sam12 a écrit :donc si je comprend bien vs me conseillez des tt
mais sur les liaisons qui sont sur les routes il ne sont pas un peu dangeureus
des pneus mixte ne serait donc pas plus approprie a votre avis
je vais te donner la définition et le cahier de charge d'un pneu mixte
Pneu pour le marché Austral
pneu pour la route chaude et seche
pneu pour la piste chaude et seche
pneu pour un roulage sur sable
pneu pour roulage en charge
a partir de là tu compares avec ton utilisation
sinon un pneu TT est un pneu plus délicat a conduire sur route
mais comme c'est pour un temps il y a pas trop de probleme
il y a pas de pneu parfait
mais des pneus adpatés pour une utilisation
et plus le pneu est parfait dans un extreme en utilisation moins il est bon dans l'utilisation contraire
Il y a 4 familles
Route :
Le pneu « route » est le pneu d’origine de 99,9 % des 4X4 qui sont vendus en France.
La plupart du temps, il a participer à l’homologation du véhicule auprès de la DRIRRE.
Il respecte complètement les critères de sécurité en freinage et tenue de route (sèche ou humide) et une qualité de roulage (moins de bruit de roulage) plus agréable.
Il est très fragile en flanc et en gomme en utilisation de roulage sur piste ou chemin, vraiment déconseiller pour un raid, trop fragile.
• Route = OUI
• Piste et sable = NON
• Chemin et boue = NON
• Hiver = NON
Mixte :
il a un cahier de charge qui est assez facile à comprendre, bon sur route (mais pas excellent comme un routier) et bon sur piste sèche et sable (donc pas pour la neige ou période froide) il est largement moins performant sur route qu’un pneu routier surtout en tenue de route et en situation d’urgence (Gros freinage +3 à 7% de plus en longueur a vitesse égale ) dans cette famille on commence à voir des pneus mixtes tendance route et d’autre tendance piste ( Comparer les profils d’un Dunlop AT2 et d’un BFG AT /TA )
A déconseiller pour une utilisation routière de tous les jours, mais il est le roi de la piste sèche et du surf dans le sable. Peu ou pas de Mixte en montage d’origine.
• Route = OUI roulage sur le sec
• Piste et sable = OUI
• Chemin et boue = chemin sec, Boue NON
• Hiver = NON
Tout Terrain :
Le pneu pour le loisir ou raid, il est le roi dans son domaine au milieu des chemins et franchissements, mais limite dangereux dans une utilisation de tous les jours, il est difficile d’avoir un comportement sain sur les 4X4 en grande gestion électronique. Il y a aussi le pneu Tout Terrain Extrême qui lui est vraiment pour une utilisation en terrain très boueux, mais il faut savoir que cela apporte une grande fatigue à la mécanique (pneu très lourd, crampon très agressif etc…) aucune tenue de route
Un pneu Mud ou M/T sur route est un pneu qui glisse beaucoup sur route humide, a des distance de freinage largement supérieur à la famille des Mixtes.
Un bruit de roulage assez important
La route n’est pas son domaine mais le terrain et le raid OUI
• Route = NON sauf en liaison
• Piste et sable = OUI ( voir le DAKAR)
• Chemin et boue = OUI
• Hiver = NON
Hiver :
Comme sur les berlines, le pneu hiver est important. L’avantage du 4X4 est d’avoir 4 roues au sol qui tirent le véhicule, mais aussi d’avoir un poids très largement supérieur au berline (plus difficile a contrôler en cas de perte d’adhérence), il faut pour cela compenser par un profil qui correspond au milieu d’utilisation. Le pneu hiver n’est pas un pneu pour le loisir 4X4 ou raid, trop fragile en carcasse et en gomme.
• Route = OUI parfait en hiver
• Piste et sable = NON
• Chemin et boue = NON
• Hiver = OUI