Volant moteur ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Geolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Volant moteur ?

Message par Geolo »

Alors donc c'est sur les modèles plutôt récents qu'on rencontre ce genre de problèmes ? Zut..

Comme je ne suis pas trop mécano je ne me vois pas non plus partir en raid avec un bon vieux 4X4 "à bichonner tous les jours", et j'aime bien passer les vitesses :cool: :) (pas trop habitué aux boîtes auto).
Donc ça sera du pluttôt récent...

Mais j'imagine qu'il ne faut pas être trop parano au sujet de ces volants moteurs ? Peut-être un petit contrôle avant le départ ? Cela s'expertise facilement ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben pas vraiment, peut etre quelques vibrations ou accoup moteur mais la panne arrive rapidement après, surtout si tu solliccite l'embrayage ou le couple moteur.

Quand aux 'vieux' 4x4, ce sont surement ceux qui te rameneront le plus certainement, à moins de dépenser le meme prix pour réparer les nouveaux au retour :diable:
Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

Je vous remercie tous pour vos réponses et puis aussi pour le schéma, c'est vrai que c'est plus clair comme ça !

Pour les vieux 4X4 je ne critiquais surtout pas. J'imagine très bien que l'électronique et les toutes dernières techniques ça ne va pas forcément dans le sens de la fiabilité en raid.

Je suis même un peu envieu de ne pas être assez mécano pour me permettre de posséder de telles machines.
J'imagine qu'un Patrol, un troy ou un def d'une quinzaine d'années cela demande beaucoup plus d'attention de la part du propriétaire, pour un tout autre plaisir et plus de fiabilité, je l'imagine parfaitement...

Cette discussion me fait penser qu'il faudrait que je me renseigne sur la possibilité de "stages" de mécanique 4X4.
Je ne sais pas si ça existe... à voir..
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pour ça le mieux est de t'acheté un bouzon et de te faire des nouveaux copains ;)

Sinon je chariais un peu avec les 'anciens' 4x4, les nouveaux sont incomparablement mieux pour une ballade famille tranquille, question confort, consommation, sécurité, bref les valeurs du moment :)

Mais le hic, c'est que tout cela amene aucune sensation, donc on bourine sans savoir que la mécanique souffre, que les parechocs en plastique s'envolent facilement, qu'on y met du carburant pas forcément pur qui fait qu'on reste en rade, que les cylindrées, ponts et boites sont souvent toujours les memes sur un Hilux avec 15mkg de couple pour 1200 kg ou le dernier LC avec boitier de 2,5t et 50mkg, donc forcément y'a un moment où il faut mettre les mains dans les nouveaux si on taquine les limites ;)
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

pour ce qui est des risques de panne , certains passent au travers , d'autres non , c'est la vie . je connais des propriétaires de 206 et clio heureux , qui n'ont eu aucun problèmes en plus de 100 000 kms , alors que j'en connais d'autres qui ont eu toutes les misères du monde avec les mêmes modèles ; turbos cassés , fuites sur le système d'injection , bobines d'allumage sur clio essence , embiellage cassés , train arrière à changer , etc ...

pour le volant moteur du paj did , attention , il me semble qu'il vaut dans les 1200 euros :mad: :mad:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

C'est vrai que je recherche à la fois la conso et le confort des modèles récents pour mes dix mois d'utilisation au quotidien, et les qualités de baroudeur des modèles plus anciens si je veux faire du raid. Va falloir choisir.

Il va surtout falloir que je m'y connaisse un peu plus en mécanique.

Et encore merci pour les volants moteurs !
dede83
Banni

Message par dede83 »

les bobines d allumage sur 16 soupapes renault c est pas des pannes c est du consommable :diable:

http://dede83-2.blog4ever.com/blog/index-134833.html
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut!
Pour les problèmes de volant moteur sur les pajero DID,il n'y en a normalement plus sur les véhicules sortis depuis 2003. Reste a surveiller le radiateur de l'EGR qui peut ce percer.
PAJERO 2.8L GLS court
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Geolo a écrit :C'est vrai que je recherche à la fois la conso et le confort des modèles récents pour mes dix mois d'utilisation au quotidien, et les qualités de baroudeur des modèles plus anciens si je veux faire du raid. Va falloir choisir.

Il va surtout falloir que je m'y connaisse un peu plus en mécanique.

Et encore merci pour les volants moteurs !
La plupart de ceux qui le peuvent utilisent un déplacoir pour le quotidien et garde leur 4x4 bichonné pour les grandes occasions ;)

Ca coute moins cher à l'année et plus d'angoisse le lundi matin quand il faut aller taffer :D
Répondre