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re: Moteur L200 modèle 97

Posté : ven. févr. 01, 2008 10:54 am
par cedricfred
Nan, prends d'abord les compressions et ensuite entame le démontage en fonction.
Si compressions bonnes démonte d'abord le couvre culasse et regarde l'état de ton arbre à cames et des poussoirs.
Si tout va bien démonte le carter d'huile et agite les têtes de bielles pour voir leur état (elles ne doivent pas avoir de jeu du tout).
Si les compressions sont dans le sac, c'est soit des soupapes qui ne ferment plus bien donc là c'est démontage de la culasse, soit la segmentation HS et là c'est démontage moteur complet pour changement segmentation et/ou piston et/ou rectif cylindres ou changement moteur.

re: Moteur L200 modèle 97

Posté : ven. févr. 01, 2008 5:02 pm
par jnf80
C'est normal que l'huile sorte par la jauge quand on retire la tirette non ?
As-tu regardé si le reniflart n'était pas bouché ? Les vapeur d'huile sous pression ca peu faire ca.

remonté d'huile

Posté : ven. févr. 01, 2008 5:32 pm
par 100kg
non un culbu mal reglé ou cassé n'explique pas la remontée d'huile
là je pense + que c'est un pb de segments... mais bon a confirmer par un specialiste car ce n'est pas facile de diagnostiquer ce genre de pb sans avoir le nez dans le moteur
j'espere t'avoir un peu aiguillé
a+
"100kg"

re: Moteur L200 modèle 97

Posté : sam. févr. 02, 2008 1:32 pm
par Galium
salut,

As-tu controler le calage de distribution ?
Car après 7 mois d'arrêt, il ce peut qu'au démarrage
celle-ci ais sautée d'un ou deux dents.
Si tu entends un cognement, je dirais deux dents.

Une dent = perte de puissance mais les soupapes ne touches pas les pistons, :(
deux dents = perte de puissance et cognement des soupapes sur les pistons
(mais sans gravité, limite ...) :(
trois dents ou + = soupapes pliées, poussoirs cassés, ... :confused:

Pour la projection d'huile par le puit de jauge,
tout dépend de la quantitée qui en sort,
mais si tu roules 10 km sans jauge, tu as le compartiement moteur
qui sera plein d'huile, il est normal que ça crache un peu.
Tant que la jauge ne ce fait pas ejecter par la pression,
je dirais que c'est ok.

Car si le moteur était bon avant l'arrêt,
je ne vois pas comment les coussinets ce serais usé ?!?!

@+

re: Moteur L200 modèle 97

Posté : sam. févr. 02, 2008 7:51 pm
par jnf80
Ma jauge a été ejectée une fois en roulant, j'avais pas fais assez de trou dans le bocal de reniflart que je venais d'installer :( Le bordel dans le compartiment moteur :D de l'huile partout, sans parler de la tronche du parking :D

l200 97

Posté : lun. févr. 04, 2008 10:34 am
par bhd
merci à vous tous.
je commence vraiment à voir plus clair! d'après vos commentaires je pense bien qu'il s'agit de segment cassé car :
- il y chute de puissance;
- projection d'huile au niveau du bouchon couvre culasse;
- un cognement important au niveau du haut du moteur
- avant son arrêt le moteur etait impeccable, pas de bruit, pas de projection d'huile au niveau du bouchon couvre culasse;
- le moteur etant type 4d56, TD 7 mois d'arrêt font que l'huite à l'interieur du piston carbonise et sèche, d'ailleur je me rappelle qu'au premier démarrage après son arrêt j'ai sentit du brûlé chez cherché partout maias je n'ai pas trouvé la source.
en conclusion, je pense que le démontage du moteur est indispensable pour voir de près de quoi il s'agit, une opération que je pense assez délicate por la faire moi même! est ce qu'il ya quelqu'un qui peut me donner le manuel de réparation N° 11 de moteur 4D56 comme ça je peux voir plus clair.
merci à vous tous et je vous tiendrai au courant de toute nouvelle. :o
a+
bhd

re: Moteur L200 modèle 97

Posté : mar. févr. 05, 2008 8:44 pm
par L200BZH
Salut a toi BHD, si tu vises un peu l'historique de mes messages, tu verras quej'ai aussi galéré avec mon L200. A mon avis tes segments se sont colmatés et il doit y en avoir 1 HS. Si tu dois vérifier tout ça le plus simple est de sortir le moteur, déculasser (a la limite déculasse avant comme ça tu auras peut-etre déja un aperçu des dégats). Sinon tu débloque les bielles et tu fais remonter les pistons pour voir l'état des segments et chemise.Je l'ai fait sans outils spéciaux mais c'est quand même un peu complexe. Si tu veux je possède les fiches techniques du 4D56 avec les côtes et couples de serrage. Si tu démonte les bielles il faidra changer les coussinets aussi.
Commence par inspecter la culasse et tout ce qui va dessus.
Bonne chance.

re: Moteur L200 modèle 97

Posté : mar. févr. 05, 2008 11:39 pm
par Tazou24
Juste petite note

Pensez a changer les joints de queues de soupapes car il se peut qu'elles se soit asséché.. ce qui fait monté la pression d'air dans le bloc moteur.

Me suis fait avoir sur une ancienne Seat Ibisa... donc voila

Bon courage pour les travaux.

Bye

l200 97

Posté : mer. févr. 06, 2008 9:47 am
par bhd
merci à vous tous;
tous vos commentaires m'ont guidé, apparemment c pas une tâche pas facile! je vous écrirais si je trouve des difficultés, les fiches techniques seront les bienvenues bien sûr. merci d'avance L200BZH: tes conseils sont appreciables :) .
a+
bhd

re: Moteur L200 modèle 97

Posté : jeu. févr. 07, 2008 7:26 am
par L200BZH
N'hésite surtout pas,il y a beaucoup de compétences généreuses sur le forum. Bout à bout on pourra bien te guider. ;)