un HiLift en dépannage

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Bernard_83
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re: un HiLift en dépannage

#11

Message par Bernard_83 »

:) j'ai et je confirme ... ca sert a tout ! et pas forcement que dans le 4x4 ...
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DADOU 13
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re: un HiLift en dépannage

#12

Message par DADOU 13 »

NICOTOY60 a écrit :regarde dans ce post , y'a une photo ........... ;)

viewtopic.php?t=69422
Superbe tofs NICOTOY !!!

Sinon de ma propre experience , un hi-lift des fois ça suffit pas ! Il te faut en plus le tracteur et quelques 200 cv !!! :diable:
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
Bernard_83
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re: un HiLift en dépannage

#13

Message par Bernard_83 »

:D ca va etre dur a mettre dans la boite a gant ! Image
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NICOTOY60
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re: un HiLift en dépannage

#14

Message par NICOTOY60 »

Bernard_83 a écrit : :D ca va etre dur a mettre dans la boite a gant ! Image
le hilift n'est deja pas tres commode a caser mais là ........... :D
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sylec
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re: un HiLift en dépannage

#15

Message par sylec »

bonjour,
dernière question: le tirfor en1,6t sera-t-il suffisant (même avec mouflage) pour sortir le Terrano plein comme un jour de départ en vacances? la marge de sécurité sur l'appareil en lui même, le cable sont-ils suffisants?
Merci
Ex - TII long, 2.7tdi
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christian.styling
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re: un HiLift en dépannage

#16

Message par christian.styling »

sylec a écrit :bonjour,
dernière question: le tirfor en1,6t sera-t-il suffisant (même avec mouflage) pour sortir le Terrano plein comme un jour de départ en vacances? la marge de sécurité sur l'appareil en lui même, les câbles sont-ils suffisants?
Merci

Image
Le Haltir ou Tmax 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
le Haltir ou Tmax 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...


Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm ("vraies" manilles testées *H.R.*... et 19mm c'est préférable... )les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…

info à vérifier :
chez http://dema-france.eu/index.php?cPath=4 188€ frais de port inclus pour le Tmax 1T6.


vidéos utilisation TIRFOR

http://www.youtube.com/watch?v=WWb-2MP92gY&hl=fr

ces deux vidéos sont à regarder à la suite l'une de l'autre :
http://www.youtube.com/watch?v=gvudgDJ5Hgo&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=Ys8MVN1ihZs&hl=fr

http://www.youtube.com/watch?v=5UzX3F4Oygw&hl=fr

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christian.styling
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re: un HiLift en dépannage

#17

Message par christian.styling »

<< rien à voir avec les bidules à cliquet vendus chez monsieur discount tout >>

là, on parle Hi-lift ou Tirfor, de matériel "PRO" ;) je vais encore radoter un peu, mais on n'est jamais assez scrupuleux sur la sécurité quand on parle de hi-lift, de tirfor, de manilles et de sangles :

deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !
certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

Image

si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

Image

ça peut être dangereux :

Image

NOTEZ BIEN :

les sangles de levage pour chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU
tandis que
les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).
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phil38
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re: un HiLift en dépannage

#18

Message par phil38 »

Un hi lift (ou similaire) sa aide a sortir d'orniere bien glissante....
Image
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re: un HiLift en dépannage

#19

Message par pol 4x4 »

Un jour il faudrait que je face un tutoriel vidéo en français sur l'utilisation du Tirfor :D
En attendant la vidéo: http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86803.html
Pol (Toujours plus haut!)
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christian.styling
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re: un HiLift en dépannage

#20

Message par christian.styling »

Image au moins on sait où est ce sujet complet :cool:
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