baroudeur73 a écrit :c'est le 5 cylindres mercedes de 90ch je crois?
Bonjour,
Je suis le propriétaire du Bandeirante en question et je découvre par hasard votre fil de discussion. Je viens de m'inscrire pour vous éclairer.
Je suis rentré avec ça dans mes valises du Brésil à l'été 2006. Je n'ai pas pu me résoudre à le vendre là-bas, même si j'avais un LJ70 qui m'attendait en France.
Pour répondre à vos interrogations :
C'est un moteur diesel Mercedes OM364 de 90cv 4 cylindres qui a équipé :
- un Unimog (418 je crois)
- des camions Mercedes 709 / 809 construits de 84-99
- un tracteur Mercedes MB-Trac 900.
La cylindrée est de 3,972cc et le couple est de : 358NM à 1500 tours
Il n'y a pas un poil de rouille car j'ai tout fait refaire. Voici le diaporama de la transformation au Brésil :
http://picasaweb.google.com/niadafe/ConstructionBand
Au départ, quand je l'ai acheté, il était fermé et équipé d'un moteur Mercedes OM314 que j'ai fait refaire à neuf. Par suite d'un mécano d'une rare incompétence, le moteur s'est autodétruit au bout de 8.000km. Heureusement, j'étais dans une ville et non pas en brousse. J'ai donc dû en remettre un nouveau. Sur les conseils du spécialiste local du Bandeirante, j'ai mis le meilleur moteur qu'il y ait jamais eu sur un Bandeirante : OM364. Il a été refait à neuf pompe à injection directe Bosch incluse. Les pistons ont été changés, certaines soupapes aussi rodage inclus, ainsi que les coussins de bielle et le villebrequin a été rectifié. Aujourd'hui, ce moteur a 10.000km et tourne comme une horloge. Il n'y a pas de chaîne de distribution. Celle-ci est faite par engrenages. Par ailleurs, je n'ai pas jugé utile d'ajouter le kit turbo de Mercedes, ce qui m'intéresse le plus c'est le couple.
Pour la petite histoire, dans l'ordre chronologique, les moteurs successifs du Bandeirante construit au Brésil jusqu'en 2001 ont été :
- OM314 jusqu'en 1993
- OM364 jusqu'en 1994
- Toyota 14B ou BT, qui est un 13B légèrement réalésé.
Depuis que je suis en France, le moteur ne fume plus : En arrivant ici, mon mécano d'ici m'a dit qu'il avait du vidanger le réservoir de carburant car je roulais au mazout sans le savoir.
C'est vrai que le bruit du moteur me fait penser aux vieux autocars qui venaient nous ramasser pour aller à l'école.
Quelques particularités sur le reste :
- installation d'une pompe à eau électrique pour remplir un bidon d'eau au passage d'une rivière et aménagement d'un pommeau de douche démontable avec des raccords type Gardena.
- installation d'un sabot latéral extérieur au niveau des places arrières pour monter directement sans passer par les sièges avant.
- ouverture du toit et pose d'arceaux avec bâche. La bâche est morte, il faudra que je la remplace. Elle est conçue de façon à ce que je puisse baisser le pare-brise tout en la maintenant en place, comme on peut le voir sur la vidéo.
- il n'y a pas d'EDIC à l'origine. Le moteur s'éteint donc en coupant l'arrivée du gasoil avec une tirette sur laquelle on appuie.
- les band sont en 12V, contrairement aux Bj qui sont en 24V m'a-t-on dit.
- J'ai fait mettre une deuxième batterie avec un gros inverseur marine. Je peux donc choisir de charger les deux batteries et de n'utiliser qu'une batterie pour les accessoires quand je suis à l'arrêt ou de démarrer sur la batterie principale (140VA).
- l'alternateur Bosch délivre 95A
- hayon sur mesure abaissable à l'arrière avec deux roues de secours pivotantes.
Faisant partie des membres de l'association
http://www.serie4.fr (pub désintéressée

), pour lesquels le Band est une curiosité encore inconnue, je serai présent au rassemblement des série4 Toy à Montalieu en Vercieu du 2 mai au 4.
Depuis que je suis en France, j'ai dû changer le maître-cylindre. Mon mécano en a trouvé un identique chez Mercedes.
Enfin, pour les curieux qui veulent creuser la question, voici tous les manuels sur le Bandeirante et le moteur Mercedes au format pdf :
http://www.atinet.com.br/manuais-toyota/
A bientôt de vous lire ou de vous rencontrer.
PS : Il n'est pas à vendre, sauf par ma veuve.
