Moustiques (lutte contre...) [post à compléter]

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Moustiques (lutte contre...) [post à compléter]

Message par christian.styling »

macxbar a écrit :La sève d'okoumé marche très bien mais il faut en trouver!!!!
En Europe je crois pas que cela pousse facilement!!!

Par contre chez moi au Gabon c'est très efficace, il suffit de faire saigner l'arbre, de récupérer la sève dans une boite de conserve et de mettre une bougie dessous pour la faire fondre.
C'est a ce moment là quelle dégage de la vapeur qui sert de répulsif.
c'est bon à savoir :) mais en france l'Okoumé il est "sec" et débité en plateaux pour devenir du bois de construction (portes et fenêtres) ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

TINTIN974 a écrit :Les serpentins, faut les mettre au ras du sol, ça protège les pieds et les jambes. C'est un très bon répulsif à utiliser exclusivement en extérieur.

Par ici, le géranium est également utisilé comme répulsif, au même titre que la citronnelle.

Pour notre part, suite à l'épisode " chicungugna", nous avons utilisé des plaquettes sur prise en intérieur, des serpentins en extérieur ( ça permet de laisser les portes ouvertes pour aérer si les serpentins ne sont pas trop près des dites portes ), et beaucoup de répulsifs en spay sur le corps pour l'extérieur ( quelques craintes d'allergie, surtout en plein été avec la transpiration, mais finalement pas de souci ). Bien choisir les crèmes spéciales pour les enfants. Nous avions également pulvérisé sur les rideaux un répulsif anti-insectes.
Dans le jardin, quelques pieds de citronnelle étaient déjà là, dont un au dessous de la fenêtre de la salle de bain, mais pas d'effet "naturel" marqué.

J'avais précedemment, pour une autre maison, réalisé des cadres en bois avec toile moustiquaire, qui venait se caler dans les rails des fenêtres coulissantes. J'ai vu qu'il existait des rideaux roulants avec guide qui se fixent à l'extérieur des fenêtres. Un amis en a installé dans sa maison, c'est tip-top.

Bon, résultat : Nous sommes passés tous les 4 au travers de l'épidemie, sachant que tous les voisins l'ont choppé et que habitons dans une des zones ou à démarré l'épidemie.

Y'a un autre très bon moyen de lutter contre les moustiques : habiter un coin ou il n'y a pas d'été ! :D ;)
les géraniums beaucoup de monde dit que ça éloignerait les moustiques... :hein:

les moustiquaires j'en avais à encastrer dans les fenêtres de façon à pouvoir dormir avec la meilleure aération possible mais le problème est de les ranger hors saison : ça tient énormément de place ; :hein:

chez nous il y a peu d'eaux stagnantes naturelles (il fait trop sec) mais il parait que les moustiques se développent dans les stocks de vieux pneus qui traînent dans les déchetteries et chez les "récupérateurs" :mad:
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

christian.styling a écrit :les moustiquaires j'en avais à encastrer dans les fenêtres de façon à pouvoir dormir avec la meilleure aération possible mais le problème est de les ranger hors saison : ça tient énormément de place ; :hein:
D'où les nouveaux modèles "enroulables", c'est assez pratique.
christian.styling a écrit :chez nous il y a peu d'eaux stagnantes naturelles (il fait trop sec)
Pareil
christian.styling a écrit :mais il parait que les moustiques se développent dans les stocks de vieux pneus qui traînent dans les déchetteries et chez les "récupérateurs" :mad:
Vrai, très vrai.
Les pneus "en vrac" contiennent un fond de flotte et les moustiques (et autres) adorent... C'est également un des facteurs de dissémination 8-(

Une recherche "pneu moustique" via Google fait peur...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

une solution pour éliminer les moustiques : je ferais volontiers un élevage de chauves souris -c'est écolo comme solution- mais j'ai peur que mes voisins clouent des tresses d'ail sur ma porte ;)
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :une solution pour éliminer les moustiques : je ferais volontiers un élevage de chauves souris -c'est écolo comme solution- mais j'ai peur que mes voisins clouent des tresses d'ail sur ma porte ;)
Chez moi, elles viennent nicher naturellement derrière les panneaux des volets. :)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:D j'ai un appareil à ultrasons :D
je suis pas un gogo naïf, non
avant de l'acheter je savais que c'était réputé attrape couillon :D mais...
je doute... :hein: alors je voulais tester
il y a deux WE on était un gros groupe de 4x4treux en camargue et j'ai pas été piqué... il y en a pourtant dans le groupe qui ont été piqués (plusieurs piqures par personne) et nous : non...
attention c'est pas un machin chinois qui fait bzzzz c'est un bidule fabriqué en Suisse s'il vous plait, ;) qui marche à pile :cool: c'est cool pour le bivouac et qui varie les fréquences de façon aléatoire... hé : on se refuse rien ;)
pas de moustiques et
j'ai l'impression que ça fait également fuir les guêpes :hein: :no:

j'ai du mal à croire à l'histoire de la femelle moustique etc... etc... c'est [trop gros] ça passe pas mais
et si, tout simplement les insectes qui captent ces ultrasons étaient surpris, méfiants et allaient piquer ailleurs ? :hein:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

comme répulsif j'utilise de l'*AUTAN* ou du *5 sur 5* et ça donne de très bons résultats sans donner d'allergie. ça fait fuir également les gros insectes mouches taons guêpes :cool: c'est agréable quand on s'installe pour un picnic ou un bivouac au milieu de nulle part :cool:
--
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Euuuuhh en ce moment, il n'y en a pas trop de moustiques dans nos contrées :hein: :hein: :hein: A 4 degrés la nuit, y sont pas fous :no: ils ne sortent pas et restent au sud mais alors trés au sud ;) .
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sais... je suis "sur la côte" que depuis 1976, avant j'habitais à Reims...
ébin là... il est dix huit heures, les portes et fenêtres sont grandes ouvertes... j'étais en train de tailler des trucs dans le jardin, juste avec un tee-shirt et je vais prendre une douche parce que j'avais chaud et je suis tout en sueur ;) :)
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Dis pas ça Christian, ils vont tous venir par ici...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre