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re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 5:52 pm
par def28
Bernard_83 a écrit :la mêthode citée plus haut est complètement bidon tu vas tout casser , encore des conseils a la noix :malade: , et 700 a 1 000 k c'est le poid d'une caravanne que tu tractes avec une berline courante ... donc rien de bien exceptionnel.

peut tu citer la source de ce conseil fabuleux ? de passe de courte en longues a la volée ... c'est pas un marchand de piece détachées :D
sans vouloir te contredire cette maneuvre est même expliqué dans le manuel d'utilisation du defender. Il ne s'agit pas de passage à la volée, bien sur , mais de passer des vitesse courtes en longues lors d'un tractage lourd en décomposant les gestes. C'est suite à cela que j'ai essayé et c'est trés efficace.

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 5:54 pm
par Bernard_83
cedricfred a écrit :Cette méthode n'est pas bidon et fonctionne faut pas t'affoler, mais il faut faire attention c'est tout.
ok alors fait le j'ai rien dit ...
def28 a écrit :sans vouloir te contredire cette maneuvre est même expliqué dans le manuel d'utilisation du defender. Il ne s'agit pas de passage à la volée, bien sur , mais de passer des vitesse courtes en longues lors d'un tractage lourd en décomposant les gestes. C'est suite à cela que j'ai essayé et c'est trés efficace.
je ne savais pas que le Feroza ete un 4x4 permanent avec un diff central ..

A bientot dans le rubrique réparations qui coutent chéres ...

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:02 pm
par christian.styling
The Pater a écrit :


<< Passage de vitesses courtes en vitesses longues en marche selon la méthode décrite par LR dans le manuel du conducteur avec mes commentaires :

1) Tout en gardant le pied sur l'accélérateur, je tire légèrement le levier de BT vers l'arrière (sans passer au neutre)

2) Ensuite en même temps je relâche l'accélérateur, je débraye et je mets la BT au point neutre.

3) Tout de suite après j'embraye de nouveau et je dit très rapidement (le plus que je peux) :" 1 mississipi, 2 mississipi, 3 mississipi" (on ne rigole pas, c'est approximativement le temps qu'il faut pour le pignon "longues" pour réduire sa vitesse de rotation à la rotation de l'axe sur lequel il est.), puis je débraye et met rapidement en longues la BT en longues.

4) Ensuite le moment de réflexion : "je mets quel rapport de boite maintenant ?" >>



source => http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 717&p=7804

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:06 pm
par christian.styling
sur le patrol je peux le faire, je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est plus simple que sur une anglaise :

sur piste à plat, à allure réduite (moins de 30km/h) roues avant bien droites (non braquées), je lâche l'accélérateur je pousse doucement le levier de 4x4L vers 4x4H puis je re-accélère doucement et il n'y a absolument aucun bruit suspect

et évidement je peux continuer et passer de 4x4H à 4x2H

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:10 pm
par commando ricard
Comme dit plus haut cette méthode fonctionne, mais tu as interet à avoir la main. A n'utiliser qu'avec précaution.

C'est un peut comme passer les vitesses sans toucher à l'embrayage. J'ai fait 250 km comme ça (commande d'embrayage HS). Passage des vitesses et rétrogradage tout à l'oreille pour les tours. C'est faisable, mais comme pour tout, faut avoir l'habitude. pour ma part, je me suis fait la main pendant 8 ans sur un moteur Caterpillar et boite Fuller (non synchro bien sûr comme son nom l'indique).

Mais bon pour l'explication qui est donnée, à ne pas faire tous les jours. Il y a des risques quand même.

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:18 pm
par 20centimes1
Bernard_83 a écrit :ok alors fait le j'ai rien dit ...



je ne savais pas que le Feroza ete un 4x4 permanent avec un diff central ..

A bientot dans le rubrique réparations qui coutent chéres ...
Ok, j'ai oublié de préciser le contexte!

Source: http://landstory.free.fr/boite_a_outil/ ... nduite.htm

Je me doutais bien que ça ne fonctionnerait pas "facilement" sur mon Feroza :hein: ( et je ne comptais d'ailleurs pas me servir de ce conseil). C'était juste pour savoir dans quel situation et avec quel véhicule on devait utiliser ce genre de formule magique.

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:36 pm
par christian.styling
j'avais une triumph spitfire qui, quelquefois avait des problèmes d'embrayage... et je devais passer les vitesses sans utiliser l'embrayage en pratiquant le contre-pédalage ; exemple : la boîte est en seconde et il faudrait passer la troisième

on passe au point mort sans toucher aux pédales et on lâche l'accélérateur
on pousse légèrement le levier en direction de la troisième comme si on voulait l'enclencher mais surtout sans forcer
pendant ces quelques secondes le régime du moteur est descendu d'au moins 1000 trs/mn et c'est ce qu'il faut :
quand le régime moteur va être au bon régime ( le régime auquel le moteur doit être pour rouler à la vitesse normale en troisième... )
le levier va s'enclencher tout seul ! et on pourra à nouveau accélérer



--
pour rentrer une vitesse inférieure, on fait pareil mais il faut donner un grand coup d'accélérateur au point mort (pour faire monter le régime de 1000 trs/mn) c'est ce qu'on appelle le double débrayage

Image

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:39 pm
par cedricfred
Ca marche toujours, c'est comme ça que je monte mes rapports sur le Toy depuis des années, le rétrogradage de cette manière est plus pénible à cause du temps passé à remettre un coup de gaz, donc là je débraye.
Contrairement au passage des rapports avec une boite non synchronisée cette méthode ne fait rien craquer sur les boites synchronisées et n'abîme rien.

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 6:44 pm
par christian.styling
Image ;)

re: Tracter une remorque lourde

Posté : mer. mars 19, 2008 9:52 pm
par Bernard_83
contre pedalage et double debrayage :D tu es bien sur :D de tes définitions ..?