Reglage Jeux Soupapes
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Reglage Jeux Soupapes
Un petit manque de pêche ou une consommation inexpliquée.
- coluche
- Quatre-Quatreux
cedricfred a écrit :Si tu entends des petits cliquètements par exemple.
Un petit manque de pêche ou une consommation inexpliquée.
J'avais sur ma Fiat Punto 16 soupapes des cliquetis à frois car elle tournait à l'Igol 10w40. Je suis passé à la Carrefour 5w50 et plus de cliquetis et légère baisse de conso. Pas de conso d'huile car 53 000 kms seulement.
Pour le T2 pas de cliquetis, manque pas de pêche, conso 10 à 12 litres mais j'ai une BVA et en semaine je fais que des petits trajets en ville.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
euuuuh .. c' est a force de dire " fo que je le fasse , fo que je le fasse ! !! "coluche a écrit :Salut,
J'ai vu cela sur la RTA pour la procédure. Par contre c'est vitale ? ou faut avoir des suspissions de claquements ou autre![]()
Pourquoi avait tu fais ce reglage sur le tiens ?
Car je vais voir mon pôte garagiste en fin de semaine et si il avait le temps.....
le terrano avait environ 250/260.000 kms quand je l' ais fais faire pour la seule et unique fois !
je sais c' est pas bien ... mais bon !
et , franchement , il y a eu une différence avant / après
meilleure reprise , moins bruyant , démarrage facilité ...bref tout en mieux
pour le réglage j' ai beaucoup aimé la façon de tourner le moteur pour ouvrir les unes après les autres les soupapes :
une clef à oeillet sur l' écrou de la poulie de l' alternateur et tu tires sur la clef
tu vois les soupapes s' ouvrir et se fermer tout doucement et tu arrives a arréter pil/poil au mm la course des culbuteurs ! c' est génial !
- coluche
- Quatre-Quatreux
J'ai encore de la marge pour aller à 250 000 kmsTanguy a écrit :euuuuh .. c' est a force de dire " fo que je le fasse , fo que je le fasse ! !! "
le terrano avait environ 250/260.000 kms quand je l' ais fais faire pour la seule et unique fois !
je sais c' est pas bien ... mais bon !
et , franchement , il y a eu une différence avant / après
meilleure reprise , moins bruyant , démarrage facilité ...bref tout en mieux
pour le réglage j' ai beaucoup aimé la façon de tourner le moteur pour ouvrir les unes après les autres les soupapes :
une clef à oeillet sur l' écrou de la poulie de l' alternateur et tu tires sur la clef...
tu vois les soupapes s' ouvrir et se fermer tout doucement et tu arrives a arréter pil/poil au mm la course des culbuteurs ! c' est génial !
Je suis certain que pas grand monde fait cette vérification sur son T2
- Tanguy
- Monument historique
ça me fait marrer (coluche a écrit :J'avais sur ma Fiat Punto 16 soupapes des cliquetis à frois car elle tournait à l'Igol 10w40. Je suis passé à la Carrefour 5w50 et plus de cliquetis et légère baisse de conso. Pas de conso d'huile car 53 000 kms seulement.
Pour le T2 pas de cliquetis, manque pas de pêche, conso 10 à 12 litres mais j'ai une BVA et en semaine je fais que des petits trajets en ville.
c' est adapté aux moteurs de F1 ou aux moteurs pointus comme ceux des "16S"
pas aux moteurs de tracteurs qui tournent en moyenne à 2500 tours !
et encore moins aux "anciens" moteurs de GR ( par exemple ) qui ont des poussoirs hydrolique et qui sont INCOMPATIBLES avec de l' huile trop fluide
et pour ces moteurs rien d' autres que de la 15W40
sous peine de risque de casse au démarrage
voili , voilou .... fo le dire !
donc attention avant de conseiller certaines huiles
et de toute façon , encore une fois , le livret NISSAN donne la qualité d' huile à utiliser pour le type de moteur en fonction du pays dans lequel est utilisé le véhicule
fo s' y tenir et pas de soucis
dans le domaine de la mécanique il ne faut pas jouer aux apprentis sorcier ou alors il faut le porte-monnaie qui va avec
- coluche
- Quatre-Quatreux
Salut le 5W fait partie du livret Nissan et moi je ne fais que des petits trajets en ville donc le moteur peine à chauffer. L'hiver il fait plus de - 10°c et dans mon ancien village il faisait parfois + de - 23°c !! et l'été il fait hyper chaudTanguy a écrit :ça me fait marrer (![]()
) les huiles 5w ... machin-machin
c' est adapté aux moteurs de F1 ou aux moteurs pointus comme ceux des "16S"
pas aux moteurs de tracteurs qui tournent en moyenne à 2500 tours !
et encore moins aux "anciens" moteurs de GR ( par exemple ) qui ont des poussoirs hydrolique et qui sont INCOMPATIBLES avec de l' huile trop fluide
et pour ces moteurs rien d' autres que de la 15W40
sous peine de risque de casse au démarrage
voili , voilou .... fo le dire !
donc attention avant de conseiller certaines huiles
et de toute façon , encore une fois , le livret NISSAN donne la qualité d' huile à utiliser pour le type de moteur en fonction du pays dans lequel est utilisé le véhicule
fo s' y tenir et pas de soucis
dans le domaine de la mécanique il ne faut pas jouer aux apprentis sorcier ou alors il faut le porte-monnaie qui va avec
Mon oncle dans son Hilux 2.4d de 1992 qui doit avoir 150 000 à 200 000 kms je ne sais plus exactement, met de l'huile haut de gamme Total 5w40 avant il le faisiait sur son BJ 40 qui avait plus de 250 000 kms et jamais de soucis.
Perso je lui ai deconseille cette huile qui est pour moi inadaptee, car ça va "laver le moteur"
- Tanguy
- Monument historique
pour l' hiver Sibérien d' accord mais en journée ( tu habites en France ? ) les T° ne reste pas 6 mois à -20° !coluche a écrit :Salut le 5W fait partie du livret Nissan et moi je ne fais que des petits trajets en ville donc le moteur peine à chauffer. L'hiver il fait plus de - 10°c et dans mon ancien village il faisait parfois + de - 23°c !! et l'été il fait hyper chaud
et ensuite pour la période estivale , rebelotte vidange pour changer de qualité d' huile ?
... c' est pas simple
on n' est bien d' accordPerso je lui ai deconseille cette huile qui est pour moi inadaptee, car ça va "laver le moteur"une bonne 15w40 voir 10w40 de bonne qualite serait au top. Tandis que de la 100% synthése dans ces vieux moulins n'est pas adaptées.
sinon pour ce qui est des soupapes je vous déconseille d' attendre trop longtemps en terme de kmage pour faire un réglage , la différence est tellement bénéfique que c' en est un plaisir !
- coluche
- Quatre-Quatreux
Tanguy a écrit :pour l' hiver Sibérien d' accord mais en journée ( tu habites en France ? ) les T° ne reste pas 6 mois à -20° !
et ensuite pour la période estivale , rebelotte vidange pour changer de qualité d' huile ?
... c' est pas simple
on n' est bien d' accord
sinon pour ce qui est des soupapes je vous déconseille d' attendre trop longtemps en terme de kmage pour faire un réglage , la différence est tellement bénéfique que c' en est un plaisir !![]()
J'habite dans l'est à côté du plateau de Langres. Je suis chasseur et de plus je ne suis pas sur que je puisse rentrer mon T2 plus ma Punto dans le garage
Pour les soupapes je vais voir ça.
Merci.
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!
ça ne cliquettait pas, ce qui est plus inquiétant ( pas assez de jeu, ça ferme pas bien, ça grille) mais tout était normal.
Abondance de bien ne nuit pas
en revanche ça coute des pions...
- coluche
- Quatre-Quatreux
Salut,didi a écrit :j'ai fait régler mes culbuteurs autour des 50 000km.
ça ne cliquettait pas, ce qui est plus inquiétant ( pas assez de jeu, ça ferme pas bien, ça grille) mais tout était normal.
Abondance de bien ne nuit pas
en revanche ça coute des pions...
50 000 kms c'est tôt. Je vais voir tout celà ...