Demain, à 21H, une enquête explosive ...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Demain, à 21H, une enquête explosive ...

Message par christian.styling »

il y a une "F.A.Q." concernant les OGM... => http://www.ogm.gouv.fr/
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

christian.styling a écrit :concernant les OGM c'est dur d'avoir un avis... :hein:

je sais que les chercheurs arrivent à produire des aliments sur-vitaminés ( c'est important pour les pays où manger est un problème...)
ils ont mis au point des légumes pouvant être arrosés à l'eau de mer (même motif : tout le monde n'a pas un robinet dans le jardin...)
donc ça semble avoir des bons cotés...

mais le monopole mondial de la bouffe dans les mains d'une multinationale ça fait peur

en manger ne me dérange absolument pas, les marchands de "peurs modernes" me font plutôt rire : quand on voit l'évolution de l'espérance de vie dans les pays riches on voit bien que le progrès est bon pour nous

de là à dire si il faut des OGM ou s'il faut les interdire... :hein: je suis pas compétent pour répondre :mad:
C'est un peu mon domaine... et ma réponse est "nous n'avons pas assez de recul pour donner une réponse claire et précise, en particulier à l'échelle d'un usage intensif" :D
Je sais que c'est limite mais il est difficile de dire mieux.
Il n'y a pas 1 OGM... Tous les OGM sont différents...
Maintenant, il y a de vraies questions vis à vis des OGM...
- leur efficacité à long terme, en particulier pour ceux qui produisent eux-même des insecticides... Il y a déjà eu des études sur un OGM qui devait résister à l'attaque de larves de papillons.... cela a marché... pendant quelques générations puis il y a eu adaptation et l'OGM n'avait plus d'efficacité... C'est un peu le syndrome antibiotiques/bactéries... et puis, vaut-il mieux des insecticides sur la surface des plantes ou directement des les tissus de celles-ci ?
- le contrôle de leur propagation... c'et un gros problème puisque certaines études retrouvent des pollens OGM à 50 km autour du champ OGM.
- Dans le même genre, la sécurisation pour qu'il n'y ai pas de mélange pendant la production...
- Plus technique, les interactions entre les protéines endogènes (celles qui sont normalement produites par la plante) et les protéines exogènes (celles produites par la modification génétique)... Individuellement, la protéine exogène peut être inoffensive mais peut très bien devenir toxique en interagissant avec des protéines endogènes... et l'inverse est aussi valable...
Tout cela, bien évidemment au cas par cas... :(
Mais l'industrie veut aller plus vite que la science pour rentabiliser ses investissements rapidement...
Mosanto n'est pas blanc comme neige... entre les semences non fertiles qui obligent les agriculteurs à racheter tous les ans des semences, les traces assez importantes d'OGM dans des semences non OGM, ect, il y a pas mal de doutes là dessus...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Softroader a écrit : .../...
Mais l'industrie veut aller plus vite que la science pour rentabiliser ses investissements rapidement...Mosanto n'est pas blanc comme neige... entre les semences non fertiles qui obligent les agriculteurs à racheter tous les ans des semences, les traces assez importantes d'OGM dans des semences non OGM, ect, il y a pas mal de doutes là dessus...
Voilà ou je voulais en venir tout à l'heure.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

platplat a écrit :C'est cela le plus embêtant, car sans concurrence, les prix vont forcément être costaud, et puis, mettre entre les mains d'industriels qui doivent faire des bénéfices ce qui va être notre avenir nutritif me fait peur, il y aura forcément des dérives.
Le soucis c'est que les ogm concerne la génétique des végétaux... qui elle même rentre dans le cadre plus global de la génétique tout court...
Il y aura forcément des dérives ;)
Mais qui ne se limiterons pas au domaine des ogm :no:
platplat a écrit :Voilà ou je voulais en venir tout à l'heure.
Et oui... ça rejoint une autre problématique :
La science fait très souvent de belles avancées avec pour objectif premier l'amélioration des condirtions de vie, de la santé...
Le problème est ce qu'en fond les instances gouvernementales, les dirigeant de ce monde, et autre complexe politico industriel et gouvernement de l'ombre, et comment ces avancées sont si facilement détournées de leur but premier (parfois au point que personne ne se rappelle le but premier) dans le seul objectif d'augmenter les richesses de certains et d'assoir le pouvoir de quelques autres....

Bref, y a des gens qui fond des trouvailles pour le bien être de l'humanité... et d'autres qui trouvent systématiquement comment s'en servir pour leur bien être à personnel :confused: :confused:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on a du bol que l'invention du feu n'ait pas été brevetée...

autres temps autres mœurs :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pajero73
Quatre-Quatreux

Message par pajero73 »

Slt
Juste pour ne pas oublier que mosanto c'est aussi ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange
Pour moi c'est surtout une société qui ne pense qu'au fric au mépris de l'humain.
Mais bon c'est juste un avis.....
Michel
Pajero 2l8 gls et toy lj70 2l4 ... que du bonheur!
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

pas d'ogm dans le tabac svp ! :D
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :on a du bol que l'invention du feu n'ait pas été brevetée...

autres temps autres mœurs :mad:
;)
pajero73 a écrit :Slt
Juste pour ne pas oublier que mosanto c'est aussi ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange
Pour moi c'est surtout une société qui ne pense qu'au fric au mépris de l'humain.
Mais bon c'est juste un avis.....
Michel
C'est pas eux aussi (par hasard, j'en sais vraiment rien... c'est ton liens qui m'y fait penser :cool :) qui produisent les saloperie balancées par les états unis sur les champs de cana en colombie pour en détruire les cultures... et qui poluent afreusement le sol et la plus part du temps son détourné par les vents vers d'autres cultures ou forêt :(

Pour infos, ça fait quelques années que ça dure... et que vis à vis des champs de cana, ça ne sert purement à rien :mad:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
houba
Quatre-Quatreux

Message par houba »

rien n'est blanc, rien n'est noir :no:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Bien vu l'émission...pourquoi je déteste de plus en plus les grosses sociétés...et les américains...et surtout les grosses sociétés américaines...et surtout surtout toutes les administrations américaines successives...

J'avais déjà vu le dernier film de Michaël Moore...je commence vraiment à avoir pitié de la population américaine, qu'est ce qu'ils peuvent les prendre pour des cons leurs élus quand même...encore pire que chez nous :malade:
Répondre