Page 2 sur 3

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : mar. juil. 06, 2004 11:38 am
par Oooops!
Je pense que ce que Baloo51 appelle rotule correspond aux "embouts de crémaillère ci-dessous"?

Image

si le jeu de chaque roue est indépendant de celui de l'autre roue ça devrait être ces embouts qui sont en cause; si les 2 roues bougent parfaitement ensemble dans la crémaillère, ça serait plutôt dans le fourreau de crémaillère que ça se passe.

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : mar. juil. 06, 2004 9:35 pm
par sylvain B
Le jeu est indépendant à chaque roue.

mais alors, dites moi.....vous pensez que cela serait réparable sans changer toute la crémaillère !!!???!!!
z'avez une bonne adresse d'un gars capable de faire ça, parce que....un mécano qui sait réparé, c'est rare !! ils ont plus tendance à remplacer plutôt que réparer.

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : mar. juil. 06, 2004 11:29 pm
par Baloo51
en effet ooops... je parlais de ce bazard... :D

pour moi c'est lui qui fait le cirque...


par contre, sur ma bmw524 j'avais "tout simplement" le raccord olive au niveau des genoux qui était désseré et qui me donnait un jeu dans les roues et dans le volant... j'ai réglé mon volant en hauteur une bonne fois pour toutes et j'ai serré ce raccord à mort !!!

jamais plus enmerdé... :D

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : mer. juil. 07, 2004 12:21 pm
par Oooops!
sylvain B a écrit :Le jeu est indépendant à chaque roue.

mais alors, dites moi.....vous pensez que cela serait réparable sans changer toute la crémaillère !!!???!!!
z'avez une bonne adresse d'un gars capable de faire ça, parce que....un mécano qui sait réparé, c'est rare !! ils ont plus tendance à remplacer plutôt que réparer.
Dsl Sylvain,

j'ai pas de bonne adresse à proposer, surtout par chez toi, mais peut-être quelques pistes de "tactique":

si tu peux vérifier toi-même (ou avec l'aide d'un pote) que le pb vient bien des embouts, tu peux essayer d'aller voir le garage avec la copie imprimée de l'éclaté et expliquer ce que tu as constaté, ce que tu voudrais qu'il répare, et demander un devis.

En général, qd tu vas voir un pro en lui montrant que tu sais un peu de quoi tu parles (j'ai pas dit en la ramenant comme un beauf), ce pro n'essaie pas trop de te fourguer n'importe quoi à n'importe quel prix; maintenant, comme c'est quand-même sa responsabilité qui est engagée, il doit refuser de faire ce que tu lui demandes s'il craint un autre souci; exemple dans ton cas, en plus des embouts, d'autres pièces usées dans le système?;
d'où le retour à la case départ: essaye de vérifier par toi-même le maximum de choses qui ne demandent pas trop de démontage (exemple jeu de la crémaillère elle-même).

Ne pas hésiter non plus à appliquer cette méthode dans plusieurs garages, en commençant par les concess de la marque dans les environs.
Et après c'est une affaire de "relationnel", sutout document et devis en main...

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : ven. août 27, 2004 4:06 pm
par sylvain B
la suite.....

Suite à nes échanges en juillet, je suis allé voir mon garagiste qui confirme le diagnostic que le jeu vient bien de ces rotuls de sortie de crémaillère. Cependant, le temps n'étant pas compressible, il ne pouviat pas faire de suite la réparation & m'a rassuré en me disant que je pouvias partir en vacances avec ce jeu, & nous verrions en rentrant.

Le jeu a évidemment augmenté, & un autre symptôme a apparu : la pompe de direction assistée qui grogne genre 400.000km....

Je viens de démonter un soufflet de protection, j'ai découvert qu'il y a eu un choc sur ce soufflet, qu'il est entaillé sur à peine 5mm, & du coup, la crémaillère a pris l'eau de partout, ce qui explique pas mal de choses. Allez voir en image sur http://groups.msn.com/rando4x4 & vous comprendrez.
Reste à espérer que ces rotules se changent...

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : ven. août 27, 2004 5:14 pm
par pattbo
alors ... as tu un sabot ?

si oui, ton soufflet a dégagé à cause d'un coup de carscher ;) c'est pas fait pour... aucun soufflet, aucun caoutchouc ...

et bien, bon courage ... :cry: pour moi il y a démontage complet de la crémaillère .

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : ven. août 27, 2004 9:25 pm
par sylvain B
oui j'ai un sabot, mais il ne couvre pas toute la zone du soufflet de la crémaillère (pas bien possible, c'est en parallèle du triangle inférieur).

Je vois tout à fait le point de choc, sur la barre, la rondelle au niveau de la rotule est légèrement tordue, c'est certainement un choc à ce niveau, & c'est la rondelle qui a tranché le soufflet, vu ou la coupure se trouve !!!

les tarifs :

la paire de rotule : 379€
& env. 150€ de MO.

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : ven. août 27, 2004 11:12 pm
par pattbo
ho la la.... ce train avant confirme à chaque fois qu'il ne supporte pas les chocs ... l'essieux rigide semble bien confirmer un trés net avantage en franchissement .... cela me semble vraiment indiscutable ...

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : ven. août 27, 2004 11:20 pm
par Mauresque
pattbo a écrit :ho la la.... ce train avant confirme à chaque fois qu'il ne supporte pas les chocs ... l'essieux rigide semble bien confirmer un trés net avantage en franchissement .... cela me semble vraiment indiscutable ...
En franchissement comme en raid d'ailleurs...
L'apport - certes non négligeable - de triangles indépendants ne vaut tout de même pas le coup de risquer la fiabilité comme c'est le cas.

Seuls les pilotes dont teams qui en course reconstruisent la voiture tous les soirs peuvent y trouver un avantage je pense, mais le particulier va au delà d'emmerdes considérables AMHA...

re: cremaillère de direction sur kzj90 = jeu !! aïe aïe aïe !!!

Posté : sam. août 28, 2004 10:51 pm
par moudj
le train avant sur le prado, c est une vraie daube
les soufflets (dechires ou pas!) en bout de cremaillere prennent la flotte et ca pourri les rotules a la vitesse grand v
t es mur pour les changer
ps: la rondelle tordue, c est normal, elle sert a bloquer la rotule pour qu elle ne se devise pas