Questions diverses sur le HDJ 100 avant achat....
Modérateurs : cedricfred, Pat
- toylj73
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Questions diverses sur le HDJ 100 avant achat....
J'ai un 100 VX BVA (3 vitesses + overdrive) de première main (AM 2000) actuellement à 180 000 kms. Problème de convertisseur à 140 000 kms et 5 ans partiellement pris en charge par Toy. Il faut considérer le convertisseur comme un embrayage, donc une pièce d'usure à changer vers 150 000 kms. Je tracte très occasionnellement (< 1000 km/an). Pb de compresseur de clim mort à 6 ans, mais c'est de ma faute: je n'avais pas fait la recharge de gaz.... Là aussi, prise en charge partielle de Toy sur la MO. Sinon, aucun problème. 3 Maroc. je ne changerais pas ma BVA contre une BVM. Souplesse, agrément, sans a coups (J'avais avant un 80 BVM et je ne regrette pas cette bv lourde, lente, camionnesque) mais c'est vrai que le dépannage est difficile, même en France et que le démarrage à la poussette est impossible. D'autant plus que les bva après 2003 sont à 5 vitesses ( 4 + OD) et av encore + d'agrément. On trouve en occas bien plus de BVA qui convient plus à la philosophie du 100. A mon avis, il faut mieux choisir un 100 qui a tracté av BVA que av BVM, en ayant à l'esprit que convertisseur = Embrayage.
- dede83
- Banni
- wildbear
- VIP

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- jm.computers
- Quatre-Quatreux
Un ami qui a un 100 de 2003 tracte avec son 100 (bateau, porsche et van ...) et pour la grande route, un rangeAIR V a écrit : Concernant le tractage, je suis moi aussi dubitatif....le vendeur qui me propose son HDJ tractait un Van à chevaux, soit disant "uniquement 3 fois par an " pour faire 400 km.... à savoir si c'est exact ou non...
Autant dire tout de suite qu'il n'est pas ménagé et à part un amortisseur piloté HS (mauvaise réaction à la décharge, la roue ARD sautait comme un cabri !) RAS si ce n'est qu'il fait 20 litres au 100 calé au régul à 160/170 sur l'autobahn avec la porsche au cul ...
JMC
PS. je reviens d'un 100 de 1998 qui du haut de ses presque 250.000 km N'EST JAMAIS TOMBE EN PANNE, le convertisseur était d'origine quand je l'ai vendu et ne donnait AUCUN signe de fatigue (broutage etc ...)
Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
-
4x4passiondesert
- Quatre-Quatreux
hdj 100
Les modifs importantes sont:
-Le renfort des points d'encrage des barres de torsion sur les triangles avant, il existe chez outback une bidouille pas chère et facile à monter, une grosse heure et 80 euros si je ne me trompe.
-Les barres de torsion de la suspension active sont obligatoirement à remplacer ainsi que les ressorts arrière.
-Les sanglages préventifs de tous les panneaux inférieurs et surtout du réservoir sont indispensables sinon au bout de quelques dunettes il n'y en a plus. Le remplacement par du blindage alu fait réflecteur et engendre une surchauffe de la boite auto j'ai pas trouvé de bonne solution sur ce point.
- Coté électricité deux kits xénon (code et phares) à 180 euros le bout m'ont réconcilié avec la circulation nocturne. Il faut? si tu comptes ajouter des options genre frigo installer un robinet de batterie sur la batterie gauche...
Utilisation: La boite auto doit être neutralisée,bloquée en seconde courte, en franchissement car les changements intempestifs et incontrôlés cassent les cardans vu que l'engin ne manque pas de puissance! Dans le sable mou l'engin est à utiliser en courtes pour rester dans les tours, c'est le seul petit défaut.
Le moteur est royal et fiable j'ai fait 275 000 avec le premier 100 de 99 dont moitié d'usage "intensif" le second 2002 BVA est mort d'un pb de filtration... à 200 000
actuellement j'en suis à 155 000 en BVA de 2005. Je n'ai jamais touché un réglage ni monté de puce savante! Coté transmissions RAS.
La boite auto se comporte parfaitement sur piste roulante mais entraine une consommation de 35l/100km dans l'erg mou-mou... au lieu de 22 pour la boite méca sur le même circuit. Ayant eu les deux si tu trouves une boite méca prends la sans hésiter. Le hic c'est que la bête est rare sauf à avoir un grand age et un fort kilométrage.
L'engin est un grand routier qui permet "d'enquiller" les 2500km du Maroc en 36 heures pour rejoindre la RIM au plus vite. Sur le goudron il supporte mal une galerie, elle engendre une surconsommation importante à grande vitesse.
Sinon, le prix de la casse tu le sais, est très élevé et il ne faut pas "donner" à un 100 comme à un 80 ou un patrol 3.3 de la belle époque ou à un Bj 74!
En neuf ans hormis le moteur je n'ai jamais eu de soucis et jamais fait de mécanique au bivouac et que pour ça je n'ai pas envie de changer de monture.
- k1
- Quatre-Quatreux
Non non, détrompe toi, c'est possible.toylj73 a écrit :Bonjour,
....le démarrage à la poussette est impossible. ....
Par contre in faudra tracter le véhicule jusque 50 ou 60 km/h pour démarer.
- toylj73
- Quatre-Quatreux
Comment tu fais? En D ?k1 a écrit :Non non, détrompe toi, c'est possible.
Par contre in faudra tracter le véhicule jusque 50 ou 60 km/h pour démarer.![]()
- Phill83
- Quatre-Quatreux
Mon 100 est de 98, 181 000km, boite auto, sans EGR, sans cata. Je m'occupe des vidanges régulièrement: les filtres sont aussi changés à chaque fois. Je m'en sers souvent pour tracter un van à chevaux (3 places) de 3 tonnes.
Le convertisseur étant le maillon faible de la transmission, je le ménage. Je n'accélère pas pied au plancher et ne me tape pas du 160 sur l'autoroute, je dépasse rarement les 2500t/min. Quand j'accélère je laisse monter les rapports et la vitesse tranquillement, y a pas urgence. On évite aussi la surchauffe. J'ai en projet d'y installer (un gros) radiateur d'huile thermostaté pour évacuer l'eccés de calories. Je posterai les photos.
De toute façon le but est d'arriver à bon port et pas de faire de la vitesse. Et tant pis pour tous ceux qui me suivent!... S'ils ne peuvent doubler, ils roulent à mon allure.
Et mon 100 toujours d'origine marche bien et ne broute pas. Pourvu qu ça dure!...
- wildbear
- VIP

A mon avis t'es bien parti pour...Phill83 a écrit : Et mon 100 toujours d'origine marche bien et ne broute pas. Pourvu qu ça dure!...
Tu as bien compris que ce n'est pas la contrainte mécanique (aka l'effort) qui tue une BVA, mais bien la chaleur
D'où l'intérêt pour les "tracteur" ou les "raideurs" (lourds sur terrains difficile) d'opter pour l'ensemble cite plus haut
C'est d'ailleurs suite a une épidémie de convertisseur "brules" chez ceux qui mettaient des V8 dans leur Toy équipée de la A442 ( parfois en seulement 500KM) qui a motive la boite en question a développer le truc.
Au passage, le mien (UZJ) doit etre autour des 200.000... pas de soucis
(a part un petit clong, parfois, quand on change de sens de marche)
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

-
4x4passiondesert
- Quatre-Quatreux
100
Et enfin si pb, qui connait le prix pour refaire un bva??
wildbear a écrit :A mon avis t'es bien parti pour...
Tu as bien compris que ce n'est pas la contrainte mécanique (aka l'effort) qui tue une BVA, mais bien la chaleur
D'où l'intérêt pour les "tracteur" ou les "raideurs" (lourds sur terrains difficile) d'opter pour l'ensemble cite plus haut
C'est d'ailleurs suite a une épidémie de convertisseur "brules" chez ceux qui mettaient des V8 dans leur Toy équipée de la A442 ( parfois en seulement 500KM) qui a motive la boite en question a développer le truc.
Au passage, le mien (UZJ) doit etre autour des 200.000... pas de soucis
(a part un petit clong, parfois, quand on change de sens de marche)