Mauresque a écrit :
A la différence que la plupart des manilles acier (comme celle de droite sur la photo) sont moulées alors que les manilles inox sont forgées...
J'ai depuis pas mal de temps des manilles lyres en 14 mm résistance 11400 kg qui ressemblent enormément à celle de gauche sur la photo, elles sont en inox forgé de marque Wichard je les ai trouvées chez un shipchandler pour 15 € pièce. Je les ai pas mal asticoté et je peux te garantir qu'elles ont pas pris un poil de jeu...
Même discours que le gars qui me les a vendu, je fais plus confiance à la pratique qu'a la théorie, de toutes façons la comparaison porte sur la diff entre une acier qui casse à 4750kg et une inox à 8400 kg, même si l'inox se déforme avant l'acier je doute fort que vu les diff de tenue à la rupture celle en inox se déforme avant celle en acier. J'ai passé cet aprèm un coup de fil a un très bon pote pêcheur à Ciboure, ses commentaires entre autre:
-on ne se sert que de ça elle sont petites et hyper légères faudrait qu'ils soient complétement cons à la Basquaise pour vendre à des pros des manilles qui tordent à chaque marées.
il n'a pas plus de prob de déformation qu'avec des aciers, quand il y a mauvais temps et que ça doit péter ça péte point barre, aucunes diffs entre les 2. On les payes un peu plus cher mais elles durent beaucoup plus longtemps..
s'il m'avait dit le contraire je vous l'aurais livré tel quel, le but c'est pas d'avoir raison mais d'avoir le fin mot de l'histoire
Je précise quand même qu'il y a plusieurs qualités d'inox donc gare (je précise pour l'inter de Christian en qui j'ai la plus grande confiance

...