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re: Je cale sur les ressorts

Posté : dim. nov. 23, 2008 9:07 pm
par labricolle
exllent :)

re: Je cale sur les ressorts

Posté : dim. nov. 23, 2008 9:08 pm
par eric def 90 300 dti
Pnd92 a écrit :Bonjour, bon week, :)

Je n'ai pas une bonne assiette. :confused:

L'engin:
Patrol court Y61 3.0L 2003 - 125000km
Ammo = série koni heavy track 82/2347SP1 et 82/2348SP1 - usure = 25000km
Ressorts d'origine je pense, on va voir plus bas.

usage =
balades - vacances longues distances (90% autoroute/route)
Autoroutes - routes - chemins de campagnes/pistes

pneus=
1 train mixte BFG AT/TA KO en 265/70R16 pour l'été, les vacances, le soft
1 train fedima extreme en 235/85R16 pour les sorties moyen soft

Chargement = constant au cours de l'année, c'est à dire surcharge permanente d'un peu moins de 100kg sur l'arrière (aménagement perso + matos divers cause balades en solo)

La situation de l'assiette en mm:
Différence AVG–AVD -9
Différence ARG–ARD 4

Différence AVG-ARG 25
Différence AVD-ARD 38

Différence AVG-ARD 29
Différence AVD-ARG 34

Moyenne AV 758,5
Moyenne AR 727
(ces mesures correspondent à la distance gardeboue-bas de la jante)

Différence moyenne AV-AR 31,5


Voilà, en français:
- mon ressort avant gauche est plus affaissé que l'avant droit de 1cm
- mes deux ressorts arrières sont affaissés de plus de 3cm

La solution à deux balles serait d'utiliser des calles de ressort (15mm sur AVG, 30mm ou 45mm sur l'AR).

La solution pérenne serait de changer de ressorts.
Dans ce cas il me faudrait :
tarage normal à l'avant
tarage +100kg constants à l'arrière (?)

et bien sûr, vu mes koni, rehausse de 0cm à 2,5cm max.


J'ai cherché chez king springs, ils rehaussent à 5cm, ça ne colle pas;
AV KDFR42 tarage de 50 à 110Kg (Medium) en plus rehausse +5 (court)
AR KDRR45 tarage de 150Kg (medium) en plus rehausse +5 (court)

+5, c'est SP2 chez KS.
=> font-ils du SP1 = 1''=2,54cm de rehausse ?

Sinon, il y a leurs ressorts non rehaussés, KDFS42 et KDRS45, mais tarés à +0kg. Tiennent-ils les 100kg constants ?

Ensuite, il y a OME
Light to Medium Load Spring 1" OMEGQ02CM
Lègere à charge Moyenne, rehausse de 25.4mm
Medium Load to GVW* Spring 1.5" OMEGQ02C
charge Moyenne à PTC, rehausse de 38mm
=> quel tarage ont-ils ?

Sur les sites de vente parcourus, les ressorts sont au minimum en +5cm (EFS, etc...).

Alors voilà mes questions, :hein:
Est-ce que tout le monde est d'accord avec ma conclusion, à savoir:
tarage normal à l'avant
tarage +100kg constants à l'arrière
rehausse de 0cm à 2,5cm max ?

Quel fabriquant a ça dans ses tiroirs ?

Ai-je tort de me focaliser sur le tarage +100kg à l'arrière ? Le KS standard ne s'affaisse pas pour une charge si ridicule ?

Merci de vos avis et retours d'expérience. :cool:

@+
tu as 100 kg dans le coffre
c'est quoi car cela fait lourd

si tu as toujours 100 kg en charge va sur ressort
KDFR-42
KDRR-45

et tu vas retrouver une qualité de roulage au top

re: Je cale sur les ressorts

Posté : dim. nov. 23, 2008 9:36 pm
par Pnd92
eric def 90 300 dti a écrit :tu as 100 kg dans le coffre
c'est quoi car cela fait lourd

si tu as toujours 100 kg en charge va sur ressort
KDFR-42
KDRR-45

et tu vas retrouver une qualité de roulage au top
Bonjour Eric,

J'ai un coffre à la ChristianStyling si tu vois ce que je veux dire (tirfort, câble, sangles, outils, eau, frigo, cric hydraulique, compresseur, extincteur, PQ :D , ...atelage). Je suis peut-être plus proche des 75kg que des 100kg. ;) .

J'étais persuadé que mes koni NON RAID allaient trop souffrir avec des ressorts KS +5. Même chargé en permanence, j'avais lu que l'on restait à +5 sans affaissement avec ces ressorts de qualité tip-top.

Pour assurer la prochaine fois, je prendrai des amortisseurs plus tolérants, comme ça je n'aurai plus de question à me poser, et surtout je changerai tout d'un coup.

Là, je vais essayer d'user mes konis dans un premier temps avec les ressorts d'Y61 long puisque je vais les avoir.

Après, selon mes sensations, je craquerai peut-être pour les KS puisque le tabou est tombé :o

Merci Eric.
@+