la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
jm.computers
Quatre-Quatreux
Messages : 473
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : ALLIER (03)
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#11

Message par jm.computers »

baroudeur73 a écrit :c'est le 5 cylindres mercedes de 90ch je crois?
Runner a écrit :en tout cas ca ronronne comme un bon vieux chalutier! :eek: :cool:
Si c'est ça c'est désolant ...

J'ai un L5 mercedes sur la 190D Turbo (donc 2.5) et j'affirme que c'est pas ce bruit là !!

Le bruit me fait pensser à un gros L4 atmo gavé de couple à bas régime (d'allieurs, on voit que le mec ne met pas souvent les gaz).

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#12

Message par commando ricard »

jm.computers a écrit :Si c'est ça c'est désolant ...

J'ai un L5 mercedes sur la 190D Turbo (donc 2.5) et j'affirme que c'est pas ce bruit là !!

Le bruit me fait pensser à un gros L4 atmo gavé de couple à bas régime (d'allieurs, on voit que le mec ne met pas souvent les gaz).

JMC ;)
Ben le 5 cylindre des vieux GD300 fait ce bruit là. C'était des moteurs Atmo, bourrés de couple.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
jm.computers
Quatre-Quatreux
Messages : 473
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : ALLIER (03)
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#13

Message par jm.computers »

commando ricard a écrit :Ben le 5 cylindre des vieux GD300 fait ce bruit là. C'était des moteurs Atmo, bourrés de couple.
Ben c'est étrange car selon MOI, il y avait :

250GD : 5 cyl atmo 92cv
290GD : 5 cyl atmo 98cv
300GD : 6 cyl turbo 113cv
350GD : 6 cyl turbo 136cv

En tout cas, le bruit est étonnant comparé a mon 5 cyl (turbo ainsi soit il !)

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11538
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#14

Message par Anjuna »

C'est un diesel ????


Alors il vient de là >>>Image
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
Niadafé
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : février 2008
Localisation : Nantes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#15

Message par Niadafé »

baroudeur73 a écrit :c'est le 5 cylindres mercedes de 90ch je crois?
Bonjour,
Je suis le propriétaire du Bandeirante en question et je découvre par hasard votre fil de discussion. Je viens de m'inscrire pour vous éclairer.

Je suis rentré avec ça dans mes valises du Brésil à l'été 2006. Je n'ai pas pu me résoudre à le vendre là-bas, même si j'avais un LJ70 qui m'attendait en France.

Pour répondre à vos interrogations :

C'est un moteur diesel Mercedes OM364 de 90cv 4 cylindres qui a équipé :
- un Unimog (418 je crois)
- des camions Mercedes 709 / 809 construits de 84-99
- un tracteur Mercedes MB-Trac 900.

La cylindrée est de 3,972cc et le couple est de : 358NM à 1500 tours
Il n'y a pas un poil de rouille car j'ai tout fait refaire. Voici le diaporama de la transformation au Brésil :
http://picasaweb.google.com/niadafe/ConstructionBand

Au départ, quand je l'ai acheté, il était fermé et équipé d'un moteur Mercedes OM314 que j'ai fait refaire à neuf. Par suite d'un mécano d'une rare incompétence, le moteur s'est autodétruit au bout de 8.000km. Heureusement, j'étais dans une ville et non pas en brousse. J'ai donc dû en remettre un nouveau. Sur les conseils du spécialiste local du Bandeirante, j'ai mis le meilleur moteur qu'il y ait jamais eu sur un Bandeirante : OM364. Il a été refait à neuf pompe à injection directe Bosch incluse. Les pistons ont été changés, certaines soupapes aussi rodage inclus, ainsi que les coussins de bielle et le villebrequin a été rectifié. Aujourd'hui, ce moteur a 10.000km et tourne comme une horloge. Il n'y a pas de chaîne de distribution. Celle-ci est faite par engrenages. Par ailleurs, je n'ai pas jugé utile d'ajouter le kit turbo de Mercedes, ce qui m'intéresse le plus c'est le couple.

Pour la petite histoire, dans l'ordre chronologique, les moteurs successifs du Bandeirante construit au Brésil jusqu'en 2001 ont été :
- OM314 jusqu'en 1993
- OM364 jusqu'en 1994
- Toyota 14B ou BT, qui est un 13B légèrement réalésé.

Depuis que je suis en France, le moteur ne fume plus : En arrivant ici, mon mécano d'ici m'a dit qu'il avait du vidanger le réservoir de carburant car je roulais au mazout sans le savoir.
C'est vrai que le bruit du moteur me fait penser aux vieux autocars qui venaient nous ramasser pour aller à l'école.

Quelques particularités sur le reste :
- installation d'une pompe à eau électrique pour remplir un bidon d'eau au passage d'une rivière et aménagement d'un pommeau de douche démontable avec des raccords type Gardena.
- installation d'un sabot latéral extérieur au niveau des places arrières pour monter directement sans passer par les sièges avant.
- ouverture du toit et pose d'arceaux avec bâche. La bâche est morte, il faudra que je la remplace. Elle est conçue de façon à ce que je puisse baisser le pare-brise tout en la maintenant en place, comme on peut le voir sur la vidéo.
- il n'y a pas d'EDIC à l'origine. Le moteur s'éteint donc en coupant l'arrivée du gasoil avec une tirette sur laquelle on appuie.
- les band sont en 12V, contrairement aux Bj qui sont en 24V m'a-t-on dit.
- J'ai fait mettre une deuxième batterie avec un gros inverseur marine. Je peux donc choisir de charger les deux batteries et de n'utiliser qu'une batterie pour les accessoires quand je suis à l'arrêt ou de démarrer sur la batterie principale (140VA).
- l'alternateur Bosch délivre 95A
- hayon sur mesure abaissable à l'arrière avec deux roues de secours pivotantes.

Faisant partie des membres de l'association http://www.serie4.fr (pub désintéressée :D ), pour lesquels le Band est une curiosité encore inconnue, je serai présent au rassemblement des série4 Toy à Montalieu en Vercieu du 2 mai au 4.

Depuis que je suis en France, j'ai dû changer le maître-cylindre. Mon mécano en a trouvé un identique chez Mercedes.

Enfin, pour les curieux qui veulent creuser la question, voici tous les manuels sur le Bandeirante et le moteur Mercedes au format pdf :
http://www.atinet.com.br/manuais-toyota/

A bientôt de vous lire ou de vous rencontrer.

PS : Il n'est pas à vendre, sauf par ma veuve. :bang: :confused:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#16

Message par christian.styling »

Niadafé a écrit :[...] Il n'est pas à vendre[...]
ça aurait fait des morts parmi les membres du forum, ça aurait été dommage ;) bienvenu parmi nous :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#17

Message par christian.styling »

récemment j'ai rencontré celui-là qui est un "japonais" en état incroyable mais la restauration a couté une petite fortune au propriétaire de la merveille

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bushman
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#18

Message par Bushman »

salut à toi Niadafé ,

Super BJ Bandeirante qui ferait le bonheur de beaucoup d'hommes de gout!

Question pratique , compte tu l'homologuer?
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Avatar du membre
Niadafé
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : février 2008
Localisation : Nantes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#19

Message par Niadafé »

Bushman a écrit :salut à toi Niadafé ,

Super BJ Bandeirante qui ferait le bonheur de beaucoup d'hommes de gout!

Question pratique , compte tu l'homologuer?
On verra. :diable:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: la silhouette légendaire du BJ40 [vidéo "bandeirante"]

#20

Message par christian.styling »

vous avez vue sa douche ?
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre