en alu donc il pèse moins lourd que le moteur du 2,7L qui est lui en fonte. Par contre la boite de vitesse est plus lourde. Donc c'est pas loin d'être kif kif. Par contre il m'apprends que les barres de torsion des versions 2,7 et 3L postérieur à 2000 auraient été changé par des barres plus raide suite aux doléances des premiers clients. Ce point reste à vérifier. :hein:
Il me propose des barres de torsion de fabrication australiennes qui elles aussi auraient une raideur augementé de 30 à 35%. Un peu comme celles de Ironmann mais avec un meilleur prix :o et de superbes conditions qu'il ne m'est pas possible de refuser. :D
Par contre il me mets lui aussi en garde contre... il m'écrit: "mais attention: croisement moins bon, c'est vendu avec.....!" :(

Je lui est expliqué ma configuration:
A savoir,
- kit trail master +50mm comprennant ressorts et amortisseurs. Plus cales de 40mm entre les chapelles et les ressorts.
- réhausse de l'avant par rebandage des barres de torsion actuelles. (Espace entre la butée haute, avant montage des cales, environ 10mm)
- mise en place d'une platine sur l'avant du véhicule pour l'installation du treuil amovible. Environ 10 à 15kg de ferraille
- batterie 100Ah Environ 3à 4 kg de plus C'est pas cela qui va faire bouillir la marmitte.
- plus de barres anti devers ni à l'avant ni à l'arrière donc le T2 penche gravement dans les virages. Un peu comme un 2Cv.
- cales de 25mm entre les triangles haut et la rotule (fabrication maison sur idée de T1raid également commercialisé par Trail Master, je gagne 25mm sur la course des amortisseurs)

Le responsable de chez Euro4x4p.. me répond:
"Oui si il dense comme une 2cv alors les barres de torsion de plus gros diamètre seront d'une grande utilité. Il ne se "couchera" plus de l'avant mais à l'arrière ça ne changera pas et ce sera parfois surprenant en virage.(j'avais ce phénomène sur mon HDJ100 avec une suspension Fournales)
.. dans ce cas, il serait peut être intéressant de doubler les amortisseurs.... On l'avait fait sur un Patrol et c'était très bien"

Bon, je vais déjà essayer comme cela, on verra bien.
Qu'en pensez vous ?

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 23, 2009 12:10 pm
par Pat
Ben il a l'air de connaitre son affaire, le contraire aurait été étonnant :D

Par contre sur son 100 monté fournales, il avait le même soucis d'accord avant/arriere corrigé par les doubles amortos arrieres, mais sur le patrol garé à coté ??? :diable:

Amha, cette cohérence est ce qu'il y a de plus important, là c'est la sécurité au moment où on ne s'y attend pas...
Autant ca ne me gène pas d'avoir trop d'avoir plus ou moins de pouilleme de souplesse, autant les réaction zarbi sur route quand on est monté en mud, c'est irratrapable :rolleyes:

D'autre part, tu commence a avoir un paquet de modif sur les trains roulants : la hauteur, les cales, plus de barre stab, bref tout ok pour le terrain, mais sur piste, c'est l'inverse qu'il faut, des suspattes dures et bridées, qui ne chauffent pas et un centre de gravité bas.

Au fait, quel diamètre les nouvelles BT ?
Ne pas forcément s'en tenir aux arguments écrit sur la boite, le coef de raideur est directement lié au diamêtre (à son carré de mémoire :hein :) , et pas oublier que contrairement à la théorie, ce coef n'est pas vraiment linéaire, encore moins qu'avec des ressorts car le diamétre n'est pas constant, bref plus tu est haut plus tu est encore plus raide.

Bref tu va faire le cobaye :D

C'est pas l'opportunité d'avoir des barres pas chere qui doivent décider de l'usage que tu en fais...

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 23, 2009 12:56 pm
par vincent sch
Salut Pat,

Merci pour tes conseils, je vais être d'autant plus prudent au début, le temps de prendre connaissance des réactions zarbi. Je vais les utiliser avec une monte de roues homologués: Des AT de chez BFG neufs.

Sur piste, ok pour le centre de gravité bas, mais la plus part du temps on était dans les dunes et la je pense qu'il me faut quand même garder de la garde au sol qui soit honnête.

Les nouvelles barres ont le même diamètre que les anciennes.(Je viens d'avoir l'info ce matin. Je pense que dans l'inter d'avant, le responsable de Euro4x4... voulait dire "plus de raideur" à la place de plus gros diamètre) ;)
C'est vrai que l'effet n'est pas linéaire, plus je monte, plus cela deviendra raide. Je n'ai pas envie de monter plus que ce que j'ai déjà. La config actuelle, (en hauteur) me donne satisfaction.

Tu as trouvé l'expression exacte, je vais faire le cobaye. Je vais essayer d'être aussi objectif que possible dans mes retours d'expérience avec ces nouvelles barres. Ce n'est pas seulement le prix qui m'a convaincu. Non, c'est que Euro4x4p.. est d'accord pour que je les essaye et que je les lui retrourne si cela ne convient pas. :eek: C'est la que je trouve qu'ils sont vraiment sympa.

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 23, 2009 3:11 pm
par Pat
Oui c'est sûr c'est une référence dans notre petit monde :cool:

Par contre si c'est le même diamètre, alors c'est forcément le même coefficient de raideur ;)

sauf s'il utilise autre chose que de l'acier, mais ça j'y crois pas trop :diable: