VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance

Modérateur : romainletu

gomak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance

Message par gomak »

perju a écrit :il a 46000 km

j'etais en vacances , le vitara n'a pas roulé pendant une semaine environ : depuis le voyant ne s'allume plus .... vous voyez une relation de cause à effet ?
Kilométrage qui se rapproche des 50000-60000 km, je pense au filtre à gasoil qu'il faut changer (si il ne l'a encore jamais été)

Mais l'idéal serait que tu fasses un diagnostique (voir le post "interfaces électroniques" dans la partie mécaniques et réparations), c'est la seule manière de savoir pourquoi ton voyant s'allume.
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

gomak a écrit :Kilométrage qui se rapproche des 50000-60000 km, je pense au filtre à gasoil qu'il faut changer (si il ne l'a encore jamais été)

Mais l'idéal serait que tu fasses un diagnostique (voir le post "interfaces électroniques" dans la partie mécaniques et réparations), c'est la seule manière de savoir pourquoi ton voyant s'allume.
exact le filtre à go n'a jamais été changé ...

j'ai lu dans un post que l'allumage du voyant moteur + mise en secu du moteur provenait de presence d'eau dans le filtre ...

je vais le changé

en tout cas depuis que la voiture n'a pas roulé pendant une semaine le voyant ne s'allume plus alors que precedement la mise en securité du moteur etait permanente ... c'est bizarre tout de même ...
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

suite

Depuis le nettoyage du filtre à gasoil la panne n'est reapparue ... :no:

J'ai même pas changé la cartouche, ,juste demonté et vidé ...
gomak
Quatre-Quatreux

Message par gomak »

perju a écrit :suite

Depuis le nettoyage du filtre à gasoil la panne n'est reapparue ... :no:

J'ai même pas changé la cartouche, ,juste demonté et vidé ...
Le filtre lui-même ne coute qu'une vingtaine d'euro...autant en profiter pour le changer. Vu ton kilométrage tu aurais du de toutes façon le changer prochainement, et puis comme ça tu saura déjà si le problême vient de là ou pas, si le voyant se rallume dans les jours qui viennent.
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

gomak a écrit :Le filtre lui-même ne coute qu'une vingtaine d'euro...autant en profiter pour le changer. Vu ton kilométrage tu aurais du de toutes façon le changer prochainement, et puis comme ça tu saura déjà si le problême vient de là ou pas, si le voyant se rallume dans les jours qui viennent.

j'ai du faire une faut de frappe !

je disais que la panne n'etait PAS reapparue depuis que j'ai nettoyé le filtre à GO
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

La panne est de nouveau survenue : voyant moteur allumé avec puissance limitée à 2500 tr/min

passage chez suzuki pour diagnostic

le code panne P2137 est trouvé : panne inconnue

aprés plus ample recherche le technicien trouve que ce code panne est lié au potentiometre de regulation de l'accelerateur ( et une histoire de papillon que je n'ai aps compris !)

le complement de diag donne une erreur p0227 et p0228 qui confirme le diag du technicien

bref on essaye de faire prendre ça en charge par suzuki, pas gagné mais au moins on a trouvé !!!
orosen57
Quatre-Quatreux

Message par orosen57 »

Bonjour,

Mon Vitara a eu exactement le même problème il y a 5 mois, avec le même défaut 2137, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une instruction technique particulière dans les concessions Suzuki : il faut ajouter un fil de masse sur le faisceau électrique de l'accélérateur. "Ils" sont bien au courant...

Cette intervention a été prise en charge à 100% par Suzuki, qui aurait d'ailleurs effectué une campagne de rappel sur ces véhicules, le mien étant passé à travers à l'époque.
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
orosen57
Quatre-Quatreux

Message par orosen57 »

orosen57 a écrit :Bonjour,

Mon Vitara a eu exactement le même problème il y a 5 mois, avec le même défaut 2137, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une instruction technique particulière dans les concessions Suzuki : il faut ajouter un fil de masse sur le faisceau électrique de l'accélérateur. "Ils" sont bien au courant...

Cette intervention a été prise en charge à 100% par Suzuki, qui aurait d'ailleurs effectué une campagne de rappel sur ces véhicules, le mien étant passé à travers à l'époque.

Euh... j'avais déjà répondu : voir le 4ème message (celui du 21/07) de cette discussion... :D

Le filtre à gasoil n'a rien à voir là-dedans : le mien était remplacé à chaque vidange et le problème persistait.
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

orosen57 a écrit :Bonjour,

merci pour l'info, en fonction de la reponse de suzuki j'en ferais part à la service clientèle ci besoin
gomak
Quatre-Quatreux

Message par gomak »

Au moins ton filtre est propre :)

Voilà pourquoi il est avantageux de connaitre au plus tôt le code de la panne : on ne perd pas de temps dans des fausses pistes voire de l'argent dans des échanges qui seront inutiles. Désolé de t'avoir induis en erreur avec mes histoire de filtres (mais gaffe quand même, le code P1198 qui provoque l'allumage du voyant et la mise en sécurité est bien révélateur d'une sous-alimentation de carburant)

Sinon tout à fait exact pour le code P2137. J'y ai eu droit aussi, tout a été pris en garantie (mais mon vitara était sous garantie à ce moment)

Suzuki est effectivement au courant et n'importe quel garage ou concession digne de ce nom a reçu le complément spécial.

En gros ce code panne indique une mauvaise information renvoyée par le capteur de position de l'accèlérateur (cette détection est possible car le calculateur reçoit cette info en parallèle de la vitesse ainsi que du régime moteur...c'est chiadé).

Comme le dit orosen57, la réparation consiste à ajouter en parallèle du faisceau existant un 2e faisceau qui se repique sur le calculateur, il y a plus qu'une simple masse il me semble, le faisceau qu'il ont ajouté sur le mien a 2 ou 3 fils je crois.
Répondre