Bonus/Malus sur les pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : En ligne

re: Bonus/Malus sur les pneus

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :oké pour les pneus qui économisent du carburant en roulant ;)

mais pourquoi pas prendre en compte les rechapés ?
rouler en rechapé c'est un geste pour la planète (si elle en a besoin...)

ça permet de recycler un pneu ayant déjà servi
on réduit la masse de déchets...
=> BONUS

rechaper un pneu consomme moins d'énergie qu'en fabriquer un neuf
=> BONUS

:D
OUI mais on utilise que la carcasse donc il faut usiner encore le produit
Puis le rechapé a moins de technique dans la gomme et souvant la carcasse n'est en osmose avec la gomme
resultat pneu plus lourd (même en tourisme) et technique qui occasionne plus de parasites de roulage
on finit par une augmentation de conso
on regarde pas le prix mais le resultat en conso
voilà pourquoi certain dossier sur lerechapage viennent de tomber dans les poubelles
sinon on parle de rechape dans d'autre domaine comme l'agro etc

dans le rechapage la plus longue étude est le moule pour la gomme on achete un bicomposant et on pose puis on vulacanise
pas besoin d'essai pour homologuer
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

Message par 4motion »

eric def 90 300 dti a écrit :Sur la technique de gomme et carcasse
Par exemple on arrive a baisser de 1L la conso d'un véhicule entre deux type de pneu
l'un d'une grande marque comme firestone et un coréen
OUI il y a une technique autour du pneu
Cette affirmation ne veut rien dire, excuse-moi.
En effet, on sait bien qu'un MUD va provoquer une consommation supérieure à un pneu route. Donc, 2 types de pneus différents, c'est normal.
Ou bien voulais-tu dire:
Gain de 1 lit de la conso d'un véhicule donné, avec le même type de pneu, mais d'un manufacturier de pneus différent, soit par ex. Firestone et un coréen?
Et encore préciser:
1 lit pour un camion, c'est le domaine du possible, mais 1 lit pour une voiture consommant en moyenne 5 lit aux 100km? Restons sérieux, et l'on rajoute un gadget "pantone", un aimant sur la conduite d'arrivée d'essence et dieu sait quel filtre, et l'on se retrouve avec une voiture qui consomme 2 lit aux 100 km.
Par contre, ce bonus/malus créera des injustices entre les gens vivant en montagne parr rapport à ceux qui se retrouvent au bord de mer, car un pneu neige provoquera toujours une consommation plus élevée que le pneu d'été. Mais l'injustice de traitement entre tous les citoyens, l'état ...n'en a cure.

Quant aux pneumaticiens, ils pourraient aussi se pencher sur le problème du bruit provoqué par les pneus, en effet, est-ce normal qu'un 38T roulant à 80 km/h s'entende jusqu'à 7 ou 8 km de distance? Celà aussi est une vraie pollution.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

4motion a écrit : Par contre, ce bonus/malus créera des injustices entre les gens vivant en montagne parr rapport à ceux qui se retrouvent au bord de mer, car un pneu neige provoquera toujours une consommation plus élevée que le pneu d'été.
en theorie oui, mais pas forcement car le pneu neige est souvent plus etroit que le route sur un meme vehicule...
je pense que des pneus larges sportifs "collent" bien a la route aussi, non?
4motion a écrit :est-ce normal qu'un 38T roulant à 80 km/h s'entende jusqu'à 7 ou 8 km de distance? Celà aussi est une vraie pollution.
pas facile ca. je pense que les constructeurs y travaillent depuix des années.
40T sur 4 ou 5 essieux (qques 12 roues pour une semi classique) ca fait un peu plus de bruit que 1,5T sur 4 roues ...qui de plus sont bien plus etroites et de moindre diametre que ceux du camion.

@+, pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Cette affirmation ne veut rien dire, excuse-moi.
En effet, on sait bien qu'un MUD va provoquer une consommation supérieure à un pneu route. Donc, 2 types de pneus différents, c'est normal.
Ou bien voulais-tu dire:
Gain de 1 lit de la conso d'un véhicule donné, avec le même type de pneu, mais d'un manufacturier de pneus différent, soit par ex. Firestone et un coréen?
Et encore préciser:
1 lit pour un camion, c'est le domaine du possible, mais 1 lit pour une voiture consommant en moyenne 5 lit aux 100km? Restons sérieux, et l'on rajoute un gadget "pantone", un aimant sur la conduite d'arrivée d'essence et dieu sait quel filtre, et l'on se retrouve avec une voiture qui consomme 2 lit aux 100 km.

Pour info ichelin a prouver sur les AX qu'il pouvait descendre la conso de -0,70l au 100 km
Donc actuellement la course a la conso est bien là
et même dans le domaine du 4X4
je parle pas du pneu Mud ou Mixte qui ne sont pas en monte d'origine donc on peut pas faire une grille de conso en plus le coté troulage es tun poil aléatoire
je parle bien du pneu routier de chez routier et un Latitude consoome moins qu'un Synchrone ou qu'un Diamaris
Voila pourquoi aussi on le retrouve de plus en plus sur les montage d'origine car il participe au homologation

Par contre, ce bonus/malus créera des injustices entre les gens vivant en montagne parr rapport à ceux qui se retrouvent au bord de mer, car un pneu neige provoquera toujours une consommation plus élevée que le pneu d'été. Mais l'injustice de traitement entre tous les citoyens, l'état ...n'en a cure.
pour ma part dans les notes de service que je recois le pneu hiver n'est pas dans les criteres de malus
mais tu as peut être plus d'info que moi ....

Quant aux pneumaticiens, ils pourraient aussi se pencher sur le problème du bruit provoqué par les pneus, en effet, est-ce normal qu'un 38T roulant à 80 km/h s'entende jusqu'à 7 ou 8 km de distance? Celà aussi est une vraie pollution
Et pourtant il y a du changement dans la resonnace des pneus au sol
regarde la technic de gomme de Good Year par exemple il vienne de fair eun gros dans la resistance au sol et donc pas incidence le bruit de roulage
On retrouve aussi dans les gamme Dunlop et continental
Michelin aussi provoque des montages en 425 avec un calandrage non rigide pour absorber les resonnance
donc il y a un vrai effort et quand on travaille dans le pneu on voit bien l'évolution et depuis presque 20 ans on peut même voir un énorme bon an avant technique sur le pneu agricole
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bon ébin ça fera comme pour pas mal de choses (ricard, cigarettes etc...) en ce qui concerne les pneus rechapés qui écoperont d'un MALUS on ira les faire monter en Italie :malade: :mad: à moins qu'un jour lassé de vivre en france on s'expatrie dans un pays moins coincé
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

christian.styling a écrit :bon ébin ça fera comme pour pas mal de choses (ricard, cigarettes etc...) en ce qui concerne les pneus rechapés qui écoperont d'un MALUS on ira les faire monter en Italie :malade: :mad: à moins qu'un jour lassé de vivre en france on s'expatrie dans un pays moins coincé
oui oui oui
Mais je pense que l'on va parler au niveau europe
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

borl** il est européen ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
BRUNO20
Quatre-Quatreux

Message par BRUNO20 »

salut,sachant que le poids du vehicule influ sur la consommation

la prochaine de ce c....d de s***** c est surement le regime pour tous

stop le ricard et stop les grillades et vive la vaseline

******édité
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

BRUNO20 a écrit :salut,sachant que le poids du vehicule influ sur la consommation

stop le ricard et stop les grillades et vive la vaseline

******édité
Ah? parce que tu passes tes grillades à la vaseline? :hein:
Répondre