Différentiel central

Modérateurs : cedricfred, Pat

Thiérache
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central

Message par Thiérache »

capcavern a écrit :.=========. :cool:

Faudrait un plan de la BT assemblée pour étudier le mécanisme sans tout déposer, quelqu'un a ça ?
Est-ce suffisant pour y réfléchir?
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
je voudrais comprendre car je ne suis pas trop au fait.
Les moyeux débrayables (manuels ou électriques) c'est monté à l'avant pour les 4x2 il me semble.
Qu'est qu'il pourrait en faire sur un kzj95 en 4 permanent? :hein:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ben debrayer les roues avant quand il a besoin! :D :D d'ou le nom d'ailleurs : moyeu debrayable :D :D :D :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Thiérache a écrit :Est-ce suffisant pour y réfléchir?
Ben ça c'est un éclaté, donc pour voir qui engrenne avec qui faut mentalement se la remonter (la boite ;) ) ce qui est moins évident vu la façon dont est éclatée dans boite de transfert.
Je regarderais à l'occasion.
Mais c'est vrai qu'un plan monté ne doit pas se trouver facilement (à qui servirait-il de toute façon).
Sinon effectivement y'a la solution de tomber la BT et d'opérer à coeur ouvert pour réfléchir, mais là faut avoir le temps de se passer de son engin et avoir vraiment envie de faire une modif la dedans.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je met mon grain de sel :D

je pense qu'il y a une raison pour que le passage en courte bloque le dif central, en fait il est shunté, et donc n'encaisse aucun effort.

Quand on voit sa taille et sa conception, pas vraiment surdimensionnée et ses quelques faiblesses recensées, je suis pas sûr qu'il digére deux fois plus de couple que celui pour lequel il semble avoir été conçu :hein:

La solution des moyeux avant est possible, à voir si ca existe avec le nombre de cannelures, mais quand c'est mouillé avec une remorque au cul dans les epingles :( .

Enfin voila ce que j'en dis :p
Thiérache
Quatre-Quatreux

Message par Thiérache »

Pat a écrit :Je met mon grain de sel :D

je pense qu'il y a une raison pour que le passage en courte bloque le dif central, en fait il est shunté, et donc n'encaisse aucun effort.

Quand on voit sa taille et sa conception, pas vraiment surdimensionnée et ses quelques faiblesses recensées, je suis pas sûr qu'il digére deux fois plus de couple que celui pour lequel il semble avoir été conçu :hein:

La solution des moyeux avant est possible, à voir si ca existe avec le nombre de cannelures, mais quand c'est mouillé avec une remorque au cul dans les epingles :( .

Enfin voila ce que j'en dis :p
C'est vrai que la question "robustesse du dif. central" :mad: avait déjà été évoquée lors de mon 1er post.

L'idée n'est pas de passer en 2 roues motrices.

J'aimerai avoir les courtes pour faire du TT :eek: sans mettre le blocage. Ce qui entre autre à l'avantage de rendre l'engin directionnel.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le contenu de la BT est en effet facile à sortir sans tomber le carter de BT, tout sort par l'arrière, par le capot de carter de BT.

Démonter les arbres de transmission
Démonter les flasques et roulements
Démonter le levier de transfert
Retirer le capot de carter (attention aux petites billes de blocage des axes de tringlerie, ne pas faire ça au dessus du gravier car elles font 3 mm de diamètre...)
L'ensemble des deux axes avec les pignons de blocage de diff et de réduction sort (tenez les bien ensemble car en dehor du carter ils ont tendance à se séparer)
Là vous comprendrez les encoches pour le levier de transfert et le principe de fonctionnement.

Et amusez vous pour tout remettre sans faire tomber la bague de synchro, les axes qui se baladent, les circlips... :diable: :diable:
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
vi j'avais compris l'utilité des moyeux débrayables avant dans le cas d'un démarrage en cote sur le goudron. :no:
Vu le boulot je pensais comme Thierache que l'objectif idéal était de shunter le différentiel central en courte tout en le conservant en 4x4 pour profiter de la motricité maxi.
Comme rbena j'ai déjà ramé avec mon kdj chargé à toc au démarrage en cote. Et pour pas griller l'embrayage je suis passé en courte également.
Si y'a soluce, simple et pas trop coûteuse va y avoir preneur sur ce coup là!
Thiérache
Quatre-Quatreux

Message par Thiérache »

cedricfred a écrit :Le contenu de la BT est en effet facile à sortir sans tomber le carter de BT, tout sort par l'arrière, par le capot de carter de BT.

Démonter les arbres de transmission
Démonter les flasques et roulements
Démonter le levier de transfert
Retirer le capot de carter (attention aux petites billes de blocage des axes de tringlerie, ne pas faire ça au dessus du gravier car elles font 3 mm de diamètre...)
L'ensemble des deux axes avec les pignons de blocage de diff et de réduction sort (tenez les bien ensemble car en dehor du carter ils ont tendance à se séparer)
Là vous comprendrez les encoches pour le levier de transfert et le principe de fonctionnement.

Et amusez vous pour tout remettre sans faire tomber la bague de synchro, les axes qui se baladent, les circlips... :diable: :diable:
Moralité:
touch pa à ça p'tit con ?
Au plaisir de vous lire.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Vi :diable:
Répondre