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re: batteries..???
Posté : lun. mai 17, 2004 8:08 pm
par pat39
Ben moi aussi j'aimerais bien comprendre.Mon 61 me sert que le week end et je ne pensais pas que la mémoire de mon autoradio pouvais décharger une batterie.
Maintenant votre transfo 24v/12v comment le branchez vous, en permanence?

re: batteries..???
Posté : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
par wildbear
pat39 a écrit :Ben moi aussi j'aimerais bien comprendre.Mon 61 me sert que le week end et je ne pensais pas que la mémoire de mon autoradio pouvais décharger une batterie.
Ilne decharge pas la batterie, il amorce juste le desequilibre
Maintenant votre transfo 24v/12v comment le branchez vous, en permanence?
oui pour moi
re: batteries..???
Posté : mar. mai 18, 2004 8:09 am
par claude.cadet
Eh bien si t'as un abaisseur de tension 24V/12V il suffit de brancher son entrée (24v) entre la masse & le + de l'autre batt.; ainsi c'est les 2 batt. qui sont solicitées pour alimenter tes accessoires.
Par contre je sais pas si c'est conseillé de le laisser en permanence sous tension: il faudrait qu'il soit couper avec le Neimann.
re: batteries..???
Posté : mar. mai 18, 2004 8:12 am
par wildbear
claude.cadet a écrit :Eh bien si t'as un abaisseur de tension 24V/12V il suffit de brancher son entrée (24v) entre la masse & le + de l'autre batt.][/i]
Ben, c'est la seule methode
Pour le branchement je ne conseille rien, je dit juste que le mien est branché non stop depuis 8 ans sans prendre feu
re: batteries..???
Posté : mar. mai 18, 2004 8:59 am
par Oooops!
claude.cadet a écrit :Par contre je sais pas si c'est conseillé de le laisser en permanence sous tension: il faudrait qu'il soit couper avec le Neimann.
Si tu fais ça, l'autoradio perdra ses réglages puisqu'il ne verra plus de + permanent...
Si tu ne veux pas laisser le convertisseur continuellement sous tension comme WildBear, j'ai pas testé, mais je pense à une idée pour ce + permanent.
Il faudrait mesurer aussi précisément que possible (ça doit être très faible, de l'ordre de qqes mA?) la conso du poste arrêté sur le + permanent (mémoires), et faire un petit circuit indépendant pour délivrer en permanence du 12V à partir du 24V: soit bêtement avec une résistance (mais peu fiable qd la tension des batteries évolue ds le temps d'arrêt), soit avec un circuit électronique (je sais que ça peut hérisser certains) à base de régulateur intégré ou de diode zener.
AVANT de faire ça, il faudrait vérifier auprès d'un installateur auto-radio ou du fabricant lui-même si l'autoradio accepte de "voir" un certain 12V pour les mémoires et un autre pour l'alim normale.

re: batteries..???
Posté : mar. mai 18, 2004 11:58 am
par wildbear
Sinon quelqu'un a parlé aussi d'un petit accu...
re: batteries..???
Posté : mar. mai 18, 2004 4:08 pm
par arno33
He bien moi .....qui pensais que ma question était stupide.....!!Non en fait je les change car elles ont plus de 4 ans et ça me fait flipper de rester en carafe un matin...vu que je m'en sert le week end...(malgré mon coupe batterie)..enfin..pour l'instant ça marche alors effectivement je vais attendre..........
re: batteries..???
Posté : mar. mai 18, 2004 5:51 pm
par je.leroy
Salut !
Euh, je me permets de douter de vos explications sur la permutation des batteries...
En série : 24 V : les accessoires sont en 24 V également et aucun intérêt à les permutter.
En parallèle sans diode entre les deux : 12 V : si les caractéristiques électriques ne sont pas exactement identiques (FEM et surtout résistance interne), l'une va immanquablement se décharger dans l'autre et il faut faire tourner le moteur régulièrement pour recharger. Les accessoires rajoutés sont branchés sur l'une ou l'autre batterie ce qui crée un désequilibre et si l'alternateur ne débite pas, une batterie va se décharger plus vite que l'autre et on accélère le processus décrit plus haut. Par contre, il reste possible de démarrer avec une seule batterie. La permutation n'est pas possible sur les Toy 12 V car l'emplacement des bornes n'est pas le même.
Particularité : le HDJ 80 a ses batteries branchées en parallèle est dispose d'une commutation 12/24 pour alimenter le démarreur.
Dans les deux cas : changer les deux en même temps.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
re: batteries..???
Posté : mer. mai 19, 2004 7:39 am
par pat39
J'ai les 2 batteries de même marque même capacité.Si j'ai bien compris mon problème vient du fait que mon 61 ne tourne pas tous les jours(8 ou 15 j d'arrêt).
Je vais brancher mon convertisseur en permanent.
Pour l'autoradio il y a une alimentation séparer pour la mèmoire.
Je vous remerci tous car mon problème est sur d'autres sites et seul le forum est capable de donner des réponses constructives.

re: batteries..???
Posté : mer. mai 26, 2004 8:51 pm
par Broutch
Je ne comprend pas votre probleme pour le convertiseur en aucun cas il doit vous consomè du courant s'il n'y a rien qui fonctionne (ne peut pas prendre feu) et la memoire du poste consome que quelques milli ampaire.
Je pence qu'il faut les intervertir uniquement par raport à leurs recharge.
Mais je vais me renceigner au pres de pros en poids lours et 4x4.