cactus74 a écrit :christian.styling a écrit :en 215/85R16 il y a ausi le Hankook RT01 qui a l'avantage d'être du pneu neuf au prix du rechappé

Ben je l'avais vu mais je crois bien que c'est du 8 PLY ...
Et c'est un peu léger !...
T'en sais plus ???
Vincent
Le HANKOOK RT 01
Voilà un pneu ou le fabriquant ne m'a pas forcé la main pour être gentil ou expliquer que son produit est le meilleur
Déjà une présentation du produit
La taille 235/85R16 qui est pour la meilleure taille au monde par sa polyvalence dans la monte sur les 4X4 et en plus dans cette taille a la différence du 750R16 nous sommes sur d'avoir un produit pour nos véhicules et non un dérivé du tracteur ou du petit camion
La gueule de la bête, il doit être le frère du Général Tyre car peut être que les crampons de la bande sont un poil plus incliné vers l'intérieur du pneu et un poil plus massif au niveau de la gomme, mais il se ressemble comme deux gouttes d'eau ?!
Les sculptures sont comme tous les pneus neufs de grande marque, a pas variable pour diminuer le bruit de roulement sur le goudron et il y a des petits trous pour une utilisation hivernale, histoire de lui donner une accroche sur neige grâce au montage de clous, car au vue de la dureté de la gomme il doit être un peu limite sur les routes enneigées de nos belles montagnes.
Pour les renseignements techniques il y a la charge
Une carcasse acier et polyester de type radial, voilà une belle surprise, déjà dans ma tête je dessine des pistes aux cailloux de folie et lui il est royal je divague!!!!
Donc son indice de charge est parfait pour les gros 4X4 1400Kg par roue il y a de la marge pour mon 4X4 car si je multiplie par 4, j'ai la place pour un réservoir supplémentaire et la vraie galerie de baroudeur avec bidon et divers roues de secours….
Indice de sécurité (vitesse) est "Q" donc 160 Km/h cela est dans la normalité des pneus tout terrain de marque
Bon pour le montage il est sur du 6x16 qui est la taille idéale car même si cela est un peu en dessous du parfait qui est le 6.5X16, mais par le 6 les talons et flanc sont un poil plus petit en largeur que la bande de roulement et dans certaines circonstances cela permet aux crampons d'être en contact en premier
Les pneus appartiennent à un copain de 4X4 et qui roule depuis plus de 10.000 km avec sur route et en TT sur notre aire de jeu qu'est notre terrain de 4X4 dans le 27
Pour ce week end je vais les démonter et les monter sur mon 4x4 : Passage du TOYOTA au DEFENDER en respectant le sens de roulage et de position
Nous voici sur la route avec un gonflage à 2.8 au carré, je ne respecte pas la différence entre avant et arrière qui est de 0.300kg et attention car il y a de la perte d'adhérence surtout dans les virages car les crampons du bord de la bande roulement par leur découpage provoque une adhérence précaire par une dérive importante, résultat je dégonfle pour mettre 2.5 avant et 2.8 arrière, là il y a un mieux mais cela reste un pneu OFF ROAD et il ne faut pas aller chercher des appuis trop chauds ……… sur le mouillé doucement les petits car des fois il y a péril dans la demeure du style "je tire tout droit dans les arbustes"
Pour le silence des crampons là il y a revoir car je le trouve assez bruyant, et, en plus dans le top 10 des plus bruyant en dessous du Black Star Guyane mais largement au-dessus du BFG Mud
Bon le terrain est à nous, pas de 4X4 en vue juste le Land, le mano, les pneus et moi
Première prise de performance la montée au couple
Pente douce et au couple avec moi a coté à pied je laisse faire le moteur et les pneus
Jusqu'à 1.8 kg le land reste dans les premiers mètres, il patine
A 1.5 kg il accroche mais ne passe pas le sommet (le BFG Mud passe à 1.6kg)
Voilà la pression idéale qui est 1.2kg au carre et au final il y a un fier DEFENDER au sommet
Je passe au marche ou là il très performant dans le franchissement sur matière dure
La carcasse se déforme correctement, en souplesse mais il n'aime pas la puissance a cette pression car aussitôt il ripe et fume sur l'obstacle, j'ai changé les pressions 1.00 a l'avant et 1.2 a l'arrière pour avoir un meilleur contact au sol
Le dévers est devant nous, je reste sur les mêmes pressions et j'avance au ralenti sur un plan incliné d'environ 40/45° ( il faudra qu'un jour je pense à venir le mesurer pour avoir de vraie valeur !) mais pour éviter une dérive trop importante il faut remettre les pressions au carré car par la réactivité de la carcasse cela provoque au moindre choc ou perte d'adhérence une dérive vers le bas
Il est vrai que cela demande d'avoir un compresseur dans son 4X4 et cela tombe bien car il y a mon fidèle MONROE (10 ans) est toujours là, mais je comprends que cela est une vraie galère de toujours jouer avec les pressions donc je vais rester au carré avec un 1.2 pour le franchissement sur terrain dur ou meuble et tomber au 1kg pour le franchissement boue voir peut être plus bas s'il faut sortir d'une bonne galère de 16 heures
Pour la boue, il débourre bien s'il y a une pression assez basse et aussi une aide par le conducteur qui doit provoquer une accélération pour aider à éliminer la boue inter-crampons (il n'y a pas de petit crampon nettoyeur comme sur le BFG Mud Km)
Pour finir je vais lui donner une fonction idéale pour notre loisir
Il est performant sur piste grâce à la carcasse qui est au top dans la résistance aux chocs, la dérive ou la glisse est agréable sans trop reprise intempestive
Par la gomme il a une bonne résistance a l'usure donc il accepte les grandes liaisons pour atteindre le NIRVANA, je parle bien sur des pays de l'autre coté de la mer
Pour le sable il doit bien se débrouiller surtout s'il a déjà une usure importante, car le pneu a crampon est bon dans le sable si les crampons sont arrondis et on une hauteur moins importante
Donc voilà un vrai compagnon des grands raids ou des belles ballades dans notre belle France , mais ne rouler pas tous les jours avec car a cause de sa gomme il y a souvent des perte s d'adherences et nous avons une securite active ou passive un peu limite dans les zones d'urgences
J'aime ce pneu et j'espere que vous aurait autant de plaisir a le faire rouler que moi lors de cette essai
donc sur route je vais etre a 2 KG (avec une suspension lame qui bride un poil les trains directeurs) et 2,2 a l'arr
en TT la pression 1.5 est de rigueur et 1 kg en franchissement ou gros bourbier pour laisser a la carcasse le moyen de se deformer pour l'accroche (attention a cette pression un montage avec chambre et le bienvenue sinon chance de dejanter en pleinne action
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Salut et au plaisir de se voir sur les chemins
Eric Def 90 300 dti