bon, alors je m'y colle aussi, en confirmant l'inter de chris au passage
1° : c'est con mais l'échappement faut le faire passer discrètement.... pas toujours facile, souvent tordu ...
2° : insonorisation. Problèmes d’acoustique, qui nécessite une détente des gaz progressive, mais surtout là où il y a de la place ... c'est calculé empiriquement.
3° : contrainte de remplissage moteur ... Le pot d'échappement est un résonateur d'onde de choc qui, à certaines fréquences moteur peut faire "bouchon" à l'évacuation des gaz en faisant remonter l'onde jusqu'au moteur. Les gaz brûlés restent en partie dans le cylindre ... moteur sans pêche... ça , c'est si c'est mal calculé ou modifié "à la sauvage" les gaz qui contrarient les gaz ....

c'est du calcul, et beaucoup d'empirique.
4° : contrainte du turbo. Ce dernier (le turbo) est dimensionné en fonction du moteur, mais aussi des réactions débits / vitesse des gaz , ces paramètres dépendent aussi (entre autre ) du pot .
5° : depuis quelques temps, pollution : filtres, catalyseurs, sonde .... là je ne m'étenderais pas , mais j'imagine bien que la sonde change de comportement si les gaz passent plus vites que prévus ..
résultat : une usine à GAZ, de moins en moins bidouillable sans prendre de risques.
alors, supprimer une partie, en modifier d'autre, c'est forcément au détriment de l'une de ces 5 contraintes. Maintenant, sur les anglaises ....

je ne dirais rien ...
par rapport à leur coût, les pots Inox sont intéressants surtout pour les voitures de collection qui tournent très peu voir pas, dans l'année... ou certains 4x4 où le silencieux proéminent et exposé (cas des Toy KZJ 95 par ex) et remplacé par un silencieux beaucoup plus petit... voir par un tube chez certains revendeurs (j'aimerais bien voir les essais d'endurance de ces derniers ) . Sur les def, la modification véritablement utile c'est la sortie latérale . Moi j'ai gardé tous les silencieux "stock" , et la sortie en latéral..
(autre avantage, sur les def cabriot : sortie lat = passagers non gazés

si l’on peut parler d’avantage …. Disons, un retour à la normale

)