Sonde recyclage de gaz

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

bouba
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : eure
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#11

Message par bouba »

Bonjour, petite explication au sujet des vannes EGR (exhaust gaz recirculation), comme son nom l'indique réinjecte une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

Le but : réduire les emissions de CO, me semble-t-il, car le CO apparait lors d'une combustion où la quantité d'oxygène n'est pas stoechiométrique (il y a trop d'oxygène et pas assez de carburant)...

donc on réinjecte des gaz de combustion afin que le remplissage du cylindre soit identique, mais moins riche en oxygène...pour faire des économies...

enfin, pour moi ça marche comme ça... ;)
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4681
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#12

Message par Oooops! »

jnf80 a écrit :Vu qu'on parle de pollution justement peut-etre que vous pouvez m'éclaircir un point.

Il me semblait logic (mais je peux me tromper) que mieux le moteur respire et moins il pollue, c'est pour cette raison que le recyclage d'aire pollué qui repasse dans le turbo au lieu d'air "normal" me paraissait un peu disont : louche.
C'est vrai au niveau du rendement théorique de la réaction chimique que constitue la combustion du mélange air/gazole; mais, même si c'est ce qu'on essaie de faire, la combustion n'est pas stechiométrique (dans la pratique on n'arrive pas à atteindre l'idéal annoncé par la théorie), et on rejette autre chose que "simplement" des gaz de combustion.
Si je ne me trompe pas, l'EGR n'est que l'évolution des circuits de réaspiration des imbrûlés et autres vapeurs d'huile, d'où son rôle dans la dépollution d'un moteur.

Donc tu vas peut être gagner un peu en pollution parce que tu vas consommer moins, mais tu vas perdre beaucoup plus en rejettant des salop....es indésirables comme des imbrûlés et surtout les vapeurs d'huile.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
ulysse
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#13

Message par ulysse »

COMPLEMENT DE REPONSE
Exhaust Gas Recirculation: a lire les post beaucoup de prejuger sur le systeme et peut etre ausi de la meconaissance de ce qu'il est vraiment;
Je m'explique la combustion diesel classique heterogene repose sur l'auto inflamation du carburant en injectant le gazole dans le cylindre en fin de compression (temp 450°) le carburant passe en phase vapeur au contact de l'air echauffe ,le temps qui separele debut de l'injection et le debut de l'inflamation est appele "delai d'auto inflamation" et c'est ce delai qui conditionne la formation des polluants en combustion classique ce delai est relativement court ce qui limite l'homogeneite du melange entre carburant at air ce qui donne des zones riches en carburant et des zones ou l'air est en exces ce qui favorise la formation d'oxyde d'azote l'EGR est un bon compromis en prenant la place de l'air frais donc de l'oxygene le gaz brules augmentent artificiellement la richesse du melange qui sera alors proche de celui d'un moteur essence cette augmentation ayant pour consequences de diminuer l'emission des NOx donc diminution des polluant mieux on brule moins ont pollue Un EGR fonctionne tres bien sur des moteurs correctement regles et en etat certain systeme sur des autos française ne sont une reussite. Dans certain cas il faut mieux le sup mais avec les meca japonaise pas de pb
quand cela fonctionne comme il faut "ça ne fait pas la lessive a l'eau sale"
Pour info les diesels haute performance (combustion homogene )fonctionne avec parfois 60% de recyclage de gaz brules et cela ne les empeche pas d'etre tres performant.
Le gain de puissance sans EGR est ridicule tout fait il passer les autos diesels pour des" poeles a mazout". Et puis de toutes façons arretons de foutre la merde en essayant de gagner un demi cheval vapeur laissons une planete propre ou a peu pres au generations future qui auront peut etre aussi envie de faire du 4x4 dans autre chose que de la mer..
Pour etre complet il ajouté que le systeme ne fonctionne que dans des conditions bien definis excluant le ralenti, les accelerations franches (recherche de puissance). En regime stabilisé il optimise la combustion .
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#14

Message par jnf80 »

Avec mon 4x4 de 4 mois et mes 5000Km par an en moyenne je ne me sent pas vraiment dans la peau d'un pollueur, surtout en roulant avec des pneus gonflés à l'azote qui font entre 10 et 15% d'économie de carburant (ne rigolait pas l'ordinateur de bord et le nombre de Km effectués avec un plein en sont la preuve).

effectivement on pourrait déplacer ca dans les débats . Comment qu'on fait ?

Maintenant que je m'interesse au TT je suis à la recherche de couple, rien ne m'empèche de débrancher l'EGR sur le terrain et de rebrancher sur route. Ca me fait penser à ceux qui roulent avec une puce et le kit d'admission directe.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
ulysse
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#15

Message par ulysse »

le gain de couple ne passe pas pas la suppression de L'EGR si cela etait aussi simple l'optimisation d'un moteur ne se resume pas a la suppression des systemes antipollution certaine voiture de rallye( et pas des moindres) sont meme equipée de catalyseur (voir reg FFSA) les sorciers debrancheurs de tuyaux qui amuse la galerie avec des theories fumeuse ferait bien de prendre quelque cours de mecanique et aussi de chimie pour comprendre les reactions qui se produisent. Pour trouvé du couple sup voir peut etre du cote de l'admission et de l'intercooler et aussi du cote de la pompe d'injection des injecteurs etc . Ce debat est de toute façons sans fin et devient il devient presque inutile d'expliquer quoi que ce soit a des pseudo ingenieurs mecaniciens specialiste en bidouille qui me rappelle les bouffons qui modifie les pots d'echapement des peugeot 103 sans connaitre le fonctionnement d'un moteur deux temps. C'est peut etre le charme de ce forum
toufik
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#16

Message par toufik »

j'ai lu qq part, sur un autre forum, que l'effet de l'EGR était de produire moins de fumées (qui sont mesurables), mais davantage de NOX (qui ne sont pas mesurables lors du controle technique), ces derniers étant les plus polluants
alors, QUI CROIRE ?
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#17

Message par pattbo »

Ce debat est de toute façons sans fin et devient il devient presque inutile d'expliquer quoi que ce soit a des pseudo ingenieurs mecaniciens specialiste en bidouille qui me rappelle les bouffons qui modifie les pots d'echapement des peugeot 103 sans connaitre le fonctionnement d'un moteur deux temps. C'est peut etre le charme de ce forum
houaw ... rien que ça .... ? :lol:

ben vi, transfert au forum débat !!! :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
ulysse
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#18

Message par ulysse »

La reponse est simple avec ou ou sans EGR l'opacite des gaz d'echap reste la meme pour le banc du CT c'est d'ailleurs pour cela que tu passe aussi facilement au controle meme en supprimant L'EGR.
Ce qui produit les NOX c'est l'exces d'oxygene dans le melange au moment de la combustion (melange heterogene)reaction chimique transformant par oxydation l'oxygene en oxyde d'azote. la mesure des NOX n'est pas realisable en CT pour le moment seul l'opacite des fumées est retenu pur le moteur diesel de toutes façons les normes Euro 2005 et 2008 signe quasiment l'arret de mort des moteurs en injection indirecte et aussi ceux des injection directe basse pression. a moyen terme seul les moteurs a combustion homogene franchiront l'homologation anti pollution
tous les constructeurs travaillent sur ce type de moteur encore en phase de developement ce moteur qui consome moins avec un rendement elevé
sera vraiment moins polluant.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#19

Message par jnf80 »

Ben dites-donc !!!! pas évident de se faire une idée sur l'EGR :~:
Je me suis balladé sur les moteurs de recherches,comme surs les pages trouvées ici. Il y a du pour et du contre !!!!
Je suis tombé sur pas mal de pages ou on décrivait les problèmes moteurs causées par l'EGR, quand je dis problèmes moteur, attention je ne parle pas de casse mais de baisse de puissance due principalement à d'encrassement.
Moi je m'y connais très peu en mécanique, mais je sais que plus les échappement sortent bien et moins on consomme vitesse et à conduite égale bien sur
(plus on pédale moins fort et plus on avance plus vite :glouglou: )

enfin, ce que je veux dire c'est que si je peux éviter d'avoir à aller chez Mitsu payer une fortune pour faire décrasser 2 ou 3 trucs dont j'arrive à peine à retenir les noms (chez Mitsu du coin 1 vidange = 120 euros si c'est moi c'est 40 euros avec filtre) et si ca m'evite de me faire changer de 4x4 pour un plus puissant (qui pollura plus) parceque le mien se traine .... ca m'arrangerait bien.

J'N'AVAIS PAS VU : ON EST PASSE DANS LES DEBATS !!!!

Sérieusement je sais qu'il y a pas mal de chose qui pourraient être faites pour éviter la pollution bien sur ... genre moteur à eau (merde les pétroliers vont raller) , gonfler les pneus à l'azote (merde le cout de construction des bagnoles va augmneter de 5 euros unité), respecter tout le temps les limites de vitesses genre 50 en ville pas 60 (merde les automobilites s'énervent) .........
Alors schiou plait j'voudrais essayer l'EGR !!!! si je ne constate pas d'amélioration promis j'rebranche et en plus je suis sur que l'EGR débranché pollura moins que mon voisin avec sa cloppe.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4681
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Sonde recyclage de gaz

#20

Message par Oooops! »

jnf80 a écrit :Alors schiou plait j'voudrais essayer l'EGR !!!! si je ne constate pas d'amélioration promis j'rebranche et en plus je suis sur que l'EGR débranché pollura moins que mon voisin avec sa cloppe.
T'es un grand garçon et t'as besoin de l'autorisation de personne pour faire tes propres expériences ]Je suis tombé sur pas mal de pages ou on décrivait les problèmes moteurs causées par l'EGR, quand je dis problèmes moteur, attention je ne parle pas de casse mais de baisse de puissance due principalement à d'encrassement.[/quote]Euh, les pbs en question n'étaient-ils pas justement dûs à une vanne EGR défectueuse?

Tjrs aussi amicalement... Bon, :dehors:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre