Reglage Jeux Soupapes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeux Soupapes

Message par cedricfred »

Si tu entends des petits cliquètements par exemple.
Un petit manque de pêche ou une consommation inexpliquée.
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

cedricfred a écrit :Si tu entends des petits cliquètements par exemple.
Un petit manque de pêche ou une consommation inexpliquée.

J'avais sur ma Fiat Punto 16 soupapes des cliquetis à frois car elle tournait à l'Igol 10w40. Je suis passé à la Carrefour 5w50 et plus de cliquetis et légère baisse de conso. Pas de conso d'huile car 53 000 kms seulement.

Pour le T2 pas de cliquetis, manque pas de pêche, conso 10 à 12 litres mais j'ai une BVA et en semaine je fais que des petits trajets en ville.
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

coluche a écrit :Salut,

J'ai vu cela sur la RTA pour la procédure. Par contre c'est vitale ? ou faut avoir des suspissions de claquements ou autre :hein: :hein:

Pourquoi avait tu fais ce reglage sur le tiens ?

Car je vais voir mon pôte garagiste en fin de semaine et si il avait le temps.....
euuuuh .. c' est a force de dire " fo que je le fasse , fo que je le fasse ! !! " :D
le terrano avait environ 250/260.000 kms quand je l' ais fais faire pour la seule et unique fois !
je sais c' est pas bien ... mais bon !

et , franchement , il y a eu une différence avant / après
meilleure reprise , moins bruyant , démarrage facilité ...bref tout en mieux

pour le réglage j' ai beaucoup aimé la façon de tourner le moteur pour ouvrir les unes après les autres les soupapes :
une clef à oeillet sur l' écrou de la poulie de l' alternateur et tu tires sur la clef :cool: ...
tu vois les soupapes s' ouvrir et se fermer tout doucement et tu arrives a arréter pil/poil au mm la course des culbuteurs ! c' est génial !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

Tanguy a écrit :euuuuh .. c' est a force de dire " fo que je le fasse , fo que je le fasse ! !! " :D
le terrano avait environ 250/260.000 kms quand je l' ais fais faire pour la seule et unique fois !
je sais c' est pas bien ... mais bon !

et , franchement , il y a eu une différence avant / après
meilleure reprise , moins bruyant , démarrage facilité ...bref tout en mieux

pour le réglage j' ai beaucoup aimé la façon de tourner le moteur pour ouvrir les unes après les autres les soupapes :
une clef à oeillet sur l' écrou de la poulie de l' alternateur et tu tires sur la clef :cool: ...
tu vois les soupapes s' ouvrir et se fermer tout doucement et tu arrives a arréter pil/poil au mm la course des culbuteurs ! c' est génial !
J'ai encore de la marge pour aller à 250 000 kms :D

Je suis certain que pas grand monde fait cette vérification sur son T2 :D
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

coluche a écrit :J'avais sur ma Fiat Punto 16 soupapes des cliquetis à frois car elle tournait à l'Igol 10w40. Je suis passé à la Carrefour 5w50 et plus de cliquetis et légère baisse de conso. Pas de conso d'huile car 53 000 kms seulement.

Pour le T2 pas de cliquetis, manque pas de pêche, conso 10 à 12 litres mais j'ai une BVA et en semaine je fais que des petits trajets en ville.
ça me fait marrer ( :confused: :D ) les huiles 5w ... machin-machin
c' est adapté aux moteurs de F1 ou aux moteurs pointus comme ceux des "16S"

pas aux moteurs de tracteurs qui tournent en moyenne à 2500 tours !
et encore moins aux "anciens" moteurs de GR ( par exemple ) qui ont des poussoirs hydrolique et qui sont INCOMPATIBLES avec de l' huile trop fluide
et pour ces moteurs rien d' autres que de la 15W40
sous peine de risque de casse au démarrage

voili , voilou .... fo le dire !

donc attention avant de conseiller certaines huiles :no:
et de toute façon , encore une fois , le livret NISSAN donne la qualité d' huile à utiliser pour le type de moteur en fonction du pays dans lequel est utilisé le véhicule
fo s' y tenir et pas de soucis :cool:
dans le domaine de la mécanique il ne faut pas jouer aux apprentis sorcier ou alors il faut le porte-monnaie qui va avec
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

Tanguy a écrit :ça me fait marrer ( :confused: :D ) les huiles 5w ... machin-machin
c' est adapté aux moteurs de F1 ou aux moteurs pointus comme ceux des "16S"

pas aux moteurs de tracteurs qui tournent en moyenne à 2500 tours !
et encore moins aux "anciens" moteurs de GR ( par exemple ) qui ont des poussoirs hydrolique et qui sont INCOMPATIBLES avec de l' huile trop fluide
et pour ces moteurs rien d' autres que de la 15W40
sous peine de risque de casse au démarrage

voili , voilou .... fo le dire !

donc attention avant de conseiller certaines huiles :no:
et de toute façon , encore une fois , le livret NISSAN donne la qualité d' huile à utiliser pour le type de moteur en fonction du pays dans lequel est utilisé le véhicule
fo s' y tenir et pas de soucis :cool:
dans le domaine de la mécanique il ne faut pas jouer aux apprentis sorcier ou alors il faut le porte-monnaie qui va avec
Salut le 5W fait partie du livret Nissan et moi je ne fais que des petits trajets en ville donc le moteur peine à chauffer. L'hiver il fait plus de - 10°c et dans mon ancien village il faisait parfois + de - 23°c !! et l'été il fait hyper chaud

Mon oncle dans son Hilux 2.4d de 1992 qui doit avoir 150 000 à 200 000 kms je ne sais plus exactement, met de l'huile haut de gamme Total 5w40 avant il le faisiait sur son BJ 40 qui avait plus de 250 000 kms et jamais de soucis.

Perso je lui ai deconseille cette huile qui est pour moi inadaptee, car ça va "laver le moteur" :( une bonne 15w40 voir 10w40 de bonne qualite serait au top. Tandis que de la 100% synthése dans ces vieux moulins n'est pas adaptées.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

coluche a écrit :Salut le 5W fait partie du livret Nissan et moi je ne fais que des petits trajets en ville donc le moteur peine à chauffer. L'hiver il fait plus de - 10°c et dans mon ancien village il faisait parfois + de - 23°c !! et l'été il fait hyper chaud
pour l' hiver Sibérien d' accord mais en journée ( tu habites en France ? ) les T° ne reste pas 6 mois à -20° !
et ensuite pour la période estivale , rebelotte vidange pour changer de qualité d' huile ?
... c' est pas simple :(
Perso je lui ai deconseille cette huile qui est pour moi inadaptee, car ça va "laver le moteur" :( une bonne 15w40 voir 10w40 de bonne qualite serait au top. Tandis que de la 100% synthése dans ces vieux moulins n'est pas adaptées.
on n' est bien d' accord ;)

sinon pour ce qui est des soupapes je vous déconseille d' attendre trop longtemps en terme de kmage pour faire un réglage , la différence est tellement bénéfique que c' en est un plaisir ! :cool:
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

Tanguy a écrit :pour l' hiver Sibérien d' accord mais en journée ( tu habites en France ? ) les T° ne reste pas 6 mois à -20° !
et ensuite pour la période estivale , rebelotte vidange pour changer de qualité d' huile ?
... c' est pas simple :(

on n' est bien d' accord ;)

sinon pour ce qui est des soupapes je vous déconseille d' attendre trop longtemps en terme de kmage pour faire un réglage , la différence est tellement bénéfique que c' en est un plaisir ! :cool:

J'habite dans l'est à côté du plateau de Langres. Je suis chasseur et de plus je ne suis pas sur que je puisse rentrer mon T2 plus ma Punto dans le garage :(

Pour les soupapes je vais voir ça.

Merci.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

j'ai fait régler mes culbuteurs autour des 50 000km.
ça ne cliquettait pas, ce qui est plus inquiétant ( pas assez de jeu, ça ferme pas bien, ça grille) mais tout était normal.
Abondance de bien ne nuit pas ;)
en revanche ça coute des pions...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

didi a écrit :j'ai fait régler mes culbuteurs autour des 50 000km.
ça ne cliquettait pas, ce qui est plus inquiétant ( pas assez de jeu, ça ferme pas bien, ça grille) mais tout était normal.
Abondance de bien ne nuit pas ;)
en revanche ça coute des pions...
Salut,

50 000 kms c'est tôt. Je vais voir tout celà ...
Répondre