Tente de toit

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
bipbip
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

Message par bipbip »

wildbear a écrit :
Pis c'est grand, un toit de HJ, alors tu dois avoir de la place, non :?: :)
tu veux en venir ou ?

http://www.jamesbaroud.com/tentes/aventure.htm caracteristiques completes
J'veux en venir que même avec la tente de toit en place, tu dois avoir de la place pour mettre encore quelques trucs sur la galerie. Enfinf, je pensais, comme ça, tou haut :)

Bon, sinon, comme tu dis, il y a la possibilité de mettre du chargement sur la petite partie galerie de la tente :ange:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

BipBip a écrit : J'veux en venir que ...
On est d'accord...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Les tentes de toit rigides sont une bénédiction en terme de confort (vrai matelas et des parois verticales, donc pas de place perdue) et facilité de mise en oeuvre (2 coups de nanivelles, les duvets et oreillés déjà en place...). Eles sont aérodynamiques moins consommatrice de puissance que celles en toiles pourtant plus légères. Enfin, même en sous bois, a condition de faire attention les coques ne sont pas trop fragiles.

Le gros défaut c'est comment la monter et descendre sans avoir recours a 4 joueurs de basket (je de dépasses pas 1.63m et avec les suspensions renforcées... :(

Elles prennent presque tout la surface du toit, mais comme on peu laisser des affaires dedans et glisser les plaques a sable dessous, ça libère de la place dans le coffre pour le reste.

La toile enduite des dernièrs modèles James Baroud est super qualité, tellement étanche que cela fini par poser des problèmes de condensation et de ventilation, donc il vaut mieux prévoir une tente avec 2 ouvertures latérales. ;)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Bon, que qui avaient du mal a en dire se taise a jamais desormais... :D

En l'absence de gros avis contraire avec arguments redhibitoire, et bien j'ai craqué :D

Realisé avec trucage (Grossier)
Image
Y'a plus qu'a faire une galerie, en plus il reste 30 centimetre de toit libre, pour ranger l'echelle et 2/3 bidons ;)
---
Image
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

bonsoir,

pour les 45 kg sur la tente de toit...oublie tu va forcer le mécanisme en ouvrant
je possède la marque italienne qui dit que l'on peu mettre 35 kg dessus, et c'est vachement de la foutaise...

bref sinon le cofort est maxi, point de vue aération , il faut un peu bricollé, car avce les 2 ouverture triangulaire ouverte c'est la pneumonie garantie. nous nous avons mis un draps à 5 cm de la fenetre , de largeur de la tente -20cm (10 et 10) et nous n'avons plus eu d'humidité et sans avoir de courant d'air...

pour la manutention seul c'est pas possible à moins d'avoir un treuil ...
une fois mis je le laisse pour 6 mois malgré que c'"est mon véhicule de tous les jours... trop galérant...

pour la conso compte 1.5l/100 en plus sur autoroute...
sinon sur route moins 1L...

tu en seras tres content....
Phil
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Perso, je crois qu'il faut envisager de faire un peu dépasser la tente de toit sur l'avant pour se réserver une zone de chargement sur l'arrrière :)

Vous croyez vraiment que la tente genre Oasis, complètement toile, n'est pas valable :?:

Parceque entre son prix, le double-toit aluminisé et le poids record qui permet de l'installer quasi-seul, ça me semble bien tentant, moi, cette affaire :idée:

Bon, mintenant, pourquoi pas une rigide d'occas'... mais faut penser à installer un palan au plafond du garage (qui devra être assez haut :~: ) pour l'enlever sans souci...
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

BipBip a écrit :Perso, je crois qu'il faut envisager de faire un peu dépasser la tente de toit sur l'avant pour se réserver une zone de chargement sur l'arrrière :)
Toi qui a un GPS, tu ne crains pas de gêner la réception de quelques satellites dans certains cas?

J'ai une galerie longue avec un châssis court, et je me demande si je ne devrais pas poser l'antenne déportée (actuellement à l'intérieur, sur le tableau de bord près du parebrise) à l'extérieur sur le capot AV, ou au moins sur le tablier entre les essuie-glaces?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Bah je sais pas trop... franchement, quand je vois que dans l'Espace (qui a un bon gros pare-brise athermique :o : ) le GPS 76 fonctionne très bien, je me dis que faire dépassé un peu la tente de toit ne serait pas si préjudiciable à la récéption :ange:

:->: il ne s'agit au plus que de gagner un petite vingtaine de centimètres, et encore, je crois que là on atteint la limite de l'optimisme... faut quand même laisser l'essentiel du poids supporté... :mad:

:->: le gps ne serait donc pas trop caché :ange:

:->: au pire, vu le tarif d'une tente de toit :discute: , j'ai prévu le coup puisque mon 76 peut recevoir une antenne externe... si ça capte trop mal, en avant pour une antenne :~:

Pour l'antenne déportée, autant la fixer sur un point haut du véhicule, je pense... donc sur la galerie par exemple :cool:
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

OK, je verrai bien si je fais l'essai.

Pour ce qui est de fixer l'antenne sur la galerie, ça va pas le faire car je ne vois pas trop comment gérer le câble suivant que je roule avec ou sans galerie; je m'orienterai plutôt vers une antenne radiante s'il le faut.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Voila, c'est fait
ImageImage
Image
Pour l'instant je l'ai centré, mais pour les long voyage elle avanceras sur l'avant afin de liberer de la place pour une cantine
Je ne fait pas de soucis pour la reception, le fortuna Clip-on marche nickel derrier un pare-brise athermique, et meme dans une habitation, la ou un etrex est aveugle (de toute facon, blue tooth...).
pour ce qui est de la galerie, j'ai fait un tour chez Norvoiture, et j'ai été surpris...pas si cher que ca les barres de toit, grosso modo 200 € pour 8 pieds larges et 4 barres renforcées (3mm, section rectangle "complete") dans une grande marque suedoise reputée.
Et j'ai bien fait, car j'ai pu voir du coup que les gouttiere du 61 ne sont pas "droite", legerement bombées par rapport au sol, et leur ecartement se resserre a l'arriere du vehicule. l'ecart est de l'ordre du centimetre, mais j'aurais eu des surprises...
Image
Image
Il faut maintenant que je renforce les suspensions...

aujourd'hui essais routier et autoroutier, pas de probleme de bruit, tout juste peut etre un peu plus de balan, mais a peine perceptible
---
Image
Répondre