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re: Choix pneumatique

Posté : ven. janv. 04, 2008 6:04 pm
par eric def 90 300 dti
platplat a écrit :Et c'est valable aussi avec les tractions et propulsions?? :hein:
c'est pas un probleme de traction mais de moteur
s'il est sur l'arriere le transfert va etre plus difficile a faire
sur l'avant plus facile
mais si tu as plus de poids a l'arriere tu vas pouvoir charger plus les pneus arriere pour y faire passer la puissance
voilà pourquoi en rallye on va essayer de centrer le moteur sur l'essieu arriere avec un tendance au milieu

pour la traction
si tu as des CV partout dans le moteur tu vas casser les arbres de roue avt car tu est en delestage donc en perte de contact et gros choc
voila pourquoi sur les gros CV on place la motorisation sur l'essieux arriere
pour un 4 roues motrices
tu acceleres plus tot et tu repartis mieux tes appuis car les 4 roues sont accroché au sol par l'effet de couple sur les pneus
mais plus difficile a regler les trains et la puissance est souvent bouffer par un surpoids
donc apres c'est suivant son sentiment et son pilotage
j'ai fait des baptemes avec une LAMBORGHINI GALLARDO compet client
500cv pour 1200 kg
et ben j'ai pas aimé car c'est pas mon truc
voiture trop legere et on est en permanence en perte de contact du sol
et même le coté 4 roues motrice ne fait pas le truc
pour un gars commemoi qui aime le coté lourd d'un porsche Cayenne ou 997
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c'est trop rapide pour moi et trop pointu pour un vieux comme moi
je prefere cela
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re: Choix pneumatique

Posté : ven. janv. 04, 2008 6:15 pm
par platplat
Merci Eric.

je te posais cette question parce que j'ai changé ma plate ,et je suis passé de propulsion à traction,et je suis perdu.

C'est peut etre dû aux pneus aussi :(

re: Choix pneumatique

Posté : sam. janv. 05, 2008 9:49 am
par eric def 90 300 dti
platplat a écrit :Merci Eric.

je te posais cette question parce que j'ai changé ma plate ,et je suis passé de propulsion à traction,et je suis perdu.

C'est peut etre dû aux pneus aussi :(
une traction c'est geniale pour les entrées en virage comme on a un effet d'inertie (les roues avant tournent par un effet moteur l'imertie est plus fort sur l'avant) cela donne un grip sup entrée de virage
mais en sortie il faut etre plus doux car traction egale perte d'adherence en forte acceleration par delestage donc plus doux
imagine pour moi
pour le boulot je roule en Clio
pour le plaisir je roule en Land 110
et pour le deuxieme boulot je suis en Porsche
mais a la fin d'une journée de Porsche ou j'ai fait bapteme et breafing
je remonte dans un Land
des fois j'ai du mal a me remettre au niveau du Land
et sur les ronds point il y a des gens qui voit un alnd conduit comme une porsche et cela fait un poil peur (mais chut je fais plus de connerie a mon age)
demande a un certain ancien journaleux qui est monté avec moi sur un circuit et dans mon Land qui est un poil rehaussé
cela donne une sacré impression un land en derive sur des Michelin OR

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 7:58 am
par mimouss
merci eric,

pour ma part je roule pas comme tu le decrit, il faut dire aussi que je roule sur route, donc j'y met quand meme des reserve de securite :no:
je cherche pas le passage parfait.
en revanche si on prend l'exemple de mon forester dans un rond point qui se negocie normalement en 3 :
si j'arrive sur les freins : l'arriere va mal se placer car il est delester ( moteur avant... ), alors je vai mettre la deux et accelerer "fort" ( entre "...." car c'est un atmo, donc couple assez limiter :D ) et la tout va rentrer en ordre ... :)
Si maintenant je rentre pas trop fort je vai lacher les frein un peu avant la corde pour remettre un peu de gaz jusqu'au point de corde, puis arriver a ce fameux point je met gaz en grand ( a fond ) et la sa va passer assez fort.
c'est un mec qui m'avai expliquer sa ( il avai une impreza GT break ), depuis j'arrive a suivre mon pote avec un audi A4 1.8t.
je freine plus tot que lui, par contre je passe plus vite en virage et la sortie se fait par consequant beaucoup plus vite. ;)

Par contre si je met pas assez de gaz dans un rond-point ( assez serrer ) il decroche toujours arriver a la moitier du rond-point, je pense que cela signifie que le transfere des masses se fait relativement tard surement du a son centre de gravite relativement bas ( ou que je le contraint pas assez tot :D )

j'ai pu encore verifier tout ca jeudi dernier quand il y avai de la glace partout...
j'ai perdu l'avant dans un virage, j'ai accelerer et ca a repris l'adherance et j'ai pu passer le virage sans encombre ( j'etait a - de 20Km/h dans une zone industrielle )

Pour info cela se passe exactement de la meme facon pour mon pere et son outback,
ma soeur avec sa legacy c'est pareil, elle s'est fait une frayeur sur une route un peu verglasse, le cul est parti, elle a eu le reflexe d'accelerer, et elle a rien compris la voiture est revenue d'un coup en ligne et le reste du virage est passer tout seul ;)

Pour la gallardo ca glisse un peu trop a mon gout. j'ai fait mon stage a marcoussis ( tu doit surement connaitre le circuit ) et dans la ligne droite sur la bute ( on partait de lepingle a fond de 2 puis 3 et si on passe pas la 4 elle se met en vrac ( d'apres le pilote instructeur ) ... c'est surmeent une question de poids :hein:
le mec me fesai rentrer assez fort sur le frein mais me le fesai lacher quand relativement tot au profit de l'accelerateur.
La porsche quand a elle ( 997 carrera 2S ) etait en vrac partout :hein: je sais pas si les pneu etait mort mais je me suis pas vraiment sentit en confiance, le cul partai plus vite que mon ex 323i E30 alleger et regler pour le drift ... :mad: ( bon en meme temps on a fait que 6 tour sur chaque... pas assez du tout pour apprendre la voiture ...

bon allez a+ ;)

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 1:23 pm
par eric def 90 300 dti
mimouss a écrit :merci eric,

pour ma part je roule pas comme tu le decrit, il faut dire aussi que je roule sur route, donc j'y met quand meme des reserve de securite :no:
je cherche pas le passage parfait.
en revanche si on prend l'exemple de mon forester dans un rond point qui se negocie normalement en 3 :
si j'arrive sur les freins : l'arriere va mal se placer car il est delester ( moteur avant... ), alors je vai mettre la deux et accelerer "fort" ( entre "...." car c'est un atmo, donc couple assez limiter :D ) et la tout va rentrer en ordre ... :)
Si maintenant je rentre pas trop fort je vai lacher les frein un peu avant la corde pour remettre un peu de gaz jusqu'au point de corde, puis arriver a ce fameux point je met gaz en grand ( a fond ) et la sa va passer assez fort.
c'est un mec qui m'avai expliquer sa ( il avai une impreza GT break ), depuis j'arrive a suivre mon pote avec un audi A4 1.8t.
je freine plus tot que lui, par contre je passe plus vite en virage et la sortie se fait par consequant beaucoup plus vite. ;)

Par contre si je met pas assez de gaz dans un rond-point ( assez serrer ) il decroche toujours arriver a la moitier du rond-point, je pense que cela signifie que le transfere des masses se fait relativement tard surement du a son centre de gravite relativement bas ( ou que je le contraint pas assez tot :D )

j'ai pu encore verifier tout ca jeudi dernier quand il y avai de la glace partout...
j'ai perdu l'avant dans un virage, j'ai accelerer et ca a repris l'adherance et j'ai pu passer le virage sans encombre ( j'etait a - de 20Km/h dans une zone industrielle )

Pour info cela se passe exactement de la meme facon pour mon pere et son outback,
ma soeur avec sa legacy c'est pareil, elle s'est fait une frayeur sur une route un peu verglasse, le cul est parti, elle a eu le reflexe d'accelerer, et elle a rien compris la voiture est revenue d'un coup en ligne et le reste du virage est passer tout seul ;)

Pour la gallardo ca glisse un peu trop a mon gout. j'ai fait mon stage a marcoussis ( tu doit surement connaitre le circuit ) et dans la ligne droite sur la bute ( on partait de lepingle a fond de 2 puis 3 et si on passe pas la 4 elle se met en vrac ( d'apres le pilote instructeur ) ... c'est surmeent une question de poids :hein:
le mec me fesai rentrer assez fort sur le frein mais me le fesai lacher quand relativement tot au profit de l'accelerateur.
La porsche quand a elle ( 997 carrera 2S ) etait en vrac partout :hein: je sais pas si les pneu etait mort mais je me suis pas vraiment sentit en confiance, le cul partai plus vite que mon ex 323i E30 alleger et regler pour le drift ... :mad: ( bon en meme temps on a fait que 6 tour sur chaque... pas assez du tout pour apprendre la voiture ...

bon allez a+ ;)
je coannais bien le circuit
j'ai boser la bas pendant 3 ans et en plus j'ai fait tout le circuit 4X4
en plus labas tu as pas le droit a l'erreur car sur la butte on par vite dans les bois a gauche
Oui pour le freinage fort et donc court cela donne la sensation de revenir rapidement a la pédale de droite
mais si tu freines tard et fort cela permet d'avoir plus de ligne droite en acceleration
regarde en F1 il accelere que lorsque du passage du point de sortie (ou vibreur) avant il sont sur les freins puis en regime constant
et pourtant ils on les plus belles voitures au monde au niveau adhérence
accelerer dans un virage avant le point de corde veut dire que tu changes les masses au sol (4X4 ou non, moteur avt ou arr)
et changer les masses sur un poids roulant en appuis c'est aller chercher la sortie.
Mais un jour tu vas refaire un satge de pilotage contact moi dans la région Ile de France

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 1:42 pm
par mimouss
eric def 90 300 dti a écrit :je coannais bien le circuit
j'ai boser la bas pendant 3 ans et en plus j'ai fait tout le circuit 4X4
en plus labas tu as pas le droit a l'erreur car sur la butte on par vite dans les bois a gauche
Oui pour le freinage fort et donc court cela donne la sensation de revenir rapidement a la pédale de droite
mais si tu freines tard et fort cela permet d'avoir plus de ligne droite en acceleration
regarde en F1 il accelere que lorsque du passage du point de sortie (ou vibreur) avant il sont sur les freins puis en regime constant
et pourtant ils on les plus belles voitures au monde au niveau adhérence
accelerer dans un virage avant le point de corde veut dire que tu changes les masses au sol (4X4 ou non, moteur avt ou arr)
et changer les masses sur un poids roulant en appuis c'est aller chercher la sortie.
Mais un jour tu vas refaire un satge de pilotage contact moi dans la région Ile de France
merci pour ta reponse ;) j'essaierai de voir un peu comment se comporte le forester en appui sur les freins, juste pour voir.
pas de soucis pour le stage, quand je me decide a en faire un , je te contacterai avec grand plaisir ;)
Pour l'instant j'ai une maigre experience sur circuit:
- 1 stage subaru d'une journee sur terre
- 1 stage a marcoussis : 6 tour sur gallardo supperlegera + 6 tour sur porsche 997 carrera 2s + 1 bapteme en lotus Elise en passager :o :o
- du drift en E30 323i a pouilly en auxois pendant 1an et 1/2 ( environ 15 sorties ) ce circuit est le top pour apprendre, pas de risques vu les abords du circuit
- une sortie 4x4 sur troll ( il y a plus de 10ans donc j'avai 14/15ans, a l'epoque il allait a marcoussis dans les bois en haut de bel-air, derriere la station BP )
- j'ai fait quelques sorties kart ou j'ai pas mal appris avec un jeune qui courrai a l'epoque en championnat FIA GT et qui etait champion de france et d'europe de kart. il m'a pas mal appris les trajectoire ( piste dans le 95 en face de l'aerodrome ). la piste fait 1km2, au debut j'etait a 2 ou 3 seconde au tour de lui, apres qu'il m'ai montrer j'etait a 2 dizieme au tour :cool: j'etait content et lui assez etonner :D

le reste de mon experience n'est que sur route ( en 6 ans j'ai eu 4 tractions, 2 propulsion et une 4RM permanente ).
je ne peux donc pas avoir une experience enorme, mais je me demerde quand meme :D suis pas un manche avec un cerceau quoi :D
je vai donc tester un peu de maintenir tard les freins juste pour voir ce qui va se passer. mais vu les marges de securite que je prend je pourrai peut etre pas me rendre compte a 100% de la difference...

merci eric, A+ ;)

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 2:48 pm
par Softroader
mimouss a écrit :quand je voi mon pere avec son outback en BVA, la transmission de puissance est deja assez differente des version BVM, il passe bien mais differamment de la meme en BVM, son train avant patine plus vite.
Et pour cause, suivant les versions de l'Outback, la transmission n'a rien à voir :D
Les versions 2.5 BA (mais aussi les Legacy, Forester et Inpreza, apparemment apparu avec le coupé SVX ou la Legacy 89) 4 rapports ne possèdent pas la transmission permanente des BM :D
Elles sont montées avec l'Active Torque Split AWD... Plus de différentiel central mais un embrayage multidisques qui renvoie de couple sur le train arrière quand c'est nécessaire... :D
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Il faut savoir qu'il y a même dans le compartiment moteur, un fusible que l'on peut déplacer pour bloquer la transmission en mode traction...

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 3:02 pm
par mimouss
Softroader a écrit : Elles sont montées avec l'Active Torque Split AWD... Plus de différentiel central mais un embrayage multidisques qui renvoie de couple sur le train arrière quand c'est nécessaire... :D

Il faut savoir qu'il y a même dans le compartiment moteur, un fusible que l'on peut déplacer pour bloquer la transmission en mode traction...
merci pour ces infos interressantes ;)

1/ en tout cas ca agit super bien car sur bitume, neige ou gras la reaction est instantanee, le truc c'est dans du super gras le train avant patine plus vite que le train arriere ( en vitesse de rotation )

2/ si tu connai ce fusible ca m'interesse de faire un test pour voir ;)

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 3:13 pm
par mimouss
softroader :
apparament c'est plus complexe que ca :

The automatic transmission used on AWD equipped vehicles would normally send 90% of the engines torque to the front wheels and 10% to the rear wheels. When the front wheels began to experience a loss of grip, the transmission automatically sent available torque to the rear wheels, up to 50-50 split between the front and rear wheels until grip was reestablished at the front wheels, without notifying the driver or occupants that torque was being redirected. If the automatic is placed in Reverse or "1st" gear, the transmission divides the torque 50-50 to both front and rear wheels


donc d'apres ce que j'ai compris la repartition normal est 90% sur l'avant et 10% sur l'arriere sauf en 1ere ou la le couple est en 50/50 ... idem si l'avant patine le couple va jusque 50/50 ... :)
cool, je connai un peu mieux les subaru grace a toi, merci ;)

re: Choix pneumatique

Posté : lun. janv. 07, 2008 4:57 pm
par Softroader
Plus complexe, pas tant que cela... En fait, ce n'est qu'une histoire de programmation...
Subaru a obté pour bloquer (ou presque) le coupleur à "basse vitesse", en 1ere verrouillée et en marche arrière... Cela permet d'avoir de suite le max de motricité sans temps de réponse...
BMW fait un truc assez proche avec le X-Drive...

Pour le fusible, il me semble qu'il est au niveau de la cloison parefeu (sous le parebrise) et il doit y avoir un FWD dessus...
Il faudrait que je regarde sur la doc de la transmission du SVX...