Bzzzzzzz...
Bon, je complète mon affaire (j'étais un peu pressé hier matin

).
Si on recherche de la motricité, à priori bloc arrière puis, si ça ne suffit pas, bloc avant.
Mais un essieu dont le différentiel est bloqué a tendance à dériver, c'est fonction de l'adhérence disponible et de la pente en travers (dévers). Il peut donc être parfois avantageux de ne bloquer que l'avant.
Evidement, cette tendance à la dérive peut être mise à profit pour faire des trucs sympas.
Sinon Pattbo, je sais pas si on peut dire que d'avoir les meilleurs débattement à l'arrière suffit pour décretter qu'il vaut mieux mettre le bloc à l'avant (c'est une vraie question hein... j'ai pô la réponse).
A priori je pense que de disposer de meilleurs débattements sur un essieu donné améliore la motricité générale du véhicule et pas forcément la motricité de l'essieu en question (pfioouuu, ça devient compliqué là

). Ce sera très dépendant du terrain. Si tu es dans une montée, c'est bien à l'arrière que le bénéfice du blocage sera le plus grand.
Tu peux également te trouver dans une configuration où tu as besoin d'un blocage mais où l'enclenchement d'un blocage avant risque d'avoir un effet néfaste (genre sortie de fossé en biais) en faisant ripper l'avant dans le fond du trou alors qu'il serait plutôt utile de mettre le véhicule face à la pente (et donc de bloquer l'arrière).
Enfin, le bloc avant ne doit s'utiliser qu'avec parcimonie, dicernement et toute cette sorte de choses.

Ça limite le rayon de braquage et ça durci parfois la direction et les arbres de roues sont forcément plus fragiles à l'avant du fait des joints PD.