Le GPS, une aide plus qu'1 moyen pour enregistrer des tracés

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Le GPS, une aide plus qu'1 moyen pour enregistrer des tracés

Message par christian.styling »

Oooops! a écrit : les cartes papier, nous les avions déjà. Elles nous posaient qd même 2 problèmes: certaines étaient (très) anciennes et plus très à jour.
c'est mon problème aussi : avant le 4x4 j'ai parcouru les Alpes De Val-d'isère à Menton à pieds dans tous les sens alors j'ai la collection complète des cartes au 1/25.000° dont certaines datent de... vingt ans... forcément ça fait des surprises : y a des pistes jeepables où ont poussé des grands arbres et d'autres qui ne sont pas sur la carte ;o) quand je marchais à pieds je m'en foutais puisque les sentiers eux n'ont pas bougé...

d'ailleurs je ne comprends pas ces nouveaux pseudo_randonneurs pédestres qui marchent sur des chemins empiérrés de quatre mètres de large alors que cent mètres plus haut un petit sentier parcours les crêtes et va de lac en lac... m'enfin c'est leur problème s'ils n'osent pas s'engager en montagne et se sentent rassurés par le passage des 4x4 ;o)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

[quote="christian.styling"]
d'ailleurs je ne comprends pas ces nouveaux pseudo_randonneurs pédestres qui marchent sur des chemins empiérrés de quatre mètres de large alors que cent mètres plus haut un petit sentier parcours les crêtes et va de lac en lac... m'enfin c'est leur problème s'ils n'osent pas s'engager en montagne et se sentent rassurés par le passage des 4x4 ]

Tiens ce pourrait etre une raison sup à mettre dans le thread de Funtoy à propos des rencontres Marcheurs VS 4x4 :D :idée: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dans les années 80 la rando pédestre se faisait avec une carte + une boussolle et dans le sac de quoi survivre en cas de paumage
y avait peu d'itinéraires balisés et les temps indiqués sur les topos étaient des temps de marcheurs de haut niveau donc c'était quand même un petit peu "engagé" de partir randonner en montagne
maintenant on voit carrément des rigolos qui sont en sandalettes avec un pull autour de la taille et le chien en laisse (ou en liberté pour déranger les chamois) et qui se croient avoir des droits à une nature sans trace d'acitivité humaine
d'où qu'on nous les sort ces extra-terrestres aggressifs ?
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

christian.styling a écrit :d'où qu'on nous les sort ces extra-terrestres aggressifs ?
Heuuuuu Paris? Lyon? Bordeaux? ..... :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je les comprends pas :
quand je faisais de la rando si jamais j'apercevais un autre randonneur dans le même vallon que moi je mettais la gomme pour le larguer et me retrouver seul dans ma montagne loin du monde des fous...

y a des tas de recoins où personne ne va où on peut passer des jours sans croiser personne ; il suffit de prendre les guides de randonnées des conseils généraux et de ne pas aller sur leurs itinéraires... ... ...

je comprends pas leur truc de <<marcher>> sur des pistes jeepables
et j'accepte pas de me faire insulter parce que je roule sur une piste carrossable où le 4x4 est l'engin tout indiqué pour se déplacer
--
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

J'ai toujours les cartes dans le 4X4 mais à votre difference je ne m'en sert plus, elles sont là au cas ou..

Prenons le cas d'un parcours effectué il y a un an et que l'on a oublié.

Le road book seul est inutile car s'il y a la moindre modification de parcours, pas moyen de reprendre le trajet puisqu'il n'y a aucune référence à une carte ou un lieu-dit.(je parle d'un vrai road book sans commentaires)

Il faut donc que le tracé sur la carte au surligneur accompagne le RB. Comment faire circuler ce tracé vers des copains ?

Comme vous tous je prépare mon trajet théorique sur une carte (celle de carto), j'en fait une trace que j'introduis dans le GPs, c'est elle que suis, le laptop est bien bloqué en position veille dans bac en plastique sur le siège passager.

En cas de plantage, de chemin disparu, une pression sur bouton on/off et en quelques secondes le PC m'affiche ma position sur la carte.

A la maison je refais la trace au propre en y ajoutant des petits décrochements vers la gauche ou la droite, lorsque le chemin se sépare en 2 selon un angle faible, la trace sur le GPS ne l'indique pas clairement, un petit droite-gauche indique qu'il faut prendre la piste de droite.

Je ne pratiquais pas encore cette technique lorsque j'ai fait découvrir le GPS à Funtoy, il est parti devant avec mon Gecko sans rien connaitre du parcours ni d'aileurs du Gecko, sur plus de 100kms, 3 erreurs, toutes rectifiées avant 200m.

On a quitté le parcours pour chercher du pain, sans toucher une carte on l'a récupéré en quelques minutes.

Autre avantage et pas des moindres : CA MARCHE LA NUIT et DANS LE BROUILLARD.

Les limites car il y en a bien sûr, comme le signale Funtoy, c'est la perte de liaison GPS dans les bois touffus, les fonds de vallées etc..

Le laptop est là pour y remédier avec le trajet dessiné sur la carte.

Un chouette parcours c'est 20ko et quelques secondes pour l'envoyer en pièce jointe à un pote et en discuter.

Je suis peut être accro du GPS mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir à cette méthode de navigation.

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

matapan a écrit :Autre avantage et pas des moindres : CA MARCHE LA NUIT et DANS LE BROUILLARD.
oui c'est indéniable que le GPS apporte quelque chose en plus
idem quand on est sur un plateau agricole sans aucun point de repère à l'horizon je suis content d'avoir un copain avec un GPS
ou pour refaire la balade en sens inverse le soir... il a tout enregistré alors il passe devant et je le suis en bullant un peu au volant ;o)

néanmoins si on sait se servir d'une boussole pour les balades à la carte et si on a un terratrip pour les balades au road-book on peut se passer du GPS
--
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

:)
On en revient au fait que tous ces moyens sont complémentaires, assurant différemment des fonctions qui au final permettent une navigation propre et plus sûre. Surtout dans des pays genre désertiques :ange:

N'oublions pas que le GPS doit alors être doublé et ne saurait constituer le seul outil de navigation ;)

Pour revenir un peu aux cartes, je me rends compte que c'est comme les bouquins: sur mon ppc, je peux lire des ebooks. Eh bin franchement je préfère mille fois acheter le bouquin :!: C'est presque pareil pour le net...mais j'ai quand même pris l'habitude lire les articles qui e plaisent sur l'écran. Quand ils sont conséquents et/ou trop interessants, alors j'imprime pour annoter, surligner, etc... ;)

Et puis, mais là c'est familial n'est-ce pas :?: :!: ma femme et la cartographie ça fait un peu trois :raleur: Et le pire c'est bien sur qu'elle préfère conduire et me confier la nav :grr: Donc je préfère cumuler les moyen: cartes, gps, boussole silva :idée:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

matapan a écrit :.../...
A la maison je refais la trace au propre en y ajoutant des petits décrochements vers la gauche ou la droite, lorsque le chemin se sépare en 2 selon un angle faible, la trace sur le GPS ne l'indique pas clairement, un petit droite-gauche indique qu'il faut prendre la piste de droite.
.../...
Euh, il me semble que si on zoome assez fortement l'écran du GPS on voit bien quel chemin il faut prendre?
J'ai eu l'occasion de faire ça en Andalousie avec un G176C: j'avais bien chargé la cartographie MapSource (European MetroGuide), mais les petits chemins sur lesquels nous étions n'y figuraient pas => dans le cas que tu cites je passais en mode "overzoom (20m)" et ça me permettait de prendre la bonne piste.

Mais j'ai peut-être mal compris la situation et la manip que tu décris, tu pourrais les préciser stp?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Pour Oops,

Je parle d'une trace faite sous Carto ou Ozie et chargée sans aucune cartographie sur un Gecko ou tout autre GPS l'acceptant.

Aprés avoir activé cette trace (voir menu GPS) elle apparait sous forme d'un trait vertical sur l'écran avec un petit personnage en bas (toi), tant qu'il est sur le trait tu es sur la trace.

S'il s'en sépare c'est que tu quittes la trace, si tu dois tourner à droite ce virage va apparaitre à l'extrémité de la trace.

Il y a le choix entre plusieurs echelles, tu peux voir 100m, 200 , 300m ... ou plusieurs kms de tracé devant toi.

La trace que tu vois est exactement dans la direction que tu dois suivre, elle tourne en suivant les changements de direction du 4X4 comme une carte orientée dans le sens de la marche.

Un faible changement de direction n'est pas forcément perceptible immédiatement, quand ton personnage quittera doucement le trait sur l'écran tu sauras qu'il faut revenir en arrière de 100 ou 200m.

C'est pour éviter cette manoeuvre que j'accentue par un angle droit ce qui sur le terrain ne représente que 15 ou 20°.

Pas besoin de cartographie sur ton GPS, c'est en fait un RB électronique couplé à un GPS.

Pour l'Afrique tu peux utiliser une cartographie Russe et charger tes parcours d'avance, même pas besoin de PC ou de PDA. (Il vaut quand même mieux avoir un PC pour vider le GPS des parcours effectués ou faire des modification de trajet)

C'est pour cela que je vois mal en 4X4 l'intêret des GPS ne pouvant charger qu'une cartographie routière puisqu'il n'en existe pas d'autre compatible.

Si un jour sort un GPS compatible en cartographie Ozie, je craque tout de suite, en fait ça existe et ça s'appelle un PDA, c'est hélas plus fragile qu'un GPS.

A+
Répondre