Page 2 sur 7
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : jeu. juil. 22, 2004 6:17 pm
par Christian83
Merci de ces explications.
Donc, grande chance pour que j'ai la 2 (BJ 42 de 1984).
@+
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:23 am
par NOliv'
Arnaud a écrit :Un axe de pignon fou HS :

salut Arnaud
merci pour tes conseils hautement technique...
moi j'essaie d'apprendre a m'en sortir tout seul en ce moment pour etre pret quand mon bebe remplacera vos BJ dans 20ans (m'enfin ca sera certainement pas aussi agreable de faire de la mecanique dessus)
a quoi vois tu que le pignon est fou ... heu HS pardon

re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:35 am
par Arnaud
Seule la partie centrale est encore bonne, car encore chromée.
On distingue nettement la portée des 2 cages à aiguille, et .... c'est pas bien ;o)
Sur la portée gauche, on distingue même un début de destruction de l'axe (manque de matière).
De plus, on ne doit rien sentir au doigt lorsque l'on parcourt l'axe.
Le pignon fou fait le relai entre les pignons en sortie de BV et les pignons d'entrainement des arbres de transmission. Il encaisse donc toutes les contraintes. Avec l'usure de cet axe, celui-ci tend à bouger un peu, puis de plus en plus, jusqu'à ce que le pignon fou se mette en travers.
"Se mettre en travers" est imagé => Disons que lorsque le pignon réussi à bouger de quelques dizièmes, et comme il est situé dans une cascade de pignon, et bien ... ca coince !
Je ne sais pas si je suis clair, là !!!
Arnaud
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:37 am
par cedricfred
euuuh t'as pas un shéma avec l'emplacement de cetruc parce que là comme ça euuuh....
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:44 am
par Arnaud
Voilà ! Suffit de demander ;o)

re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:45 am
par Baloo51
et il est peint en rouge starsky et hutch ?

re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:54 am
par Arnaud
Oui, très important ça !
Peindre l'axe en rouge apporte une bien meilleure résistance

re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:23 am
par cedricfred
Purée mais à quoi ça sert tous ces trucs ?
J'ai jamais rien vu de plus compliqué q'une boite de vitesse, j'entrave que pouic...

re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:27 am
par Arnaud

Ce n'est pas une boite de vitesse, c'est une boite de transfert.
Dans une BT, on s'y retrouve, cela reste relativement simple.
Une BV est, amha, un peu plus complexe !
Arnaud
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:28 am
par cedricfred
Bon alors c'est parti, on commence en haut à gauche, il y a quoi sur ce premier axe ?