Manilles

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Manilles

Message par christian.styling »

pattbo a écrit :à dimention égale, l'Inox est beaucoup plus maléable que l'acier A+
je confirme : chez un "occase marine' je m'étais offert deux manilles droites en INOX 16 mm à 50F pièce (contre moins de 20F pour les 16 mm galvanisées neuves...) c'était pour le plaisir d'utiliser de beaux objets...
ébin je les ai laissées de coté car elles sont marquées par les anneaux de remorquage en acier normal des attaches de 4x4... l'inox s'enfonce à la traction comme si on avait tapé à la masse dessus
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

christian.styling a écrit :
pattbo a écrit :à dimention égale, l'Inox est beaucoup plus maléable que l'acier A+
je confirme : chez un "occase marine' je m'étais offert deux manilles droites en INOX 16 mm à 50F pièce (contre moins de 20F pour les 16 mm galvanisées neuves...) c'était pour le plaisir d'utiliser de beaux objets...
ébin je les ai laissées de coté car elles sont marquées par les anneaux de remorquage en acier normal des attaches de 4x4... l'inox s'enfonce à la traction comme si on avait tapé à la masse dessus
Euh, tu peux peux préciser quel acier, quel inox stp?

Car j'ai dû travailler de l'inox 18/10 en plaque de 3mm il ya qques mois, et je l'avais trouvé bien plus raide (et pénible à limer) que l'XC38 habituel, voire l'XC60 que j'utilise de tps en tps. :?: :?: :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a juste marqué *16* dessus, c'est le diamètre du fil
--
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Euh, tu peux peux préciser quel acier, quel inox stp?

Car j'ai dû travailler de l'inox 18/10 en plaque de 3mm il ya qques mois, et je l'avais trouvé bien plus raide (et pénible à limer) que l'XC38 habituel, voire l'XC60 que j'utilise de tps en tps.
ça n'a rien à voir. L'inox est un matériaux qui s'usine trés mal . ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Mauresque a écrit : A la différence que la plupart des manilles acier (comme celle de droite sur la photo) sont moulées alors que les manilles inox sont forgées...

J'ai depuis pas mal de temps des manilles lyres en 14 mm résistance 11400 kg qui ressemblent enormément à celle de gauche sur la photo, elles sont en inox forgé de marque Wichard je les ai trouvées chez un shipchandler pour 15 € pièce. Je les ai pas mal asticoté et je peux te garantir qu'elles ont pas pris un poil de jeu...
Même discours que le gars qui me les a vendu, je fais plus confiance à la pratique qu'a la théorie, de toutes façons la comparaison porte sur la diff entre une acier qui casse à 4750kg et une inox à 8400 kg, même si l'inox se déforme avant l'acier je doute fort que vu les diff de tenue à la rupture celle en inox se déforme avant celle en acier. J'ai passé cet aprèm un coup de fil a un très bon pote pêcheur à Ciboure, ses commentaires entre autre:

-on ne se sert que de ça elle sont petites et hyper légères faudrait qu'ils soient complétement cons à la Basquaise pour vendre à des pros des manilles qui tordent à chaque marées.
il n'a pas plus de prob de déformation qu'avec des aciers, quand il y a mauvais temps et que ça doit péter ça péte point barre, aucunes diffs entre les 2. On les payes un peu plus cher mais elles durent beaucoup plus longtemps..

s'il m'avait dit le contraire je vous l'aurais livré tel quel, le but c'est pas d'avoir raison mais d'avoir le fin mot de l'histoire ;)

Je précise quand même qu'il y a plusieurs qualités d'inox donc gare (je précise pour l'inter de Christian en qui j'ai la plus grande confiance ;) ...
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

MDR :lol:
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Bon, je sens qu'il va falloir des preuves avec tofs à la clé, on a les manilles, Pax va pas tarder à se retanker et on a le paj long de fane pour tester la résistance de l'inox.. :D
Ca me rappelle cette histoire de pneus qui valent rien en marche arrière, hein Pax :D ...
Chevrolet m1009 ex army
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Fab a écrit :Bon, je sens qu'il va falloir des preuves avec tofs à la clé, on a les manilles, Pax va pas tarder à se retanker et on a le paj long de fane pour tester la résistance de l'inox.. :D
Ca me rappelle cette histoire de pneus qui valent rien en marche arrière, hein Pax :D ...
OK :idée:

mais attention, ne vous mettez pas trop prés à regarder la manille inox ... :~:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je peux vous faire des photos de mes manilles INOX dont les doigts sont marqués par les remorquages... c'est pas des conneries : mes manilles Galva sont comme neuves et ces INOX sont "écrasées" par les chocs.

faut dire que je leur en ai fait voir... j'ai un copain qui cultive l'art du tankage sous prétexte qu'il a un Toyota pour vaincre sans jamais faire demi-tour ;o)

je dois reconnaître sur ces manilles qu'il n'y a pas de marquage d'un grand fabricant genre W****** France et il est tout à fait possible que ce soient des manilles de fabrication exotique.

n'empêche que c'est de l'INOX et que ça s'enfonce à la traction... alors que les Galva n'ont pas de traces
--
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Je reste persuadé que c'est une question de qualité, surtout vu l'inter de Scalounet qui les a testé en TT (rapport à l'avis de mon pote qui ne fais pas de TT avec son chalutier :D ) et se la donne sévère avec son engin..
Chevrolet m1009 ex army
Répondre