Question sur légalité des protos

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Question sur légalité des protos

Message par Fabrice21 »

tous véhicule terrestre a moteur doit être assuré, même une tondeuse a gazon.
tu dois au moins avoir une RC dessus.

donc, par exemple, moi qui veut faire l'overock chalenge, je dois me rapprocher d'eux pour leurs demander s'il y a une quelconque homologation ou passe-port ?

et ben, ca m'a l'air compliqué cette affaire.
je vais les appeler de suite pour en savoir plus !
Image
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

assurance ?
1/- pour faire face aux dommages causés à autrui et qu'on doit réparer ?
2/- pour être remboursés de dommages subis sur le véhicule ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ah d'accord, donc toi grain.de.sable, tu me conseils d'acheter un carte-grise (enfin une épave avec CG) et de construire mon proto autour de ca ?
Image
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

(art 113-8 du code des assurances). votre contrat sera annulé si vous avez intentionnellement fait une fausse déclaration ; ce qui signifie que vous prendrez seul en charge les dommages causés aux victimes et en cas de dommages corporels, cela peut vous coûter très très cher.
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est bien pour ça que j' ai dis "mon" assurance ...
les renseignements datent de qq années et sont toujours d' actualité pour moi pour une raison supplémentaire ...
- avant le voyage au Maroc j' ai évoqué le hors-piste avec mon assureur ( 1000 kms en ligne droite .. ça commence a compter :D )
c' est couvert , mais pour le véhicule il se pose le prob de la vétusté , et de le rammener au départ d' un voie ouverte a la circulation ou accessible a une "dépanneuse"
- le domaine du Marquenterre ( par exemple ) demande une assu en règle et des 4x4 homologués ...
dans ce cadre de loisir tu es assuré

sinon , si en faisant un demi-tour sur le gazon d' un copin tu écrases le chien .... tu ne serais pas couvert par ton assu ?
pas possible
au minimum ton assu "responsabilité civile" fonctionne
et c' est quand même l' essentiel !
après si le 4x4 est en bouilli ce n' est que de l' argent de perdu , point final , c' est rien comparé aux dommages corporels
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

l'assurance sportive ne te couvre que pour la spéciale et le temps du rallye. Mais quand tu te rends au départ par exemple, tu utilises les voies normales (difficile de faire autrement ...).

Je ne te dis pas que c'est bien, je te dis que c'est comme ça que tout le monde fait (ou presque, les grosses team pro doivent avoir le budget pour assurer leur véhicule de façon spécifique ...).

quand tu vois que dans la transaf' certains véhicule à eux tout seul valaient tout notre budget de fonctionnement (véhicule y compris) tu comprendras qu'il y a de tout.

Mais effectivement, c'est pas moi qui gère le dossier assurance dans le team.

J'ai assuré le dernier proto de façon classique (collection même). Il a une CG normale d'origine, dès sa conception. Et pourtant, tu peux aller dessous. Il n'a pas grand chose d'un range normal (le châssis ???).

Donc c'est pas bien du tout. Mais on ne peut fonctionner autrement : pour participer à un rallye il faut être immatriculé, et l'assurance est une chose obligatoire. Et il est impossible de ne pas prendre un bout de route dans les faits.
ImageImage
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

christian : moi je veux pas faire de fausse déclaration, je veux simplement pouvoir utiliser mon proto dans les compets qui m'y autorise, tout en étant assuré. et aussi assuré lorsque je ferais les essais sur mon propre terrain (j'ai quelques hectares de bois que je vais amménager pour ca) ou lorsqu'il sera garé dans mon atelier ou dans ma court !
Image
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

avant de payer les primes faut être vachement méfiant et avoir vraiment les garanties qu'on souhaite écrites noir/blanc avec la description du véhicule parce qu'en cas de sinistre il n'y a plus personne
--
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

grain.de.sable : je comprend bien pour le rally, mais moi je veux pas faire de rally, je veux faire du rockcrawling et du trial. Donc la, c'est clair qu'il n'y a pas de route !!!
et j'ai un plateau pour le mettre derriere le disco.

en fait, c'est un peu l'idée que j'avais. d'acheter une épaves pour récuperer le chassit et la CG, et de construire mon truc autour.
Image
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Fabrice21 a écrit :Ah d'accord, donc toi grain.de.sable, tu me conseils d'acheter un carte-grise (enfin une épave avec CG) et de construire mon proto autour de ca ?
je me garderai bien de te conseiller de fonctionner comme ça !!! :)

c'est effectivement illégal ... il faut garder un discours clair (surtout sur un forum ...).

je ne fais qu'un constat de ce qui est une sorte de blocage administratif.

tu es obligé de trouver une solution qui sera un compromis et qui ne sera jamais parfaite.

(et je ne me permettrai pas de dire en public certaines choses ... même si cela a été (est??) un mode de fonctionnement banal.).

Il faut avoir le sens des responsabilités de ce que nous affirmons et laissons écrits sur un forum.

Donc c'est une solution mais imparfaite car contraire à la réglementation des assurances effectivement. Le pb se pose pas seulement aux protos purs comme le tien ou les nôtres mais aussi à tous les 4x4 un tantinet modifiés (réhausse, PB ...). Chez nous le cas est tout simplement plus visible.
ImageImage
Répondre