Page 2 sur 4
re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : jeu. août 28, 2008 11:43 pm
par bismuth
Anjuna a écrit :Voui, mais pourquoi techniquement ?
là ....

faut attendre Eric . il l'avait expliqué, mais,

mauvais élève, je n'ai pas écouté

re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : jeu. août 28, 2008 11:45 pm
par bismuth
re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : jeu. août 28, 2008 11:52 pm
par Anjuna
Bah je me rappelais l'avoir lu mais çà m'explique pas le pourquoi du comment que le trucmuche, il faut pas le gonfler tout pareil partout
Comment on dit déjà ....
Ah oui !
ERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIC ????
Merci

re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : ven. août 29, 2008 8:25 am
par christian.styling
des hypothèses ?

j'ai peur de rien
1/- on croit souvent qu'un 4x4 est plus lourd à l'avant à cause du moteur sous le capot mais c'est faux : en plaçant le hi-lift au ras de la roue arrière on lève les deux roues du même coté, preuve que le 4x4 est plus lourd à l'arrière... pour que les pneus arrière aient la même forme sous charge que les pneus avant il faut donc que l'arrière soit un peu plus gonflé que l'avant.
2/- au freinage il y a un brusque transfert de masse sur les roues avant et celles-ci, si elles ne sont pas surgonflées, s'écrasent au sol et augmentent encore plus leur empreinte et donc l'efficacité de l'action coup de frein. c'est donc une bonne chose de ne pas surgonfler l'avant. de plus c'est le train directeur, il est important que les pneus avant assurent au maximum leur contact avec le sol pour ne pas faire de "tout droit" dans les virages...
3/- en sortie de courbe on a besoin d'un cul de 4x4 qui suit la trajectoire que lui imposent les roues avant directrices et donc de pneus rigides qui ne se transforment pas en schamallows, c'est donc mieux pour les pneus arrière qu'ils soient un peu plus gonflés que les pneus avant
euhhh... je suis pas certain de tout ça

re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : ven. août 29, 2008 10:13 am
par Anjuna
Merci Christian
Euh, désolé, j'ai un peu squatté le post mais je pense que çà fait avancer le schmilblick

re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : ven. août 29, 2008 1:19 pm
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :des hypothèses ?

j'ai peur de rien
1/- on croit souvent qu'un 4x4 est plus lourd à l'avant à cause du moteur sous le capot mais c'est faux : en plaçant le hi-lift au ras de la roue arrière on lève les deux roues du même coté, preuve que le 4x4 est plus lourd à l'arrière... pour que les pneus arrière aient la même forme sous charge que les pneus avant il faut donc que l'arrière soit un peu plus gonflé que l'avant.
2/- au freinage il y a un brusque transfert de masse sur les roues avant et celles-ci, si elles ne sont pas surgonflées, s'écrasent au sol et augmentent encore plus leur empreinte et donc l'efficacité de l'action coup de frein. c'est donc une bonne chose de ne pas surgonfler l'avant. de plus c'est le train directeur, il est important que les pneus avant assurent au maximum leur contact avec le sol pour ne pas faire de "tout droit" dans les virages...
3/- en sortie de courbe on a besoin d'un cul de 4x4 qui suit la trajectoire que lui imposent les roues avant directrices et donc de pneus rigides qui ne se transforment pas en schamallows, c'est donc mieux pour les pneus arrière qu'ils soient un peu plus gonflés que les pneus avant
euhhh... je suis pas certain de tout ça
Il y a beaucoup de raison
la pression au sol au roulage
la resistance aux transferts de charge
etc..
mais il y a une chose a retenir
la sécurité
On va donner une autorité au tran avant et rendre le train arriere suiveur et non commandeur
donc pour un 265 sur un Toy
on va donner une pression de 2.3 a l'avant et 2.5ou 2.6 arr
le surgonflage ne donne pas grand chose au 4X4
on augmente l'usure au cente de la bande de roulement
mais une chose qui est sur on bloque par cette surpression la souplesse de la carcasse qui va donner l'adhérence au sol
la sur pression va jouer pour une surcharge de poids
pour la traction d'une caravane ou van
et pour resister et augmenter le rippage des flancs sur les roches des pistes lors de nos raids
re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : ven. août 29, 2008 9:02 pm
par Anjuna
Marci misiou

re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : ven. août 29, 2008 10:13 pm
par bigfoot
Je rebondis sur ce post qui m'interresse
Moi aussi j'ai des 265/70R16 en BF AT, mais sur un L200 (pickup double cabine)
les données constructeurs me disent ceci :
vide : avant 1.8, arrière 1.8
chargé : avant 1.8, arrière 2.3 (charge utile 1T)
Perso, j'ai toujours trouvé qu'avec 1.8 bar dans les pneux avant, ils "semblaient" souffrir

: vraiment écrassé. Je les passe en permanence en 2.1 pour qu'ils supportent mieux.
Mais pour l'arrière, je suis souvent à 2.1 (je charge régulièrement) mais par contre ceux-ci semblent surgonflés
Comme un pickup n'est pas tout a fait identique à un 4x4 "traditionnel", il ne sait levé que les papattes arrières (à l'avant il a pas appris

)
Je repose la question pour mon cas :
Quelle pression adopté pour un L200 ? faut il laisser un ecart de 0.2/0.3 bar ?
(différence de pression en usage "normal", "autoroute", "forte charge(1Tonne)"???)
re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : sam. août 30, 2008 5:53 pm
par xamax
bigfoot a écrit :Je rebondis sur ce post qui m'interresse
les données constructeurs me disent ceci :
vide : avant 1.8, arrière 1.8
chargé : avant 1.8, arrière 2.3 (charge utile 1T)
Perso, j'ai toujours trouvé qu'avec 1.8 bar dans les pneux avant, ils "semblaient" souffrir

: vraiment écrassé. Je les passe en permanence en 2.1 pour qu'ils supportent mieux.
Mais pour l'arrière, je suis souvent à 2.1 (je charge régulièrement) mais par contre ceux-ci semblent surgonflés
J'ai également les mêmes caractéristiques que toi et je fais également le même constat que toi, c'est à dire qu'à 1,8b les pneux sont trop écrasés.

Alors il s'agit certainement d'une question d'adhérence sans doute.

C'était juste une remarque lié à la pression indiquée par les manuelles, mais ta question reste entière.

re: Quelle pression sur BFG AT
Posté : dim. août 31, 2008 8:56 am
par eric def 90 300 dti
A une époque on avait sur les carnet de pression des valuers un poil basse
et cela pouvait aider le commerce
car si on gonfle un 4X4 neuf en essai client à des valeurs de 2.2
il y a un risque que le client trouve trop dur et surtout madame
donc souvent on avait une pression assez basse mais sans jouer sur la sécurité
maintenant les pneus on changé mais aussi les 4X4
Pour on PU passe a 2.1 avt et 2.3 arr
et en charge ou en grand roulage (paris Lyon par exemple)
tu surgonfles mais en respectant cette valeur de différence
Sauf pour le roulage en loisir 4X4 ou là le top est de mettre au carré
Pour cette éte je suis descendu avec le 4X4 (Land 110 ) chargé a bloc
4 personnes et un chien coffre de toit et coffre en charge complete
Pour cela j'ai mis 2.8 avt et 3.0 ar
sur les pistes de notre belle france j'ai passé le BB à 2.8 au carré pour protégé les flancs des roches