DEUXIEME BATTERIE (petite)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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nonosse
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#11

Message par nonosse »

ghimi06 a écrit :Voila ,que pensez vous de cette idée ("farfelu"):je me dis que pour alimenter les accessoires pas besoin d'une batterie du même ampérage si elle est indépendante de celle du 4X4 et si on ne "veut "pas s'en servir comme secours pour le 4X4 (démarrer) alors je me disais qu'une petite batterie ex 45A peut suffire (45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi :D ) et branché tous les ACCres hors origines dessus avec pendant que l'on roule ,un chargeur branché alimenté par la batterie du 4X4 via un convertisseur cela ne devrait pas trop tirer sur la batterie origine du moins pas plus que si tout était branché sur celleçi et pour éviter la surcharge il existe je crois des appareils qui maintiennent la charge et coupe quand c'est "plein" enfin c'est qu'une idée qui attend vos avis !
ok pour tout cela on va donc récap
une btterie un coupleur séparateur de preference et un alternateur!
bon ben moi sans vous dire de connerie de quel amperage est la seconde baterie car si un seul alternateur il faut une diff de 10 ampere maxi pour la recharge car on flingue petit a petit alternateur meme avec un coupleur... apres on pet faire une chose qui marche bien suivant le nombre de chose a brancher l-allume cigare est un super chargeur de batterie de plus déja equiper de gros fusible bon ben moi je donne mon avis !!!! :p
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pachy54
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batterie

#12

Message par pachy54 »

Bonjour à Tous

Michel, la seconde batterie peut être d'intensité différente, je m'explique :

l'alternateur débite automatiquement du jus pour la batterie principale dite moteur, pour arriver à une puissance de X ampères, pendant tout ce temps-là, le coupleur SEPARATEUR neutralise l'arrivée de courant vers la batterie auxilliaire.

Une fois la batterie moteur saturée, le coupleur reprend la charge et la dirige sur la secondaire jusqu'à plus soif.

Que ta batterie principale fasse 90 A et la secondaire 65 ou 55 A, cela n'influe en rien le fonctionnement de l'alternateur qui lui débite et régule automatiquement la puissance en fonction du besoin. il suffit de voir le fonctionnement d'un alternateur avec une seule batterie, telle la voiture de Monsieur Toutlemonde.

J'ai utilisé 3 batteries, seule la dernière est égale en A et au gel, les 2 précédentes étaient des standards et cela a toujours trés bien marché.

à +

Gilbert
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
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raff68
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#13

Message par raff68 »

juste un petit bémol Patchy, le coupleur ne dirige pas le courant vers la 2 ème batterie, il les mets simplement en parallèle
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pachy54
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parallèle

#14

Message par pachy54 »

Bonjour RAFF 68,

Tu m'étonnes franchement d'autant que j'ai pu vérifier avec 2 METRIX, la batterie auxilliaire à 10 v n'est montée en charge qu'après la montée en charge de la principale !

je suis équipé du modèle SCHREIBER 4 broches + bidule frigo



Y a t-il un électricien dans la salle ? car mes compétences sont dirons-nous limitées au-delà !

à +

Gilbert

P.S. il s'agit d'un coupleur / séparateur à la charge comme à la décharge !
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Bushman
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#15

Message par Bushman »

Salut à tous ,

Sur ce coup là Pachy est dans le vrai !
Le coupleur / séparateur gère séparément la charge des deux ( ou trois selon les modèles) batteries, en donnant la priorité à la batterie principale ( celle du véhicule).
Les batteries ( dans l'idéal) devraient être de même type, mais pas forcement de la même capacité.
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Bernard_83
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#16

Message par Bernard_83 »

page 1 mess #7 , faut juste lire :p le document joint ...
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cou-57
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#17

Message par cou-57 »

Bushman a écrit :Salut à tous ,

Sur ce coup là Pachy est dans le vrai !
Le coupleur / séparateur gère séparément la charge des deux ( ou trois selon les modèles) batteries, en donnant la priorité à la batterie principale ( celle du véhicule).
Les batteries ( dans l'idéal) devraient être de même type, mais pas forcement de la même capacité.
heureusement que le coupleur ne se contente pas de mettre la deuxieme en parallele lorsque la 1 ere est chargé

sinon la 1 ere batterie rechargerais instantanement la 2 eme jusqu'a ce que les tension des 2 batterie s'equilibre :malade:
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raff68
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#18

Message par raff68 »

Non pour gérer la charges des 2 batteries séparément, il faudrait que le coupleur gère l'arrivée de l'alternateur et la distribue sur les 2 batteries.
Alors qu'un coupleur n'est rien d'autre qu'un interrupteur qui se referme lorsque la batterie moteur est chargé...
tu le vois bien sur ce schéma, la batterie moteur est branché en permanence

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cou-57
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#19

Message par cou-57 »

ben couple une batterie chargée avec une tension de 13.6 v avec une batterie dechargée a 10 v :(
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Bernard_83
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re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

#20

Message par Bernard_83 »

on sent fou un peut comment ca fonctionne l'important c'est que sa marche ... apres que le couplage se fasse via une diode Schottky ou via un MOSfet de puissance ou un Darlington en émetteur commun et meme peut etre un simple relais qui sais .. :p

l'important c'est que le frigo fonctionne pour les glacons du soir :hein: demandez a commando ricard !
Perso je monterai bien un IGBT ...mais enfin chacun ses gouts :diable: quoi que une modulation PWM ne serait pas une mauvaise chose .. non ? :D :D :D :D
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