Réglage d'une JFK

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage d'une JFK

Message par FIFITOY »

vdg a écrit :salut,
je ne sais pas concernant les Watts du JFK.
Il semble que çà fasse 4W ou 15W export.
L'ampli est un préampli-ampli Zétagi B300PS.
Pour le débridage je suis allé voir une boite d'électronique car je ne connais personne dans mon coin qui s'intéresse à çà (y'a peut être mais je n'en sais rien).
Bref ils ont consulté un amateur éclairé de leur connaissance pour découvrir un potar qu'il suffisait de tourner pour booster la JFK. Je ne sais pas si c'est plus puissant et de combien, ni si j'ai plus de canaux (pas encore essayé).

Et pour placer un ampli il parait qu'il faut changer une résistance (la baisser) pour éviter que çà grille. Quand à dire laquelle...
Je suis intéressé par de la doc ou des infos histoire de pas faire de bétise.
L'uyilisation de la CB sera pour moi le raid africain. Pas de pb pour les collègues à vue mais parfois des distances plus conséquentes. Je pensais qu'un ampli éviterait l'usage d'une VHF... :D
Idem d'ou ma demande de post (plus haut :D plus bas :confused :) sur le matos le plus efficasse à trouver sur eB

le post m'interresse bougrement :D

Merci VdF d'avoir initialiser ;) ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
vitara62
Quatre-Quatreux

Message par vitara62 »

L'ete passe en allant sur la cote direction berck jai contacte une station qui etait sur nice ca n'a pas durer enfin quand meme 10 minutes en roulant c'est pas si mal
Pour l'ampli il faud baisser la puissance du jfk au minimum c'est le bouton completement a droite si je m'en souviens bien met y un tos metre/wattmetre en serie avec l'antenne mais tu devra certainement couper le brin de l'antenne tos a 1.1 obligatoire car l'ampli a une entre a 4 watts sinon adieux au jfk tu vas griller le pa du jfk donc poubelle tres cher
Tire un cable 2x4 carre jusqu'a la batterie et evite de t'en servir moteur arrete car meme avec une tres grosse batterie tu vas la lessiver vite fait surtout avec un zetagi 300 comme le tien
Le mieux garde le jfk debride maxi 15 watts et l'antenne santiago 1200 avec tos a 1.1 et la tu verras ca donne de tres bon resultat
La guerre des puissances sinon jai un ampli de 1 kw en fixe
Si tu as une mauvaise reception tu peu toujour y mettre un preampli mais cela ne sert qu'en reception mais toujour utile au cas ou
J'espere avoir repondu a ta reponce :)
Cordialement
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
si je comprends bien il faut que je baisse la puissance au maxi pour pouvoir brancher un ampli car le JFK ne supporte que 4W en entrée. :hein:
Alors les watts de l'ampli ne l'abimeraient pas de cette manière, pourtant y'a plus que 4W dans un ampli? (je sais j'suis nul mais j'essaie de comprendre).
Euh et pourquoi il faudrait que je coupe le brin, pourquoi pas le remonter ou le descendre?
Sinon j'ai un tosmètre Hp201 Zétagi, mais si je dois le mettre à demeure plus l'ampli, çà va faire usine à gaz dans le Toy...
J'avais lu qu'il fallait placer une résistance plus faible sur le JFK pour qu'il accepte un ampli. Est ce vrai et si oui ou elle est cette résistance à changer?

ps: au cas ou, vends ampli et tosmètre tip top... :rolleyes:
vitara62
Quatre-Quatreux

Message par vitara62 »

le tosmetre wattmetre n'est utile que pour regler ton antenne au plus juste car les tosmetre integre ne sont pas des plus precis pour la regler au poil
Ne sert qu'a verifier de temps a autre au cas ou il aurais ecrasement du cable ou deconnection de la ligne de l'antenne
Verifie deja si ton poste est debride en y placant ton wattmetre tu peu jouer sur la puissance du jfk en tournant le bouton tout au fond a droite
Tu doit couper le brin de l'antenne que si tu est en bute au fond uniquement car ne te trompe pas car si c'est l'inversse il serais trop tard car trop court
Ne couper que 1 a 2 mm au coup par coup et surtout regler ton antenne sur le milieu de la bande des canaux ou tu vas travailler (120 canaux pour le jfk debride)
J'espere que c'est comprehensible car pas facile d'expliquer comme ca ;)
Cordialement
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

ya un peu mélange des genres ..... ampli ... pré-ampli ... puissance
un petit croquis vaut mieux ;)

1: JFK maxi 4 W en sortie ----> ampli de puissance 100W en sortie ----->tos-mètre ----> antenne

2: JFK 10 ou 15W en sortie ----> pré ampli de réception ----> tos-mètre ----> antenne

le pé-ampli ne servant qu' a amplifier la réception , mais il amplifie également les parasites , forcément !
par contre tu peux "sortir" 10 ou 15W du JFK le préampli ne craint pas
le TOS-mètre , ne le laisse pas a demeure et ça fait usine a gaz ( comme tu le dis ;)
de plus a multiplier les appareils , les raccords ( surtout dans un véhicule ) tu multiplies les risques de soucis

si ton JFK ne te sers qu' éssentiellement en raid ou rando fais au plus simple !!!!!!
JFK 10 ou 15W -----> antenne
... et crois-moi que déjà avec cette puissance tu seras le roi :D
a condition d' avoir une antenne au réglage "chiadé" grace au tos-mètre

d' autre part le transistor de puissance ( et non pas le PA ! ) ne craint rien avec 4W qui "attaquent" l' ampli ...même 10W
c' est l' ampli qui sera HS si 10W en entrée
et encore !
certains supportent , donc a voir sur la notice

mais par pitié ! fais au plus simple de toute façon il faut savoir que pour gagner 1db en gain sur le vu-mètre de la CiBi de ton correspondant il faut doubler a chaque fois la puissance ...
donc si tu arrives avec un signal de 6 avec 100W sur le TX ( poste CiBi ) de ton interlocuteur il te faudra mettre 200W pour gagner 1 point et arriver à un signal de 7 , etc.... 400W pour 8
c' est , à mon avis , ridicule ... mais bon
perso avec 10W j' assure 10à 15kms de contact radio en région Parisienne
alors en raid ou les fréquences ne sont pas encombrés .............. :cool:

le réglage del' antenne se fait en faisant coulisser le brin de celle-ci après l' avoir débloqué au niveau de la tite vis BTR "cachée" en bas de l' antenne
si besoin de racourcir plus , la couper effectivement ... mais molo !

comme repère :
si beaucoup de TOS sur le canal 40
et peu sur le canal 1
il faut racourcir l' antenne
jusqu' a équilibré au mieux ....
le TOS de 1:1 est révé mais souvent illusoire
1:2 ou 1:3 reste des valeurs correctes avec 10 ou 15W de puissance d' émmission avec une BONNE antenne !

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit :ya un peu mélange des genres ..... ampli ... pré-ampli ... puissance
un petit croquis vaut mieux ;)

1: JFK maxi 4 W en sortie ----> ampli de puissance 100W en sortie ----->tos-mètre ----> antenne

:
j' oubliais ..!
si le TOS-METRE n' est pas fait pour recevoir en entrée 100W .... laisse tomber :rolleyes:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
si je comprend bien je peux utiliser le Zétagi en préampli mais pas en ampli.
d' autre part le transistor de puissance ( et non pas le PA ! ) ne craint rien avec 4W qui "attaquent" l' ampli ...même 10W
c' est l' ampli qui sera HS si 10W en entrée
et encore !
certains supportent , donc a voir sur la notice
Ca voudrait dire que c'est l'ampli du Zétagi qui craint et non pas celui du JFK?

Concrétement si ma JFK est débridée, il y aura une indication sur le vumètre d'origine ou du tosmètre rapporté? Sinon j'ai toujours 40 canaux, a moins qu'il y ai un accès aux intermédiaires? 40 çà me suffit bien.

Sinon j'ai une ML et une Santiago, mais cette dernière est trop grande et lourde pour l'embase magnétique. Existe il une embase plus grande pour la Santiago?
Le plan de masse du capot conjugué à l'embase magnétique me semble bien mais j'en ai marre de voir tomber mon antenne...
Ou alors avez vous des idées de fixation? J'ai une tente de toit qui déborde de mes barres, donc pas évident par là.
J'ai pensé à une fixation capot mais il n'y a pas vraiment de place sur le Toy. Le cable viendra du compartiment moteur ou il restera à l'année. Une sortie du capot coté baie de pare-brise me parait risquée (pincement ou coupure du cable). Existe t'il une fixation pour l'avant recourbé du capot, et celà risque de géner lors des manipulations de celui ci?
Faire un perçage sur une aile, pas glop pis faut retouver le cable par en dessous.
Poser une patte à travers la calandre sur le Pare-choc pour n'avoir qu'à visser l'antenne?
Et quid du plan de masse alors dans ce genre de fixation? Faudrait en mettre un artificiel en sortie de TX?
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vdg a écrit :Salut,
si je comprend bien je peux utiliser le Zétagi en préampli mais pas en ampli.
ce sont 2 appareils distinct
soit tu as un ampli de puissance
soit tu as un ampli de réception

Ca voudrait dire que c'est l'ampli du Zétagi qui craint et non pas celui du JFK?
voui ! :D
Concrétement si ma JFK est débridée, il y aura une indication sur le vumètre d'origine
oui et non ...
si débridé en puissance quand tu émmettras l' aiguille du vu-mètre ira un peu plus dans le rouge ( sans gravité , puisque c' est normal )
ou du tosmètre rapporté?
oui , car la puissance supplémentaire en emmission t' oblige a re-calibre le TOS-mètre pour faire une lecture correcte
Sinon j'ai toujours 40 canaux, a moins qu'il y ai un accès aux intermédiaires? 40 çà me suffit bien.
bien souvent pour des raisons de discrétions , puisque c' est interdit , un des bouton basculeurs de la façade permet d' acceder aux canaux supérieurs et canaux inférieur la position milieu servant aux 40 canaux autorisés
le tout est de savoir quel bouton a été bidouillé pour ça :hein:
Sinon j'ai une ML et une Santiago, mais cette dernière est trop grande et lourde pour l'embase magnétique. Existe il une embase plus grande pour la Santiago?
non , l' embase magnétique de la ML 145(?) est la plus large
Le plan de masse du capot conjugué à l'embase magnétique me semble bien mais j'en ai marre de voir tomber mon antenne...
ah bon ?
tu ne mets rien sous l' embase ?
chiffon , papier ou autre pour protéger le capot ??
sinon c' est souvent cette légère sur-épaisseur qui réduit l' adhérence de l' embase
Ou alors avez vous des idées de fixation? J'ai une tente de toit qui déborde de mes barres, donc pas évident par là.
J'ai pensé à une fixation capot mais il n'y a pas vraiment de place sur le Toy. Le cable viendra du compartiment moteur ou il restera à l'année. Une sortie du capot coté baie de pare-brise me parait risquée (pincement ou coupure du cable). Existe t'il une fixation pour l'avant recourbé du capot, et celà risque de géner lors des manipulations de celui ci?
Faire un perçage sur une aile, pas glop pis faut retouver le cable par en dessous.
Poser une patte à travers la calandre sur le Pare-choc pour n'avoir qu'à visser l'antenne?
Et quid du plan de masse alors dans ce genre de fixation? Faudrait en mettre un artificiel en sortie de TX?
nan , c' est pas terrible ....
le meilleur plan de masse pour l' antenne c' est lorsque celle -ci est en contact avec une surface horizontal et métallique ( capot , toit de voiture ...) plus la surface est grande plus le rendement est meilleur
perso j' ai percé la porte arr gauche du Patrol et j' ai resorti l' embase a papillon à cet endroit
mon antenne est une SIRIO elle doit faire 1,30m ou 1,40m et ça fonctionne très bien malgré un plan de masse pas vraiment horizontal :( :D
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

vdg a écrit :Salut,
si je comprend bien ......J'ai pensé à une fixation capot mais il n'y a pas vraiment de place sur le Toy. Le cable viendra du compartiment moteur ou il restera à l'année. Une sortie du capot coté baie de pare-brise me parait risquée (pincement ou coupure du cable). Existe t'il une fixation pour l'avant recourbé du capot, et celà risque de géner lors des manipulations de celui ci?
tu peux aussi essayer en décaler sur l'aile !!!
(joint plan support pour antenne Toy LC "série 7")

moi j'ai détournée la fonction pour y fixer le support rotule de l'appareil photo.. :D

mais je pense aussi l'utiliser pour l'antenne quand le sujet sera mûr :hein:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

tant qu' a faire de percer il y a l' embase tout prète
voilà celle que j' utilise , de plus l' antenne est avec un papillon ça permet d' incliner l' antenne +ou- pour compenser la carrosserie
Répondre