413 fumant xxl

Modérateur : romainletu

gaston26
Statut : Hors ligne

re: 413 fumant xxl

Message par gaston26 »

olivealb a écrit :Le mécano est un pote, il veut bien m'aranger mais pense que le moteur est hs (pistons, segments usés), il me dit qu'avant qu'il ne change le joint de culasse, l'huile était de la mayonnaise et que le 4X4 ne fumait pas car l'huile mélangé à l'eau n'etaient pas brulé, mais que maintenant qu'il y a de la bonne huile, ça remonte et c'est brulé donc fumée.

Franchement ça m'etonne, je pense plus à un soucis au remontage, je sais par ex qu'il a fait tourner un peu le moteur au gazoil mélangé à l'huile pour enlever les traces d'humidité.

Il me dit qu'on ne peut pas remonter les joints queues de soupapes à l'envers.

A l'aide, faites moi profiter de votre science, je suis en congés et ne peut pas aller rouler...

olivier ;)

ton pote en deduit vite pour un moteur hs(piston,segments)est ce qu'il a fait les taux de compression des cylindres?est ce que ca fume bleu? ca voudrait dire que l'huile passe dans les cylindre!!!!
possible que la culace soit pas plane en remontant un joint neuf plus d'etancheiter!!!! un moteur qui demarre tres bien a froid et a chaud c'est un bon signe,mais une grosse perte de puissance est aussi un signe de fatigue usée!!!
est ce que ton voyant de p^ression d'huile fonctionne parce que au ralenti si il clignotte c'est possible un manque de pression d'huile (trop faible) ou alors une fuite interne donc rien est mort tant que l'on a pas trouver le coupable de ta panne tout est reparable du moment que c'est fait a temps avant qu'il yest plus de degats!!!

moi j'ai casser un moteur comùplet parce que j'avais ma pompe a huile qui faisait plus son boulot correctement bin au bout de 3 mois le moteur completement torpiller si je l'avais faite a temps le moteur tournerai encore!!!

bon courage,tu peux aussi trouver un moteur d'occaz pas cher,si les reparation du tien commencerai a etre trop elever!!!
sinon passe de bonne fetes de fin d'année @
GASTON26 FOR EVER!!!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

simple outil pour contrôler les fuites moteur facom 910.A ou équivalent si le moteur n est pas ouvert
si l air sort part la jauge a huile pistons segments cylindres
si ça sort par admission soupape d admission /échappement soupape d echappement
par le vase d expansion c est le joint de culasse

si c est déculasse tu regarde l état des cylindre et pistons segment

si tu as un doute du met une quantité mesurable d huile sur tes pistons apres avoir mis 2 pistons 3cm en dessous du point mort haut
et tu attends et regarde si au bout d un heure il y a peu de conso c est bon sil y a plus d huile ou beaucoup moins cylindres pistons segments a contrôler
olivealb
Quatre-Quatreux

comment tu vois ??

Message par olivealb »

dede83 a écrit :simple outil pour contrôler les fuites moteur facom 910.A ou équivalent si le moteur n est pas ouvert
si l air sort part la jauge a huile pistons segments cylindres
si ça sort par admission soupape d admission /échappement soupape d echappement
par le vase d expansion c est le joint de culasse

si c est déculasse tu regarde l état des cylindre et pistons segment

si tu as un doute du met une quantité mesurable d huile sur tes pistons apres avoir mis 2 pistons 3cm en dessous du point mort haut
et tu attends et regarde si au bout d un heure il y a peu de conso c est bon sil y a plus d huile ou beaucoup moins cylindres pistons segments a contrôler
Merci à tous de votre aide, ça me motive a rester ds la grande famille des santana, mais comment voir si pistons et segments hs sans enlever les cylindres quand c'est déculassé?? Avec ton test d'huile qui se fait la malle au repos?

a+
têtard
Quatre-Quatreux

Message par têtard »

bon,pour aller au plus simple,controle déja ton niveau d'huile,si il y en à de trop ,fait bien le niveau (trop d'huile n'est jamais bon pour un moteur,même si ce n'est pas un mazout)

sinon,vidange ton bloc et met y de la 20/50,c'est épais,oui,certains dirons que avec le temps froid tu vas péter ton moteur,.......................éssaye et tu vas voir, ce sont des moteurs d'anciène génération,ils ne sont fait pour marcher avec de la synthèse
loulou76490
Quatre-Quatreux

Message par loulou76490 »

bonjour,bon pour te donner mon cas,mon 413 fumé legerement bleu ,je marchais toujours comme ca et il tournait super bien ,demarrais au quart et tirait du diable ,puis le joint spy du vilo c'est fait la male,alors je decider de sortir le moteur pour changer mon joint et tandis qu'il etait sorti ,les joints de queues de soupapes ,apres remontage ,huile neuve naturelement et là desastre le suz fumait tellement bleu que je me voyait plus dans mon garage.
resultat des courses j'ai changer les segments et les coussinets tandis que je y etait ,deglassage des chemises et la repartis comme en 14 ,fini la fumee
je ne veut pas defendre ton mecano mais des fois c'est un peu complique

voila ca reste que mon cas ,apres tu voit comme tu le sant

herve
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Je confirme :(
Segements Hs et cylindre glacés, ca fume et consome meme en changant les joints de queues de soupapes..J'ai essayé... :malade: et sur les vieux moulin n'aime pas l'huile trop fluide (synthese... :( )
phil38
olivealb
Quatre-Quatreux

et les reglages carb'?

Message par olivealb »

Je viens de me rendre compte qu'il a commencé à fumer aprés que le mécano est tenter de regler le ralenti qui ne tenait pas, il fallait l'accelerer pour qu'il démarre, ne serait-ce pas simplement un dereglement du carbu?

Sinon, puis-je tenter de la 20w50 pour voir si ça fume moins?

a+ :mad:
têtard
Quatre-Quatreux

Message par têtard »

sa fume comment au juste,noir ou bleu ?

si le gars à toucher au carbu, tu est mal,c'est une vrais merde à régler :malade: ,à moins d'être magicien,un néttoyage avec un produit approprier que tu met dans le réservoir aurait peut être suffit pour régler le problème de ralentis
olivealb
Quatre-Quatreux

J en sais plus...

Message par olivealb »

Ca y est on a réussit à régler le carbu nickel, ralenti ok, prise de tours nickel.

Il ne fume plus beaucoup au ralenti mais malheureusement, il fume encore beaucoup dés que je mets du gaz, j'ai peur que ce soit la segmentation. Je vais aller rouler pour voire si aprés / kms, il fume autant, aprés si c'est le cas, je suis baisé car il passera pas au CT, je suis bon pour un moteur complet d'occas'.

Si vous en connaissez un... ;)

a+
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

C'est la solution que j'avais adoptée :( ;) :D
Apres avoir changé les joints de queues de soupapes, a force de tourner un "peu" :D dans les tours, les cylindres se glace et les segments laisse passer de l'huile..... :(
phil38
Répondre