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re: Tirefort T-Max

Posté : mar. août 26, 2008 4:25 pm
par christian.styling
le Tmax est également vendu sous d'autres appellation genre yale, haltir, levac, etc... c'est du matériel de chantier levage/manutention donc testé jusqu'à destruction => sa force pratique de 1600 kgs est bien pour un 4x4 pas trop lourd. l'ensemble appareil + levier télescopique + 20 m de câble se logeait aisément (quoique...) sous le siège conducteur de mon Patrol et le tout pèse trente kilos

c'est de l'excellent matos estampillé CE

si sa Charge maximum Utile en levage sur un chantier est 1T6 en réalité pour un déplantage 4x4 à l'horizontale donc en halage on estime qu'il tracte entre 2T5 et 3T2 sur un seul brin. on peut presque doubler cette force en mouflant sur poulie. le câble et l'appareil sont prévus pour ça et résisteront sans problème

de toutes façon je crois que quand on sort un 4x4 avec l'aide d'un autre 4x4 on n'a pas assez de motricité au sol pour développer une telle force

donc c'est un très bon achat sans mauvaise surprise

ça n'a rien à voir avec les bidules vendus au camion et qui eux sont dangereux

la différence que j'ai pu voir de mes petits yeux avec un Tirfor de marque Tirfor c'est que le Tirfor dispose de deux mécanismes de pince qui halent alternativement le câble tandis que le Tmax a une pince et un oeillet de bloquage du câble mais il y a peut être d'autres différences (le prix ?)

perso j'ai maintenant un Tirfor 3T2 ce qui m'évite de moufler et ce qui permet de sortir un châssis long surchargé d'un plantage sans faire d'effort... mais l'appareil est encombrant et lourd, le câble est raide (16,3mm)...

re: Tirefort T-Max

Posté : mar. août 26, 2008 4:28 pm
par christian.styling

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 10:24 am
par roulecool
Bein merci beaucoup Christian pour ta réponse très complète ;)

Je n'hésite plus à prendre cette marque maintenant, et puis vu la différence de prix avec le vrai Tirefort je crois que mon choix est fait.

Donc tu crois que le T-max 800KG est adapté à mon type de véhicule comme le pense FIFITOY ou risque t-il d'être un peu faiblard et ne vaut-il mieux pas prendre le 1600KG?

D'ailleurs FIFITOY la série D fait partit de la marque T-max?

Donc tirefort T-max 800KG ou 1600KG pour un suzuki jimny de 1065KG ? :mad:

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 10:33 am
par Antho
1600 kg, qui peut le plus peut le moin. Puis sa t'évitera de moufler a chaque fois. ;)

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 12:06 pm
par christian.styling
faut pas penser qu'à soit : un 800 kgs suffirait peut être pour ton 4x4 léger mais peut être qu'un jour tu pourras secourir un copain si tu as un 1600 kgs et puis qui dit que tu ne changeras pas ton 4x4 pour un plus gros ? :hein:

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 12:19 pm
par NICOTOY60
pour ce qui est d'acheter un tirfor , c'est toi qui voit , voici mon experience perso , j'avais un SAM TD et un tirfor a bas prix (30€) comme ceux qu'on trouve dans les magazins de bricolage , je me suis tjs sortis des galeres dans les quelles je me suis mis avec ce truc , sachant qu'on s'en sert pas souvent , qu'il est leger et pas cher et peu encombrant , c'est un bon choix ......... ;)

le mien etait donner pour 1 tonne .......... :p :no:

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 12:47 pm
par christian.styling
je vais être à contre-courant du bon esprit de forum 4x4 en t'apportant ma contradiction, et j'en suis désolé
merci de votre compréhension :cool:

au début j'ai acheté aussi un de ces bidules à cliquet donné pour "une tonne"...

c'est extrêmement dangereux d'essayer de détanker un 4x4 de deux tonnes avec...

et d'ailleurs ces bidules ne sont pas accepté dans le monde du travail ! est-ce que la vie d'un travailleur sur un chantier aurait plus de valeur que la vie des copains de 4x4 (et de leurs enfants) qui participent à un déplantage ?
un Tmax ou un vrai TIRFOR (appellation protégée à ne pas amalgamer avec les bidules à cliquet qui ne sont que des palan à levier et à cliquet) est sûr...

un tireur de câble estampillé avec une CMU de 1T6 a été testé jusqu'à destruction (qui arrive bien au-delà de six tonnes...)
un bidule à cliquet qui affiche une tonne pète à une tonne !!! il pète soit avec ses rivets qui cèdent, soit avec son tambour qui se bloque, soit avec le câble qui lâche... et l'assistance est autour !!! l'utilisateur risque d'y perdre ses doigts ou ses yeux sans compter le 4x4 en tension qui est brusquement relaché

faut pas se servir de ces trucs là !!!


désolé :cool:

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 12:58 pm
par NICOTOY60
christian.styling a écrit :je vais être à contre-courant du bon esprit de forum 4x4 en t'apportant ma contradiction, et j'en suis désolé
merci de votre compréhension :cool:

au début j'ai acheté aussi un de ces bidules à cliquet donné pour "une tonne"...

c'est extrêmement dangereux d'essayer de détanker un 4x4 de deux tonnes avec...

et d'ailleurs ces bidules ne sont pas accepté dans le monde du travail ! est-ce que la vie d'un travailleur sur un chantier aurait plus de valeur que la vie des copains de 4x4 (et de leurs enfants) qui participent à un déplantage ?
un Tmax ou un vrai TIRFOR (appellation protégée à ne pas amalgamer avec les bidules à cliquet qui ne sont que des palan à levier et à cliquet) est sûr...

un tireur de câble estampillé avec une CMU de 1T6 a été testé jusqu'à destruction (qui arrive bien au-delà de six tonnes...)
un bidule à cliquet qui affiche une tonne pète à une tonne !!! il pète soit avec ses rivets qui cèdent, soit avec son tambour qui se bloque, soit avec le câble qui lâche... et l'assistance est autour !!! l'utilisateur risque d'y perdre ses doigts ou ses yeux sans compter le 4x4 en tension qui est brusquement relaché

faut pas se servir de ces trucs là !!!


désolé :cool:
tu as raison , mais là , on parle d'un jimmy et d'un sam (1 t) et pour l'avoir tester , sa marche et meme bien .......... ;)

pour mon TOY , je prends mon HL mais le bidule a cliquet est dans le coffre ........ ;)

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 1:51 pm
par roulecool
christian.styling a écrit :faut pas penser qu'à soit : un 800 kgs suffirait peut être pour ton 4x4 léger mais peut être qu'un jour tu pourras secourir un copain si tu as un 1600 kgs et puis qui dit que tu ne changeras pas ton 4x4 pour un plus gros ? :hein:
C'est vrai, je n'y avait pas pensé, vu la durée de vie de ces outils, il risque de m'accompagner sur plus d'un 4x4 (je suis pas "bloqué" Suzuki mais j'adore ces ptites bêtes là... :D ) et puis j'ai des potes qui ont des plus gros 4x4 même si je ne sort pas souvent avec eux, aucun n'a de tirefort ni de treuil d'ailleurs.

Donc va pour le 1600KG, reste maintenant à étudier un bon système de fixation sur les longerons avant/centre/arrière car les pattes d'origine sur le Jimny sont pas du tout prévues pour ça... Je sens que je vais bien me casser la tête pour mettre ça au point :mad:

En tout cas merci à tous pour vos précieuses réponses ;)

re: Tirefort T-Max

Posté : mer. août 27, 2008 1:51 pm
par Runner
on n'empechera jamais les gens de faire des conneries Christian.... moi apres avoir averti je me contente de dire au type qui sort son merdier en fer blanc alors que je suis là de le remballer avant qu'il n'arrive un accident (pas forcement celui qu'on croit!) :D :D apres ils font comme ils veulent quand je ne suis pas là mais faudra pas non plus venir pleurer :diable: :diable: