échappement libre?

Modérateur : phil13

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4x4 >> TT
Quatre-Quatreux
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re: échappement libre?

#11

Message par 4x4 >> TT »

c'est comme pour les scooters:

-si tu vire le pot t'avance pas.
-si tu laisse le pot d'origine tu gagne en couple.
-si tu achéte un pot tu gagne en pointe.

voila c'est aussi simple que sa... :D :idée:
j.f.
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re: échappement libre?

#12

Message par j.f. »

TURBO !!! NDD

L'histoire des échappements en F1 ne tient pas :lol:
Turbo interdits depuis 1989 en F1; ce sont donc des athmo, et ils exploitent le sytème d'échappement. Logique qu'ils soient cachés. Les turbos, c'était au siècle dernier.

Pour en revenir au turbo diesel libéré au niveau de l'échappement, c'est très simple. Il n'est pas possible d'y exploiter les phénomènes pulsatoires à cause de la turbine qui contrairement à une idée reçue (d'on ne sait où) est en rotation, et même rapide, dès que des gaz passent à travers. Amusez vous (petit test de bon fonctionnement) à orienter une soufflette sur les pales, et vous verrez que ça tourne très très vite, et que ça continue un bon moment s'il est en bon état. Rien ne peut passer en sens inverse, pulsations, dépressions ou contre pressions. Alors les divergents, convergents, résonnateurs, plats de spaghettis équilibrés, on oublie.

En ce qui concerne le bruit, un des gros avantgaes des moteurs turbo sur les véhicules de tourisme, camions, etc., c'est justement leur silence accru, la turbine en atténuant une bonne partie, soit simplementv par elle fait barrage, soit parceque l'énergie récupérée pour comprimer les gaz admis ne se retrouvera pas au bout du dispositif sous forme d'énergie sonore. Les silencieux de moteurs turbos sont plus simples et bien moins sophistiqués. Le bruit est sourd, grave, et dominé par un sifflement. Si le moteur n'est pas chargé, l'augmentation de niveau sonore est à peine perceptible, et est surtout dominée par le sifflement. Par contre, si - à bas régime surtout - on écrase la pédale de droite, c'est un peu plus bruyant. En tous cas, passants et képis ne s'en aperçoivent pas si on ne soude pas la pédale en arrivant à leur niveau.

Essayez, vous verrez.
Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?\"Les RANGES ou les LANDS c\'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t\'appuie qui les font pleurer\" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
j.f.
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re: échappement libre?

#13

Message par j.f. »

4x4 >> TT a écrit :c'est comme pour les scooters:

-si tu vire le pot t'avance pas.
-si tu laisse le pot d'origine tu gagne en couple.
-si tu achéte un pot tu gagne en pointe.

voila c'est aussi simple que sa... :D :idée:
Jamais vu de scooter turbo diesel...
Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?\"Les RANGES ou les LANDS c\'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t\'appuie qui les font pleurer\" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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chris
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re: échappement libre?

#14

Message par chris »

l'echappement est une partie essentielle pour un bon fonctionnement d'un moteur, chaque moteur a un type d'echappement specifique qui a été étudié en fonction du rendement souhaité.
Une etude et des calculs complexes sont realisés avant de créer un pot, il faut par contre distinguer deux types d'echappements :
en premier lieu ceux créés à l'origine par les constructeurs permettant de faire passer la puissance souhaitée, mais en repondant aux normes antipollutions et de nuisances sonores des pays concernés, donc pour nous normes CE et un autre types de pots, fabriqués par entreprises specialisées pour la competition ou l'amelioration de rendements (hors normes), ces types de pots peuvent sur un meme vehicule suivant leur calcul donner des resultats differents (par exemple un couple plus important à un regime moteur different).
Un echappement donne des resultats plus performants lorsqu'il est complet, changer un embout simplement ne sert quasiment à rien, jetez un un oeil chez http://www.ispm.fr ou http://www.devil.fr ou encore http://www.remus.it

y'en a qui ont du pot :D
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Klug
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re: échappement libre?

#15

Message par Klug »

j.f. a écrit :Jamais vu de scooter turbo diesel...
Ni de F1...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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pattbo
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re: échappement libre?

#16

Message par pattbo »

bon, alors je m'y colle aussi, en confirmant l'inter de chris au passage :D

1° : c'est con mais l'échappement faut le faire passer discrètement.... pas toujours facile, souvent tordu ...
2° : insonorisation. Problèmes d’acoustique, qui nécessite une détente des gaz progressive, mais surtout là où il y a de la place ... c'est calculé empiriquement.
3° : contrainte de remplissage moteur ... Le pot d'échappement est un résonateur d'onde de choc qui, à certaines fréquences moteur peut faire "bouchon" à l'évacuation des gaz en faisant remonter l'onde jusqu'au moteur. Les gaz brûlés restent en partie dans le cylindre ... moteur sans pêche... ça , c'est si c'est mal calculé ou modifié "à la sauvage" les gaz qui contrarient les gaz .... :D c'est du calcul, et beaucoup d'empirique.
4° : contrainte du turbo. Ce dernier (le turbo) est dimensionné en fonction du moteur, mais aussi des réactions débits / vitesse des gaz , ces paramètres dépendent aussi (entre autre ) du pot .
5° : depuis quelques temps, pollution : filtres, catalyseurs, sonde .... là je ne m'étenderais pas , mais j'imagine bien que la sonde change de comportement si les gaz passent plus vites que prévus ..


résultat : une usine à GAZ, de moins en moins bidouillable sans prendre de risques.

alors, supprimer une partie, en modifier d'autre, c'est forcément au détriment de l'une de ces 5 contraintes. Maintenant, sur les anglaises .... :lol: je ne dirais rien ... :D

par rapport à leur coût, les pots Inox sont intéressants surtout pour les voitures de collection qui tournent très peu voir pas, dans l'année... ou certains 4x4 où le silencieux proéminent et exposé (cas des Toy KZJ 95 par ex) et remplacé par un silencieux beaucoup plus petit... voir par un tube chez certains revendeurs (j'aimerais bien voir les essais d'endurance de ces derniers ) . Sur les def, la modification véritablement utile c'est la sortie latérale . Moi j'ai gardé tous les silencieux "stock" , et la sortie en latéral..

(autre avantage, sur les def cabriot : sortie lat = passagers non gazés :lol: si l’on peut parler d’avantage …. Disons, un retour à la normale :glouglou: )
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