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re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : lun. déc. 08, 2008 6:46 pm
par christian.styling

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : jeu. déc. 11, 2008 7:08 pm
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :je suis étonné que personne n'ait la réponse et je sais pas te répondre non plus...
personnellement j'ai une clé dynamométrique très ordinaire et je serre les écrous, roue en l'air, à 14 m kgs parce que j'avais trouvé ce couple indiqué pour les véhicules utilitaires :hein: pour les voiture plates c'était 10 seulement si je me souviens :hein:
mais je suis pas certain d'avoir bon... :(
8 à 10kg sur le Suzuki

patrol 10 à 12

land Defender 130 16kg

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : jeu. déc. 11, 2008 8:16 pm
par christian.styling
j'ai trouvé une RTA de mon patrol :
Image Image
je comprends bien que la section du goujon et le filetage du goujon et le métal dont est composée la jante entrent en ligne de compte mais quand même je comprends pas tout sur le couple de serrage des roues... pourquoi "plus" sur un def 130 ? pourquoi moins sur une zukette ? on a un goujon et un écrou... l'ensemble... c'est jamais qu'un boulon à serrer... serrer au couple pour être certain que c'est assez serré... je comprends... je le fais.... serrer au couple pour ne pas risquer de péter le goujon c'est évident... mais pourquoi tant de différences :hein:

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : sam. déc. 13, 2008 10:06 am
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :j'ai trouvé une RTA de mon patrol :
Image Image
je comprends bien que la section du goujon et le filetage du goujon et le métal dont est composée la jante entrent en ligne de compte mais quand même je comprends pas tout sur le couple de serrage des roues... pourquoi "plus" sur un def 130 ? pourquoi moins sur une zukette ? on a un goujon et un écrou... l'ensemble... c'est jamais qu'un boulon à serrer... serrer au couple pour être certain que c'est assez serré... je comprends... je le fais.... serrer au couple pour ne pas risquer de péter le goujon c'est évident... mais pourquoi tant de différences :hein:
on travail sur une force d'appuis entre deux faces
par exemple sur des véhicules PL on arrive une force d'appuis entre la face d'appuis moyeux et voile de roue d'une puissance de 15 tonnes
pour nous on doit avoir des valeurs de 5 tonnes de force
apres il faut voir aussi l'utilisation des véhicules
quand on donne 16 kg sur un 130 on est là sur des 4X4 avec une grande tendance d'être un véhicule a des utilisations pro
et voir aussi militaire
donc en cas de charge complete avec un remorque en traction pour un roulage à 100km/h, on a un risque d'avoir un leger desserage si on bloque les roues de ce 130 à 14 kg

mais le respect d'un serrage est un acte important
mais le plus important est de faire le serrage les roues en l'air
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et en croix
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re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : sam. déc. 13, 2008 10:15 am
par christian.styling
ça j'ai bien compris (t'avais fait un "sujet" là-dessus) : qu'on ne peut pas serrer une roue au sol... ce qu'on fait quand on sait pas

donc maintenant je prends ma clé dynamométrique (une très ordinaire qui ne me sert qu'à ça et que je détends entre deux utilisations) et je l'utilise sur la roue en l'air :cool:

je comprends qu'un goujon va résister à l'étirement jusqu'à un point de rupture différent selon les modèles de goujons : selon son diamètre et selon son type de filetage...

ce que je comprends pas c'est que dans une même marque donc même goujon on dise : ce modèle là couple de serrage à 16 et celui-là à 13... alors que les roues d'un petit 4x4 qui fait du TT vont plus travailler que les roues d'un grand 4x4 qui va faire de la route ? :hein:

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : sam. déc. 13, 2008 7:58 pm
par cou-57
slt

je remets cette video chaque année :D
http://www.youtube.com/watch?v=xkW73XN4NQc

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : dim. déc. 14, 2008 9:42 am
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :ça j'ai bien compris (t'avais fait un "sujet" là-dessus) : qu'on ne peut pas serrer une roue au sol... ce qu'on fait quand on sait pas

donc maintenant je prends ma clé dynamométrique (une très ordinaire qui ne me sert qu'à ça et que je détends entre deux utilisations) et je l'utilise sur la roue en l'air :cool:

je comprends qu'un goujon va résister à l'étirement jusqu'à un point de rupture différent selon les modèles de goujons : selon son diamètre et selon son type de filetage...

ce que je comprends pas c'est que dans une même marque donc même goujon on dise : ce modèle là couple de serrage à 16 et celui-là à 13... alors que les roues d'un petit 4x4 qui fait du TT vont plus travailler que les roues d'un grand 4x4 qui va faire de la route ? :hein:
il y a pas mal de paramétre comme déjà le nombre de serrage qui est souvent plus nombreux sur pas mal de 4x4
apres le serrage est donner par un fabriquant de moyeux apres pas mal d'étude
mais cela va changer car chaques marques va donner pour chaques types de véhicules et chaques différentes montes son serrage de roue
donc les catalogues va vraiment augmenter

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : mar. janv. 06, 2009 11:07 pm
par MédocEvasion
Pour un TII, voici ce qu'il y a sur le CD ... depuis que j'ai PT 3-4 goujons, je reste en dessous de 12kg avec les jantes toles et je met du lub special goujon ;) j'ai aussi mis des boulons avec un cone 2x plus grand que les originaux, tjrs pour les jantes toles !

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : mer. janv. 07, 2009 1:17 pm
par Tanguy
entre 12 et 15 kg de force au serrage ça se fait à la main sans effort et avec l' habitude je mets toujours la même pression ...12->15 il y a une marge dans laquelle on se tient facilement , il faut dire que j' utilise toujours la même clef en croix c' est un bon repère sur mon véhicule :cool:

par contre une chose me stupéfait : "casser des goujons de roue ..." ! :mad:
ça me parait fou d' en arriver là !
fo pas serrer avec une rallonge sur la clef !
ou alors l' acier des goujons en cause est fabriqué en "n' importe quoi de préférence" :hein:

re: couple de serrage des ecrou des roue?

Posté : mer. janv. 07, 2009 1:27 pm
par Tanguy
et pour illustrer ce que dit Eric , en raid sur des pistes défoncées avec un véhicule chargé , j' ai vérifié le serrage des roues 3 ou 4 fois dans le mois ...
le 1er jour , la 1ère vérif a permis de rajouter presque 1/8ème de tour a quasiment tous les écrous ... ensuite ça n' a plus bougé ... mais vérif quand même ;)