Page 2 sur 3
re: Porte vélos
Posté : mar. mai 18, 2004 10:18 am
par Oooops!
wildbear a écrit :et bien si pour un raison quelquonque il ne peut pas s'arretter a temps, sa risque de saigner un peu
et encore pire pour les jeunes fous qui double de partout en ville avec le casque au dessus de la tete
Euh, c'est un (autre) débat.
Si je roule normalement et que qqu'un vient m'emplafonner par derrière, qu'est-ce que j'y peux? et si en plus il n'a mis son casque, je me sens encore moins ni responsable, ni coupable.
Il y a des véhicules différents les uns des autres, la compatibilité est loin d'être parfaite, c'est aux différents possesseurs d'adapter leur conduite à leur véhicule (et leurs capacités

).
De la même façon une ultra-plate genre Triumph Spitfire ou autre cabrio qui vient s'encaster ne serait-ce que dans un petit camion risque de faire bien du mal à ses occupants; pourtant le petit camion est homologué pour utiliser les mêmes routes...
De plus, les porte-vélos doivent être homologués pour être vendus, non? => au législateur de prendre ses responsabilités, au conducteur de faire au mieux.
Pour finir, je crois qu'on s'aventure sur un terrain miné, car tous les 4x4, ne serait-ce qu'avec une rehausse ou une protection inférieure, sont dans cette configuration + dangereux qu'en config d'origine. Et que dire alors des treuils (j'en ai un :redface

, même avec un cache-rouleau (j'en ai un aussi

) ou pire encore des pare-chocs en tubes +/- indéformables?
re: Porte vélos
Posté : mar. mai 18, 2004 11:55 am
par wildbear
Effectivement terrain miné... je suis d'accord avec toi sur certain point, malgré tout , avoir un cadavre de gosse empalé sur son porte velo, responsable ou pas , ca doit empecher de dormir.
A 30 KM/H y'aura plus de degat s pour le gamin que pour l'ultra plate
Ce qui est devant est legerement different a mes yeux, car c'est a toi, tu sais ce qu'il y a et tu fait gaffe et meme si on est a l'abri de rien, tu connais le risque, mais que dirais tu d'avoir des vehicules avec des barres de 3 m a l'arriere pointant dans ta direction.
Tu me diras que 3m j'exagere enormement, mais c'est simplement une histoire d'echelle.
Pourquoi penses tu que les roues de secours sont desormais dans des caches rigides
re: Porte vélos
Posté : mar. mai 18, 2004 3:59 pm
par Oooops!
wildbear a écrit :avoir un cadavre de gosse empalé sur son porte velo, responsable ou pas , ca doit empecher de dormir.
Là, nous sommes bien d'accord, et j'espère bien n'avoir jamais à me poser cette question.
wildbear a écrit :A 30 KM/H y'aura plus de degat s pour le gamin que pour l'ultra plate
(.../...)
Tu me diras que 3m j'exagere enormement, mais c'est simplement une histoire d'echelle.
si l'ultra-plate se retrouve encastrée sous le petit camion, c'est que le choc n'a pas eu lieu à 30km/h mais bien plus vite]Pourquoi penses tu que les roues de secours sont desormais dans des caches rigides[/quote]
Je n'en sais rien, mais je ne suis pas persuadé que des critères marketing tels que antivol ou esthétique n'en sont pas plus à l'origine...
re: Porte vélos
Posté : mar. mai 18, 2004 8:53 pm
par wildbear
Oooops! a écrit :
Pour l'avant le pb est pour moi complètement de même nature, car je pense (il faudrait vérifier les statistiques) que tu as autant de (mal)chances de te faire percuter par l'AR par un cycliste qui n'aura pas freiné que par un autre qui vient d'en face ou surtout de 3/4 AV parce qu'il se fout des règles de priorité.
Je voulais en venir au fait que si tu transporte un truc hyper dangereux devant, tu prends vachement plus de precaution, vitesse et distance, des precaution dont tu ne peux absolument rien maitriser de l'arriere
Quant aux barres de 3m, je pense que la comparaison n'est pas bonne, car justement on n'est pas à la même échelle]
Je voulaissimplement faire allusion aquelque chose qui puisse te blesser dans ta voiture
lesquelles barres sont terminées par de larges embouts sur lesquels j'ajoute des balles de tennis.
Je ne peux qu'applaudir

re: Porte vélos
Posté : mer. mai 19, 2004 12:27 am
par Oooops!
Oki WildBear, nous sommes préoccupés par la sécurité (même si nous ne la traitons pas tout à fait de la même manière

), et c'est ça l'essentiel
Maintenant, pour ne pas pourrir le topic de CedricFred, quelques propositions constructives pour répondre à la question posée:
* ça pourrait ressembler à ça:
http://www.cash-4x4.com/boutique/produit.asp?num=636
* ou chez norvoiture (
http://www.norauto.fr/produit/guides_no ... #transport ):
http://www.norauto.fr/guide_transport/p ... _06_05.pdf -> sur roue de secours
http://www.norauto.fr/guide_transport/p ... _06_05.pdf -> sur attelage. Ces réalisations commerciales, qui n'existaient pas qd j'ai construit le mien en 98, doivent être modifiées (déport à cause de la roue) pour un 4X4 => c'est probablement mieux de le fabriquer directement soi-même

re: Porte vélos
Posté : mer. mai 19, 2004 8:56 am
par cedricfred
Oh pour le pourrissage tu peux y aller, tu as de la marge avant de me rattrapper, j'ai déjà tellement moisi ceux des autres
Merci à tous pour les infos

re: Porte vélos
Posté : mer. mai 19, 2004 1:44 pm
par gillesf
Les porte vélo sur les roues de secours ne font pas de bien aux portes AR

, sauf si tu enlève la roue de secours pour mettre les vélos à la place. (comme tu bouges moins souvent la roue de secours, elle peut passer sur le toit, par ex. )
Sur un plan sécurité/cout = le porte vélo sur les barres de toit est nickel (thule par ex.) mais il faut y monter les vélos et faire gaffe en sous-bois.
La solution pratique, c'est sur l'atelage, mais il faut un système relativement haut pour ne pas "bouffer" l'angle de sortie et qui puisse se baisser sans descendre les vélos pour pouvoir ouvrir le coffre avec les vélos.
Mitsu et Land Rover (pour le freelander) en avaient un modèle trés bien foutu, mais le prix n'était pas donner.... me souviens plus du détail.
re: Porte vélos
Posté : mer. mai 19, 2004 2:33 pm
par NOliv'
achete toi un velo pliable

re: Porte vélos
Posté : mer. mai 19, 2004 2:38 pm
par Runner
re: Porte vélos
Posté : mer. mai 19, 2004 5:19 pm
par Oooops!
gillesf a écrit :La solution pratique, c'est sur l'atelage, mais il faut un système relativement haut pour ne pas "bouffer" l'angle de sortie et qui puisse se baisser sans descendre les vélos pour pouvoir ouvrir le coffre avec les vélos.
Mitsu et Land Rover (pour le freelander) en avaient un modèle trés bien foutu, mais le prix n'était pas donner.... me souviens plus du détail.
Si ça intéresse qqu'un, je peux faire qques photos de celui que je me suis fait, à partir d'un basique du commerce.
Cela dit, s'il m'est arrivé de faire 200km de pistes +/- carossables avec un vélo dessus, je n'ai jamais fait de franchissement avec, et je suis comme Runner, je me vois pas trop dans cette situation...