Donc sur une piste privée et fermée (rapport aux animaux).crazy-hilux a écrit :"je risque de me mettre un gosse sur le capot..."
pratique du 4x4 " rapide "
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Klug
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: pratique du 4x4 " rapide "
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Pat
- Administrateur

Donc circuit privé avec piste en terre ou partir loin

- sebrunner
- Quatre-Quatreux
Oui c'est suffisantPat a écrit :Voilà, de toute façon, tu n'a pas le choix chez nous, la vitesse est limitée par la loi à 30 km/h sur les chemins ou pistes ouvertes, sans parler que c'est déjà bien suffisant tant pour la sécurité que pour notre image bien écornée par les zazous qui roulent à tombeaux ouverts que ce soit en moto, quad ou 4x4
Donc circuit privé avec piste en terre ou partir loin![]()

Mais pas limiter à 30

Sauf panneau l'indiquant spécifiquement, c'est 50 en aglomération et 90 hors aglomération... et y a pas de loi spécifique pour les chemins qui très souvent sont des départementale

Mais je suis d'accord, 30 c'est suffisant, puis au delà c'est sans intérêt puisque tu profite plus du paysage et tout... bref, au delà c'est plus de la ballade

on va dire 50 maxi si le chemin est roulant et qu'y a rien à voir

"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS

Convivialité et partage

- crazy-hilux
- Quatre-Quatreux
pratique du 4x4 "rapide"

on va dire 50 maxi si le chemin est roulant et qu'y a rien à voir

Autant en règle générale, j'aime bien faire des ballades

Alors bien sûr, comme pour plein d'autres choses, on dit
"OK, mais ailleurs "
et plus ça va aller, et plus il y aura de choses qu'on ne pourra plus faire qu' "AILLEURS",

Ce sont les mentalités qui sont devenues nazes !!!
Quand on voit que ce qui prévaut avant tout chez nous c'est le "principe de précaution "

C'est à ça qu'on voit qu'une civilisation est sur le déclin !!!...

- TAZ74
- Quatre-Quatreux

j'aime la tartiflette et les crozets et le blanc de savoie
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- commando ricard
- Modérateur
1°) à cause des randonneurs ou autres (résidents, bergers......). Pas la peine de leur faire bouffer la poussière. On a déjà une sale image derrière nous, donc pas la peine d'en rajouter. Si chez moi la Piste de l'Amitié es désormais fermée, c'est en partie à cause de ça. Trop de gars passaient à tombeau ouvert. Ce n'était plus un nuage de poussière, mais un ciel de poussière, et les risques que cela risquait. Si un gamin sortait de chez lui, il avait des chances de se faire renverser. Résultat : Les riverains ont obtenus la fermeture de la piste (sauf aux ayants droits)
2°) pour questions de sécurité : Risque de renverser quelqu'un, et surtout de se prendre un autre 4x4 de face ou de finir dans un ravin.
L'an dernier, je montais au rédempteur (pour ceux qui connaissent). Tout à coup, en sortie de virage, j'ai vu une moto qui descendait à bloc. Quand il m'a vu, il a freiné, s'est mis en travers, et il a faillit sauter en bas pour m'éviter. (pour ceux qui ne connaissent pas, sur cette piste impossible de croiser un piéton quasiment sans s'arréter, et sur la gauche c'est des à pics de 400 mètres et plus). Heureusement qu'il a pu maîtriser sa bécanne. Moi, pour limiter les dégats, je me suis jetté sur la paroi (j'étais à moins de 25km/h), coup de volant et hop un rétro explosé. Il est passé au cm : un miracle.
Ben vous savez quoi : cet Enc..é, ne s'est même pas arrêté. il a laché les gaz, mais c'est tout. Et il en est de même pour certains 4x4. Y'a pas que les motards qui font les cons chez moi.
Ici, même si certaines pistes sont roulantes, passé les 30 km/h tu es un inconscient. Elles sont très dangeureuses, et on a pas le droit à l'erreur car elle est très souvent fatale. Christian connait très bien mon coin, il pourra vous le dire. En plus, depuis quelques temps, la gendarmerie tourne sur ces pistes en moto (Yam XT).
Moi ça me' ferait chier de sortir un constat parcequ'un imbécile n'a pas réussit à s'arrêter. Dans ces cas là, c'est 50/50 pour les assurances. Et s'il met une roue en bas, il est Mort.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- crazy-hilux
- Quatre-Quatreux
commando ricard a écrit :Même si les pistes ne sont pas limitées par un panneau de vitesse à 30, pour ma part je préconise de ne pas dépasser cette vitesse pour plusieurs raisons.
1°) à cause des randonneurs ou autres (résidents, bergers......). Pas la peine de leur faire bouffer la poussière. On a déjà une sale image derrière nous, donc pas la peine d'en rajouter. Si chez moi la Piste de l'Amitié es désormais fermée, c'est en partie à cause de ça. Trop de gars passaient à tombeau ouvert. Ce n'était plus un nuage de poussière, mais un ciel de poussière, et les risques que cela risquait. Si un gamin sortait de chez lui, il avait des chances de se faire renverser. Résultat : Les riverains ont obtenus la fermeture de la piste (sauf aux ayants droits)
2°) pour questions de sécurité : Risque de renverser quelqu'un, et surtout de se prendre un autre 4x4 de face ou de finir dans un ravin.
L'an dernier, je montais au rédempteur (pour ceux qui connaissent). Tout à coup, en sortie de virage, j'ai vu une moto qui descendait à bloc. Quand il m'a vu, il a freiné, s'est mis en travers, et il a faillit sauter en bas pour m'éviter. (pour ceux qui ne connaissent pas, sur cette piste impossible de croiser un piéton quasiment sans s'arréter, et sur la gauche c'est des à pics de 400 mètres et plus). Heureusement qu'il a pu maîtriser sa bécanne. Moi, pour limiter les dégats, je me suis jetté sur la paroi (j'étais à moins de 25km/h), coup de volant et hop un rétro explosé. Il est passé au cm : un miracle.
Ben vous savez quoi : cet Enc..é, ne s'est même pas arrêté. il a laché les gaz, mais c'est tout. Et il en est de même pour certains 4x4. Y'a pas que les motards qui font les cons chez moi.
Ici, même si certaines pistes sont roulantes, passé les 30 km/h tu es un inconscient. Elles sont très dangeureuses, et on a pas le droit à l'erreur car elle est très souvent fatale. Christian connait très bien mon coin, il pourra vous le dire. En plus, depuis quelques temps, la gendarmerie tourne sur ces pistes en moto (Yam XT).
Moi ça me' ferait chier de sortir un constat parcequ'un imbécile n'a pas réussit à s'arrêter. Dans ces cas là, c'est 50/50 pour les assurances. Et s'il met une roue en bas, il est Mort.
Tu as parfaitement raison, je suis de LANTOSQUE et je connais bien ton coin dans la ROYA

C'est clair que ce n'est vraiment pas dans ce genre d'endroit et sur ce type de piste qu'on peut se défouler !!!

C'est une piste qui:
a) nécessite toute l'attention du pilote,

b) est trés fréquenté,
c) est dans un environement devant être respecté.

Cela dit, je fait du TT dans le 06 depuis 1982, et j'ai vu régulièrement "fleurir" et disparaître les panneaux "interdits sauf aux ayant droit" sur l'Amitié...

Ca dépend du conseil municipal de la Brigue.....

- commando ricard
- Modérateur
Nan, une partie de la Piste de l'Amitié n'est pas communale, mais privée. Elle passe dans les propriétés. Des riverains, voulaient la vendre à la mairie p)our 1 roro symbolique, et à eux de l'entretenir, surtout l'hiver. La Mairie a refusé.crazy-hilux a écrit : Cela dit, je fait du TT dans le 06 depuis 1982, et j'ai vu régulièrement "fleurir" et disparaître les panneaux "interdits sauf aux ayant droit" sur l'Amitié...
Ca dépend du conseil municipal de la Brigue.....![]()
Donc, ils ont demandés la fermeture de cette partie de piste qui passe chez eux, et c'est normal. Maintenant, il y a 1 B0 avec pancarte sauf aux riverains et il y a 2 barrières (une en bas, et l'autre en haut à la jonction de l'amitié et de la piste qui va à Notre Dame des Fontaines.
Ils ont faits cela à cause de l'entretient de la piste, mais surtout parceque marre des gars qui faisaient les cons sur cette portion habitée. Il y a 1 maison habitée, des apiculteurs...........

- commando ricard
- Modérateur
Tu sais, depuis quelques années à Breil, ils ont ris un arrêté municipal : La piste de la Maglia est interdite aux 4x4 si plus de 4. D'après toi, pourquoi ont ils fait ça ???? Trop de groupes faisaient les cons sur cette piste (convoi de 10 et plus) pieds dans le plancher. Faut pas oublier, que bien souvent sur ces pistes y'a des riverains (maisons de campagne, bergers, apiculteurs,........) bonjour la poussière et les risques.crazy-hilux a écrit :Tu as parfaitement raison, je suis de LANTOSQUE et je connais bien ton coin dans la ROYA, auquel j'accède par la piste de l'Authion, qui aboutit à FONTAN, j'ai déjà fait plusieurs fois la Piste de l'Amitié (dont une fois de nuit...)
, et il m'est arrivé la même chose que toi au même endroit (virage à droite, je crois, en arrivant vers le col des Seigneurs ?),c'était des motards italiens.
![]()
Si les gendarmes repèrent un groupe, c'est le PV assuré.
On a la chance d'avoir toutes ces pistes ouvertes (c'est pas le cas partout en France, où bien souvent les pistes sont fermées), alors soyons sage, ne nous faisons pas remarquer. Ainsi, on pourra continuer à utiliser ces pistes de montagne.