

Le cycle compté en temps est spécifique aux moteurs à pistons....
Pour le reste, au sujet du cycle thermodynamique, un moteur à combustion interne à toujours le même nombre de phases... ( qui peuvent être différentes comme par exemple pour un allumage commandé et un diesel )
Cela n'a rien à voir...
Sinon, il va être difficile d'expliquer les diesels 2 temps....

Je signale au passage que le cycle de Beau de Rochas a "plus de phases que de temps".

Seul ceux qui veulent vulgariser le truc fusionnent plusieurs phases termodynamique pour tomber sur 4, car le nom de moteur 4 temps est rentré dans les têtes...
En effet, ils fusionnent par exemple l'allumage et la détente, ce qui quand on regarde le diagramme de Clapeyron est assez dur à justifier car il s'agit de deux transformations thermodynamique totalement différentes....
D'ailleurs, un moteur 2 temps à autant de phases thermodynamique que le moteur 4 temps.
Elles se passent en même temps car les deux cotés du piston travaillent ( cas du carter pompe ) c'est tout...
On ne pourra donc pas parler de temps sur le moteur rotatif, dans la mesure ou celui de la démo à une chambre de combustion utilisée 4 fois sur un tour moteur.
Par contre, on a toujours :
Admission
Compression
Combustion
Détente ( Phase motrice )
Echappement
Tient

Alors un moteur 2 temps a 5 phases ( ou 4 pour ceux qui fusionnent abusivement la combustion et la détente

L'intéret du moteur rotatif saute à la figure, il y a 4 explosions par tour !!!!
De plus, on n'a plus à utiliser un systéme de transformation de mouvement ( bielle/manivelle ) qui va bouffer plus de 60 % de l'énergie produite....
Mais, comme je l'ai dit, il va y avoir un problème d'étanchéité, pas tellement sur le diamètre extérieur, mais sur les cotés....
On raisonne en coupe sur le moteur pour comprendre le principe.
C'est bien mais les problèmes d'étanchéïté dans la direction perpendiculaire ( // à l'axe de rotation ) ne vont pas être faciles à régler...