mais malheureusement, j'ai l'impression de voir les débats écolo / chasseurs... où chacun a un peu raison... mais chacun ne peut s'entendre à cause de malentendu et de légendes...
[mode parenthèse : ON]
toujours en restant sur les chasseurs, ils ont une très mauvaise image (je sais, j'en fais partie...) (malgrè tout, dans certains cas, cette image était quelque peu réelle : le chasseur aviné qui tire sur tout ce qu'il bouge, j'en ai déjà rencontré...) et ils ont voulu changer cette image en instaurant des règles de plus en plus strictes mais des règles basées sur la nature et son évolution... des GIC se sont créés afin de définir des quotas et autres choses logiques qui évitent l'extermination...
Maintenant les épreuves de permis de chasse sont de plus en plus difficiles... les cotisations pour les permis et actions de chasse sont de plus en plus chères... si bien que les jeunes ne sont plus tenté par la chasse... chasse qui, je le précise, est censé passer par de la régulation du gibier, de l'agrénage, de l'aménagement de territoire... Etc...
On est arrivé à un stade dans la région où les chasseurs ne sont plus assez nombreux, les assurances commencent à gueuler pour les dégats de gibier de plus en plus importants (ben oui, c'est les chasseurs qui payent les dégats...) et les écolos ont trouvé intelligent de ramener des "maladies" pour exterminer les lapins par ex pour pallier à ces problèmes de sur-population...
non pas que j'ai du plaisir à tuer une bête à cause des dégats qu'elle fait...
Mais que mon plaisir est grand quand je mets 30 min à faire 300 mètres avec mon 4x4 en regardant ces animaux, quand je passe de février voire même janvier jusqu'à septembre à les nourrir, leur aménager des espaces pour les couvées, les abreuver, à les voir évoluer... quelle récompense de voir la nature grandir... après je laisse mon 4x4 de côté et je vais à pieds avec mon chien dans cette nature paisible... et j'en ai tellement passé des moments avec mon père à apprendre, à comprendre et à observer.... et j'ai un tel plaisir maintenant à en faire autant avec ma fille !!!
Ces blaireaux là ne savent pas ce qu'il perdent... c'est malheureux...
Bon j'crois que j'me suis bien écarté du sujet initial... mais tant pis...

[mode parenthèse : OFF]
ps : au fait, les c'est pas amandable les autocollants sur une voiture ? et l'autre il se vente de ça sur le net...