Passage aux pneus mixte

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

cigalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Passage aux pneus mixte

Message par cigalou »

Donc si j'ai tout bien pigé :

BF goodrich all terrain l'hiver (j'ai vu qu'il existe des 117 S pour le 265 70 16 donc là c'est bon) => Eric peux tu confirmer

Et pneu routier type bridgestone 689 pour le reste de l'année.

Une seule contrainte pour pas se faire chier acheter un jeu de jante type triangular .

J'ai bon ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

cigalou a écrit :Donc si j'ai tout bien pigé :

BF goodrich all terrain l'hiver (j'ai vu qu'il existe des 117 S pour le 265 70 16 donc là c'est bon) => Eric peux tu confirmer NON

Et pneu routier type bridgestone 689 pour le reste de l'année.

Une seule contrainte pour pas se faire chier acheter un jeu de jante type triangular .

J'ai bon ?
des AT pour l'hiver A NON on est dans un profil pour le sable et la piste pour un roulage en raid dans les pays chauds rien a voir avec la neige
POUR L HIVER des pneus hivers

il y a 4 familles de profils et de carcasses dans le domaine 4X4
le pneu route
le pneu Mixte pour les pays comme l'Australie
le pneu Tout Terrain
le pneu hiver

mais il y a pas de pneu pour faire la route l'hiver la boue le raid etc...
en plus un AT dans une descente de col sous la neige
tu comprends vite ton malheur car il faut pas oubleir que les 4X4 sont commes les plates ils freinent des 4 roues
simplement une plate pese moins lourd qu'un 4X4 et donc si en plus tu y mets du pneu pour le sable
là on vise la connerie
désolé du mot mais c'est bien le truc
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Peut etre que mon expérience perso pourra d'aider un peu :

- bridg 689 = pneu route, avec un L200 tu n'iras pas très loin dans un chemin legerement boueux :diable:

- Mud = pneu tout terrain ;) le must pour aller crapahuter dans pas mal de condition, meme avec un PU, mais nul sur la route impossible de rouler sur autoroute (130) sans se faire tres tres peur (ex : lors d'un freinage d'urgence)

- BF AT = typé pour l'australie (hein Eric ;) j'ai bien retenu la lecon).

Mais dans mon cas, c''est ce pneu que je vais utiliser le + souvent :
-comportement routier "acceptable", un peu bruyant, mais pas trop, freinage correct, mais moins bon qu'un pneu route => bien garder ses distances de séurité.
- comportement dans le chemins : bon (pour moi et mon l200), passage dans les caillous, les bois corrects
- comportement dans la boue "legere" : ça passe, mais en 4x4 (pas en 2x4), ex j'ai amené tous l'hivers des bottes de foin dans les prés (meme par temps de pluie) sans trpo de soucis, sauf qu'en je tractais la remorque de 500 kg :diable:

-comportement dans la boue plus épaisse : on arrive vite à la limite du pneux :no: , mais en dégonflant à 1.2/1.5, on retrouve pas mal d'adhérence et cela sort. :hein:
J'ai effectué 2 x cette manouevre au mois de mars, après 2 semaine de pluie continue en passant devant un abri à chevaux

exemple de l'état du terrain :
Image

A imaginer avec en +,un passage de 4x4 une fois par semaine par temps de pluie....

Alors oui, ce pneu BF AT, n'est pas le mieux dans la boue, mais il permet déjà d'en faire pas mal....
pour l'indice de vitesse, 160km, ca fait déjà beaucoup sur autoroute (conso, point, amendes) :diable: :diable: :diable:
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

Salut,

Mon retour perso sur 30 000 kms me permet de proposer des GENERAL Grabber AT2, qui sont superieur au BFG AT KO. Meilleur tenue en devers, meilleur tenue de route sur le mouille, meilleur grippe dans la boue peu profonde ( j'ai fais des sortie TT avec et ça passait pas mal ), par contre tu fera moins de kms avec mais le prix est bien moins chère que les BFG AT KO.
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

cigalou a écrit :Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un mitsu L200 Club Cab que je souhaite équipé de pneus mixte pour aller un peu dans la boue de type terre argileuse (chasse montagne noire).

Je suis actuellement équipé de bridgestone dueler 689 en 265 70 R16 112 S.

A la lecture des différents avis, mon choix se porte plutôt vers le BF GOODRICH ALL TERRAIN mais il semble qu' à cette dimension je ne puisse pas atteindre le même niveau de vitesse que j'ai actuellement (limité à Q) alors que c'est bon pour l'indice de charge.

Dans la mesure où je souhaite rester dans la parfaite légalité (cf contrôle technique, assurance ...) puis je monter le BF avec indice Q.
A défaut que me conseillez vous ?

D'avance merci
slt la montagne noire je la connait suffisament (je suis de castres) pour te dire qu'il te faudra presque un pneu pour chaque utilisation :D
pneu neige pour l'hiver sur les routes
pneu mud pour la boue ou la neige sur les chemins (+ chaines)
pneu route pour la route
etc

bref au final si t'a des tunes et du temps pour te changer les roues tous les 4 matins ca va

monte plutot un mixte routier qui fera a peu prés tout, vu les routes de merdes de toutes façons les routiers ne serviront a rien et puis avec un PU tu va pas faire des chronos mais ne monte pas de profil trop dangeureux comme des mud ou des bf at
(goodyear Atr, yokohama Ats, bridgestone at694, etc)
ta dimmension de pneus est un peu large si c'est celle d'origine met moins large
et si tu te plante dans la boue ou s'il y trop de neige mais des chaines :)
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
cigalou
Quatre-Quatreux

Message par cigalou »

Bonjour,

Au regard de tous ces bons conseils, je pense que je vais m'orienter vers le YOKOHAMA GEOLANDAR GO12.

Avez vous un premier avis ou retour d'experience sur ces pneus ?
matt_68
Quatre-Quatreux

Message par matt_68 »

Patrol GR - 1993
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

cigalou a écrit :Bonjour,

Au regard de tous ces bons conseils, je pense que je vais m'orienter vers le YOKOHAMA GEOLANDAR GO12.

Avez vous un premier avis ou retour d'experience sur ces pneus ?
Ce sont de bons penus mais l'usure est rapide... :(
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

... un pneu qui s'use est un pneu accrocheur, un pneu qui s'use pas est une savonnette :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cigalou
Quatre-Quatreux

Message par cigalou »

coluche a écrit :Ce sont de bons penus mais l'usure est rapide... :(
Une usure rapide , c'st quoi pour toi en km ?
Répondre