Homologation?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Homologation?

Message par Tanguy »

Klug a écrit :Sauf qu'en vendant un véhicule que vous savez non-homologué, en oubliant de le préciser à l'acheteur (volontairement ou pas) ou à l'inverse que l'acheteur ne s'en rend pas compte (volontairement ou pas)...

En cas de soucis, il va se retourner contre qui cet acheteur (vu que son assurance se sera retournée contre lui) ?

Le "préciser", c'est l'indiquer d'une manière ou d'une autre sur le certificat de vente. Bien entendu, il n'y a pas de case pour le faire et il ne faut pas écrire "non homologué" ou "plein de modifications pas prévues"...
de mémoire , il me semble que justement c' est prévu ...
il y a un endroit ou il est précisé "correspond au type mine " ou plutot "n' a pas subi de modif ..etc , etc.." un truc dans ce gout là sur le certificat de vente
quand j' ai vendu mon Terano ça m' avait justement filé la chair de poule :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en cas de petit pépin no problemo, l'assureur indemnise pour garder son client
en cas de gros "pépin"... n'est assuré que ce qui est homologué, c'est la base du contrat d'assurance qui engage les deux parties d'après la carte grise qui a été délivrée suite à l'homologation du type de 4x4 concerné...
je suppose qu'on peut argumenter sur les pièces de rechange de deuxième monte genre amortisseurs etc... prévus pour le type de 4x4 mais...

sous réserve (on sait que la maison mère fait la chasse à tout ce qui n'est pas pièce d'origine) :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tanguy a écrit :dans ces annonces les véhicules sont immatriculés
donc carte grise conforme , je dirais plutot "légale" ( si on ne voit pas le 4x4 :D )
l' acheteur potentiel qui s' interresse à ce genre de véhicule sait très bien qu' il est loin de répondre à son homologation d' origine
donc il accepte le risque de l' acheter et de l' immatriculer tel que , et en assume les conséquences éventuelles et ne pourra rouler que sur terrain privé
sinon il a un controleur CT dans la poche :hein: :diable: ... mais ça n' existe pas , ça ! :non: :diable: :diable:

....sinon , il passe son chemin :no:
Ca, Tanguy, c'est dans un monde parfait.
Tu te doutes bien qu'en cas de carton, si le gars risque de payer toute sa vie en ruinant sa famille, il va tout tenter pour faire porter le chapeau a un autre.
Tanguy a écrit :de mémoire , il me semble que justement c' est prévu ...
il y a un endroit ou il est précisé "correspond au type mine " ou plutot "n' a pas subi de modif ..etc , etc.." un truc dans ce gout là sur le certificat de vente
quand j' ai vendu mon Terano ça m' avait justement filé la chair de poule :(
Et quand t'as vendu le Terrano, t'as pas coché cette case qui aurait empêché l'acquéreur de le faire immatriculer je présume.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

platplat a écrit :Ca, Tanguy, c'est dans un monde parfait.
Tu te doutes bien qu'en cas de carton, si le gars risque de payer toute sa vie en ruinant sa famille, il va tout tenter pour faire porter le chapeau a un autre.
oui , je le comprends bien dans le cas ou la modif n' est pas visible sans un oeil d' expert !
mais dans le cas présent des 3 BJ le gus qui achète ça ... est un passionné 4x4 et il sait ce qu' il achète
sinon la question de la futur immatriculation sera forcément un obstacle , enfin je pense :hein:

Et quand t'as vendu le Terrano, t'as pas coché cette case qui aurait empêché l'acquéreur de le faire immatriculer je présume.
bin non :no: ... pas coché :redface:
mais l' acheteur est au courant de ce qu' il achète , je lui ais fourni une liste des équipements : amortisseurs , ressorts ( donc réhausse ) pneus mud + ceux d' origine etc.. etc ..
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
platplat
Monument historique

Message par platplat »

On présume toujours être tranquille.

Le mieux est à mon avis de bien tout noter sur l'annonce, et de garder précieusement cette annonce pour le jour où, un gars voudrait se retourner.
A la limite spécfier sur l'annonce que la réhausse n'est pas un élément homologué est ^mon avis un plus.

C'est sur que cela fera fuir certains acheteurs, mais le passionné dont tup arles, le sait et ne sera pas arrêté par ça.

Par contre, il pourra plus se retourner contre toi.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour le contrôle technique ce qui aide, outre le fait d'arriver avec un 4x4 propre qui sort de l'eau, c'est de bien souligner qu'on fait du TT avec le 4x4 et qu'il n'est pas à vendre à un tiers : on le conserve encore longtemps pour un usage personnel essentiellement TT :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :en cas de petit pépin no problemo, l'assureur indemnise pour garder son client
en cas de gros "pépin"... n'est assuré que ce qui est homologué, c'est la base du contrat d'assurance qui engage les deux parties d'après la carte grise qui a été délivrée suite à l'homologation du type de 4x4 concerné...
je suppose qu'on peut argumenter sur les pièces de rechange de deuxième monte genre amortisseurs etc... prévus pour le type de 4x4 mais...

sous réserve (on sait que la maison mère fait la chasse à tout ce qui n'est pas pièce d'origine) :hein:
tout à fait !
je me suis renseigné auprès de mon assu et je l' ai joué "carte sur table" avec des photos du véhicule ...
pour ce qui est des amortisseurs c' est considéré comme "accesoires" donc ils s' en foutent royalement ( en clair ! :D )
mais encore une fois , extérieurement le miens était loin d' être comparable aux BJ des annonces !!

[ merci dith !! ]
pire !!
quand j' ai eu le Patrol , "mon assureur" est venu le voir pour remplir un questionnaire ... pleins de questions ! :D
le pare-buffle était encore monté
les pneus mud aussi
etc..

bin je suis assuré :o
merci tout va bien !
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

titeuf900 a écrit :Je m'etais renseigné pour ca et il semblerait que cela n'ait aucune valeur legale... le vendeur est responsable de ce qu'il vend et pis c'est marre :rolleyes:
j'ai été voir sur le site des cg et effectivement ca vaux rien :(
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

titeuf900 a écrit :Je m'etais renseigné pour ca et il semblerait que cela n'ait aucune valeur legale... le vendeur est responsable de ce qu'il vend et pis c'est marre :rolleyes:
oh mais que si ça a une valeur légale et heureusement !
il y a qq années ma femme avait une 205 agée de 17 ans donc plus coté , un banal accrochage fait que l' expert refuse la réparation et nous propose 5000Francs ( à l' époque )
on accepte
l' assurance envoie un dépanneur chercher la 205 qui était roulante je le précise ... c' est important ;)
on fait les papiers ... CG rayée et marquée pour destruction .. etc .. photocopie de tout ça
6 mois plus tard je reçois un courrier en recommandé d' une assurance que je ne connais pas ... tiens ? :hein:
" Monsieur ,
suite à l' accident dans lequel vous êtes impliqué et après avoir commis un délit de fuite etc ...etc .. notre client Mme ... a porter plainte ... nombreux témoins ....
recevez mes salutations distinguées "

de quoi de quoi ???? :koi:

première réaction j' envoi un courrier en réponse a cette assu , dans le genre
" c' est pas moi qui l' ait fait :D l' est pu a moi l' auto ! "
15 jours après 2 policiers sonnent chez moi avec une convocation pour " affaire vous concernant" :mad:
panique à bord !
enfin je me décide a appeler mon assurance en leur expliquant ce qui se passe !
pas d' affolement , me disent-ils , envoyez nous tous ces documents par courrier on s' occupe du reste .... pfioooouuu ! :(

je ne suis pas passé par la case "prison" :D ça ne m' a pas couté un sous et mon honneur a été lavé de toute suspiscion ! :diable:

en fait c' était tout simplement le dépanneur qui se servait de la 205 parcequ' elle roulait , mais avec les plaques d' immat d' origine ... bien sur ! :no:
donc c' est mon nom qui est ressorti quand ils ont fait les recherches
et re-bien sur pas assuré !
merci pour la personne blessé dans l' histoire :(

je n' ai plus jamais eu de nouvelles de tout ça
LOURSSE
Quatre-Quatreux

Message par LOURSSE »

Le mieux dans ce cas precis, c'est la vente avec controle technique non roulant fait par le vendeur qui prendra soin d'en garder une copie... et depart de l'engin sur remorque !
La souris se deplace...elle est libre a ta place...
Répondre