Quel interet d'une tete Cyclonique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#11

Message par Bernard_83 »

c'est ce type de tete que l'on retrouve sur les bulldozers ... depuis 50 Ans donc ca doit fonctionner pour retenir la poussière :D
aucris
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Parc national des calanques
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#12

Message par aucris »

En attendant de mettre ça
Image
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3193
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#13

Message par roussje »

brhunno a écrit :...j'ai une puce, ...cela ne pourrai t il etre gênant du fait de l'augmentation de la puissance
Mon boitier Ad... s'en sort bien, mais comme je l'ai dit, je n'accélère quasiment jamais à fond, donc je ne ressent pas de différence. Pourtant la pression du turbo - donc la quantité d'air - est nettement plus élevée avec les puces.
A l'occasion je comparerai au manomètre pour voir s'il y a une différence de pression maximum.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#14

Message par morocan »

brhunno a écrit :vous m'avez convaincu, il est vrai que l'an dernier au maroc, avec une tempete de sable qui a duree 5 jours, j'en avais ras le bol de nettoyer mon filtre ts les soir.

Je ne vais pas m'orienter vers la top sin, cher pour mon utilisation

J'ai un KDJ 95, donc avec un D4D, je vais donc m'orienter vers la donalson, mais il y a deux diametre de bol, 7 et 10 pouces, et je me trouce juste a la limite, avec un moteur de 3 litres
est ce que le plus peu le moins ou est ce pas nescessaire ?

je crois que j'ai repondu .....
Bonjour
j'ai essayé les deux diametres et bien seul le petit est réellement efficace
j'ai pu comparer sur deux voyage sensiblement identique au maroc
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
denis mrk
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : Marrakech
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#15

Message par denis mrk »

salut, sur mon y60 j'ai un cyclonique de ...Massey Fergusson et ca marche tres bien (au maroc l'equipement pour 4x4 est tres cher !) , pour mon boulot, je fait autant de piste que de goudron , et donc je change mon filtre 2fois moins souvent que sans le prefiltre .
Avatar du membre
brhunno
Quatre-Quatreux
Messages : 240
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Allauch marseille
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#16

Message par brhunno »

Merci a tous pour vos conseils, j'ai opte et acheter une tete 7 pouce de chez Donalson, qui est en place.
Je part dans 6 jours au Maroc, je ne manquerai de vous donner mes impressions en rentrant.
Avatar du membre
Mr Langlois
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : février 2012
Localisation : CAPBRETON (40)
Statut : Hors ligne

Alors, 7 ou 10"

#17

Message par Mr Langlois »

Bonjour à tous
Disposant d'un 3L, j' hésite entre les deux tailles de tête. Vous avez plus d'infos?
Merci de vos avis !!!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#18

Message par dede83 »

:hein: c est booooooooooooo séjour depuis 2009 :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#19

Message par vincent sch »

Ils me font peur la. :~:

Est-ce que c’est nécessaire d’avoir un montage comme celui-ci pour un voyage uniquement dans l’Atlas ? :hein: Je ne m’imagine pas avoir à subir de tempêtes de sables comme en Tunisie. Je n’ai donc pas monté mon shnorkel pour ce voyage.
:~:
J’emporte 3 filtres papiers de rechange que je soufflerai à l’occasion si c’est nécessaire.


Pour les filtres cycloniques, il faut savoir qu’il faut un débit minimum d’air pour que le cyclone se crée. En dessous de cette valeur de débit le flux reste laminaire et il n’y a pas de séparation des poussières. :(
Ce n’est pas bon, dans notre cas, de prendre un trop grand modèle.
A l’inverse, plus le modèle est petit, plus tu crées de la perte de charge qui étouffe un peu le moteur et diminue ses performances. :(

Faut faire un petit calcul et voir quel est le débit d’air consommé entre une valeur minimum de T/mn moteur et une valeur Max de T/mn . Puis regarder les tableaux de sélections des filtres. Les modèles un peu sérieux fournissent leurs courbes de fonctionnement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29976
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#20

Message par pat 25 »

Pour mon KZJ tête 7" pas de perte de puissance malgrés l'Adonis. ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre