Quel 4x4 pour l'Islande ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
PMV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour l'Islande ?

Message par PMV »

Geolo a écrit :Bonjour à tous,

Je parcours votre site depuis quelques jours et c'est pour moi une mine d'informations. Les posts sur l'Islande notamment m'ont beaucoup appris, alors déjà un grand merci.
J'en suis actuellement au choix du 4x4 (voyage de plusieurs semaines l'été prochain). S'il y en avait qui ne le savaient pas (mais ici j'en doute), les pistes intérieures d'Islande c'est de la rocaille, du sable et des gués parfois importants (et des paysages sublimes biensûr...).
Etant donné mon budget (15000 euro environ), et après diverses visites sur la toile et en concession, je regarde actuellement les pajero sport 2,5 et les terrano. Des objections pour l'Islande ?
Y aurait-il un intérêt décisif à augmenter mon budget pour passer aux pajero 3.2, pathfinder ou land cruiser ? Un de ceux là est-il plus adapté que les autres dans l'exercice du passage de gués ?
Je cherche un diesel, boîte méca, 5 places et bon coffre, et une conso max de 10 l sur les routes de campagne car ce véhicule me servira au quotidien le restant de l'année.
Si vous avez d'autres modèles en tête n'hésitez pas à les proposer.
Je m'intéresse aussi au defender 110, un peu un autre monde...

Voilà, en espérant profiter de votre expérience...
salut,

nous avons fait l'islande en 2007.
mon véhicule montero long.

je te conseille un montero long plus tôt qu'un pajero sport car bien que le moteur soit identique le montero présente l'avantage de posséder un bloc arrière d'origine et d'avoir une conception plus rustique tout de même que que le paj sport mais c'est secondaire...
avantage du terrano 2.7 tdi par rapport au montero son moteur plus puissant (125 cv au lieu de 115 sur le montero) mais surtout plus de couple
inconveniants du terrano pas de bloc arrière monte pneumatique maxi 245/75/16 contre 235/85/16 pour le montero.
le def 110 genial pour le raid beaucoup moins pour le quotidien c'est à dire 300 jours/an au moins :)
je te conseille tout de même le montage du snorkel car même s'il ne m'a servi qu'une fois en Islande sans sa présence à se moment là c'était la panne voir la casse moteur assurée...
de même un kit suspension est conseillé pour un usage raid.
la préparation n'est utile que si tu prends les pistes les plus technique car sinon c'est inutile car ça passe en suv stock.....

au sujet du montero tu en trouveras en chassis long entre 12 et 15000e maxi très récent et qui n'ont jamais mis une roue en "tt".
conso entre 10 et 12 l en usage courant
avec ce véhicule j'ai fait maroc/tunisie/islande/lybie/plusieurs randos en espagne et aucun soucis...

quelques infos sur l'islande sur le post que j'avais ouvert à l'époque ici:

viewtopic.php?t=48058&highlight=islande&page=5

pour la lave coupante,il y en a mais c'est plutôt exceptionnel en tout cas on ne l'a rencontrée qu'une ou 2 fois sur notre parcours donc pas la peine de se focaliser là dessus...mais il faut partir avec des pneus mixtes ou mud en état tout de même.

bons préparatifs ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

Geolo a écrit :Alors très intéressante cette vidéo : aucun des véhicules n'a de snorkel (j'ai mal vu ?), le seul qui en ait un c'est le camion ! Un comble tout de même !
Je me demande donc (mais je le demandais déjà avant), si sur les pistes type F-26 ou F-35 les snorkel sont très obligatoires... ça fait quand même un beau trou dans la carrosserie si on veut revendre un jour son terranno par exemple.

Au fait, la conso du pajero sportc'est plutôt 10 l que 12 ou 13 non ? (hors centre ville biensûr...). La critique que j'ai plutôt lu sur ce véhicule ce sont ses aptitudes...sportives. Ce n'est pas un franchisseur paraït-il. Faut il entendre que ce n'est pas un trialiste ? Je ne recherche pas un foudre de guerre mais plutôt un bon baroudeur. Comment se débrouillerait-il dans ces passages ?

Pour les big foot, j'ose même pas imaginer le prix de la location à la journée quand le jimmy se loue 1400 euro la semaine... :mad: :mad :o s court :mad:

Pour le terrano, j'en ai essayé un, pas mal du tout, en plus 7 places... elle se démonte facilement la banquette supplémentaire ?
pour la troisième banquette du t2 , rien de plus simple , tu la rabat , tu pousse sur deux leviers , et voili :cool:

pour le montero , j'y ai pas pensé , c'est vrai qu'il est bien , c'est l'ancien pajero , avec le 2.5l de 115 ch au lieu du 2.8l de 125 ch pour le paj . l'avantage de ces deux là est la transmission super select , qui permet de rouler en 2rm , 4 rm permanentes , 4 rm diff central bloqué , 4 courtes et blocage diff arrière ( mais je me rappelle plus si c'est sur tous ) ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

snow lover a écrit :pour la troisième banquette du t2 , rien de plus simple , tu la rabat , tu pousse sur deux leviers , et voili :cool:

pour le montero , j'y ai pas pensé , c'est vrai qu'il est bien , c'est l'ancien pajero , avec le 2.5l de 115 ch au lieu du 2.8l de 125 ch pour le paj . l'avantage de ces deux là est la transmission super select , qui permet de rouler en 2rm , 4 rm permanentes , 4 rm diff central bloqué , 4 courtes et blocage diff arrière ( mais je me rappelle plus si c'est sur tous ) ;)
salut,

hélas sur le montero il n'y a pas la boite super select donc on ne peut pas rouler en 4 roues motrices sur le goudron sec car il n'y a pas de différentiel central .
la transmission est identique au terrano.
en fait ces 2 véhicules sont assez proche l'un de l'autre...
par contre le bloc arrière est d'origine sur le montero.
celui ci ne m'a servi qu'une fois en Islande au même endroit que le schnorkel d'ailleurs et vu que j'étais tout seul j'étais bien content d'avoir les 2 pendant ces 5 petites minutes.....
Amicalement

Montero long 2004

Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

Bonjour à tous,

Je parle beaucoup du pajero sport parceque c'est celui que me propose le concessionnaire le plus proche de chez moi (pratique pour l'entretien). Savez vous ce qu'il en est du blocage du différentiel arrière, du pont arrière, et en fait de son comportement probable dans les gués ? Sa garde au sol n'est pas énorme je crois ?
Il a 70000 km et a beaucoup tracté. C'est grave ? Qu'en est-il aussi de sa "préparabilité" ? La clim' est aussi dans le pare-choc ? :D
Que ce soit murano, terrano ou pajero, quel budget faut-il prévoir pour les préparations (amortisseurs, protections, snorkel, pneus) ?
L'objectif de ce voyage est une découverte de la géologie (volcanologie en particulier). Donc utilisation intensive des pistes intérieures.
J'ai l'impression que mon cahier des charges me conduit tout droit vers le defender 110, non ?
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Geolo a écrit :Bonjour à tous,

Je parle beaucoup du pajero sport honnêtement je ne crois pas que ce soit le meilleur choix....parceque c'est celui que me propose le concessionnaire le plus proche de chez moi (pratique pour l'entretien). Savez vous ce qu'il en est du blocage du différentiel arrièreil n'y en a pas, du pont arrièregrosso modo le même que sur le montero, et en fait de son comportement probable dans les gués ?comme tous les autres si il a un snorkel mais je suis pas sur que ce soit evident à trouver pour ce modele Sa garde au sol n'est pas énorme je crois ?tu pourras monter des 245/75/16 donc moins hauts que les 235/85/16 que tu peux monter sur montero et d'origine sur def
Il a 70000 km et a beaucoup tracté. C'est grave ? tout depend de l'entretien mais tracter du lourd avec un 2.5 c'est pas l'idealQu'en est-il aussi de sa "préparabilité" ?moindre que terrano/montero et evidemment def La clim' est aussi dans le pare-choc ?aucune idée sur le montero elle n'y est pas :D
Que ce soit muranoMONTERO pas murano suv essence nissan de 200 cv..., terrano ou pajero, quel budget faut-il prévoir pour les préparations (amortisseursamortisseurs+ressort ar 700e le changement des barres de torsion sur terrano ou montero n'est pas indispensable si tu ne montes pas de treuil il suffit alors de les resserer, protections600e pour blindage av et boite de transfert perso j'ai renforcé les toles d'origine cout 60 e et RAS, snorkel420 e pour le montero c'est cher car pour les modeles à ailes galbée il n'y a qu'un fabricant/COLOR], pneusmixte ou mud de marque en 235/85/16 compte 120/140 e sur internet) ?
L'objectif de ce voyage est une découverte de la géologie (volcanologie en particulier). Donc utilisation intensive des pistes intérieures.
J'ai l'impression que mon cahier des charges me conduit tout droit vers le defender 110, non pas du tout ...à part pour le look inégalable et le volume intérieur?

dans ton budget et pour ce que tu veux faire il y a donc:def110/kzj 95 ou kdj mais c'est plus cher/nissan terrano et gr long/pajero 2.8 ou montero et eventuellement tous les pick-up...j'en oublie sans doute mais c'etait ma liste lorsque je cherchais un 4x4 pour voyager en famille... ;)

on a fait ce genre de voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4

sanf def 110 9 foix sur dix...desolé ;)
Amicalement

Montero long 2004

superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

on peut tout faire comme prépa, tout dépend de combien y mettre... dans ce cas, un shnorkel, de bons amortos, une réhausse. peut être un body lift pour des pneus un peu plus conséquents, sans aller jusqu'au big foot...

http://une-vie-de-pajero.bb-fr.com/

plein d'infos sur ce site...
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

Vraiment merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre car j'ai vraiment eu des réponses très complètes.
En conclusion, pour les pistes intérieures d'Islande, dans mon budget, c'est Montero, Terrano ou Pajero 2.8 préparé.
Maintenant je vais me renseigner pour le réhausage et les pneumatiques.
Je me disais aussi que pour un budget véhicule + préparation, j'arrive presque à un budget def110. Le dej 110 a-t-il besoin de préparations pour l'Islande ?
On va y réfléchir...
Geolo
Quatre-Quatreux

Message par Geolo »

au fait PVM, il était sympa le 4X4 garé près du tiens sur le parking en Islande, c'était quoi ?
superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

Je réponds à sa place, mais ça m'a tout l'air d'être un toy, un 80 monté en gros pneus, c'est aussi une possibilité. le Runner aussi, sans doute.
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

Geolo a écrit :Vraiment merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre car j'ai vraiment eu des réponses très complètes.
En conclusion, pour les pistes intérieures d'Islande, dans mon budget, c'est Montero, Terrano ou Pajero 2.8 préparé.
Maintenant je vais me renseigner pour le réhausage et les pneumatiques.
Je me disais aussi que pour un budget véhicule + préparation, j'arrive presque à un budget def110. Le dej 110 a-t-il besoin de préparations pour l'Islande ?
On va y réfléchir...

le defender 110 est prévu d'origine pour "faire du 4x4" :o
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre