la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

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Sam41
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re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

#11

Message par Sam41 »

:non: .... :(

Le cycle compté en temps est spécifique aux moteurs à pistons....

Pour le reste, au sujet du cycle thermodynamique, un moteur à combustion interne à toujours le même nombre de phases... ( qui peuvent être différentes comme par exemple pour un allumage commandé et un diesel )
Cela n'a rien à voir...

Sinon, il va être difficile d'expliquer les diesels 2 temps.... ;)


Je signale au passage que le cycle de Beau de Rochas a "plus de phases que de temps". :hein:
Seul ceux qui veulent vulgariser le truc fusionnent plusieurs phases termodynamique pour tomber sur 4, car le nom de moteur 4 temps est rentré dans les têtes...
En effet, ils fusionnent par exemple l'allumage et la détente, ce qui quand on regarde le diagramme de Clapeyron est assez dur à justifier car il s'agit de deux transformations thermodynamique totalement différentes....

D'ailleurs, un moteur 2 temps à autant de phases thermodynamique que le moteur 4 temps.
Elles se passent en même temps car les deux cotés du piston travaillent ( cas du carter pompe ) c'est tout...

On ne pourra donc pas parler de temps sur le moteur rotatif, dans la mesure ou celui de la démo à une chambre de combustion utilisée 4 fois sur un tour moteur.

Par contre, on a toujours :
Admission
Compression
Combustion
Détente ( Phase motrice )
Echappement

Tient :hein:
Alors un moteur 2 temps a 5 phases ( ou 4 pour ceux qui fusionnent abusivement la combustion et la détente :p )

L'intéret du moteur rotatif saute à la figure, il y a 4 explosions par tour !!!!
De plus, on n'a plus à utiliser un systéme de transformation de mouvement ( bielle/manivelle ) qui va bouffer plus de 60 % de l'énergie produite....


Mais, comme je l'ai dit, il va y avoir un problème d'étanchéité, pas tellement sur le diamètre extérieur, mais sur les cotés....

On raisonne en coupe sur le moteur pour comprendre le principe.
C'est bien mais les problèmes d'étanchéïté dans la direction perpendiculaire ( // à l'axe de rotation ) ne vont pas être faciles à régler...
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Sam41
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re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

#12

Message par Sam41 »

Pat a écrit : Sinon pour avoir oeuvré sur le wankel utilisé comme groupe stationnaire sur certains engins de notre fiere armée :D et qui y ressemble quand meme pas mal, le principe est génial et bien au point quand on compte dessus quelques dizaine d'heures et régime stationnaire, mais vite ca jette de l'huile partout et ca perd les compressions, la faute à l'usure meme en utilisant un mélange comme sur les mobylettes :( , car c'est pas vraiment lubrifié partout :p et que l'explosion est toujours au meme endroit, impliquant des criques et usure de la matiere jusqu'au jour ou ca démarre plus :malade:
+1 ;)

C'est pour cela que comme turbine à vapeur, il peut être bien, mais en moteur thermique ... :(
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christian.styling
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re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

#13

Message par christian.styling »

avec les matériaux "modernes" on règlerait pas une partie des problèmes (je pense à la céramique et ses dérivés...) :hein:
--
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Pat
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re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

#14

Message par Pat »

En fait, c'est pas un probleme l'usure dans les applications existantes car c'est anticipé :D

C'est dans une automobile que ca poserait probleme, parce que les conditions d'utilisation sont variables et qu'on espere la garder longtemps, et que si ca fume comme une trabant ca va pas le faire meme si c'est de l'huile bio :diable:

Sinon pour alimenter un alternateur et une pompe hydraulique sur une batterie antiaérienne qui doit démarrer au lanceur au quart de tour par n'importe quel temps sans faire de vibrations pour la stabilité de la visée, encaissé des G pour suivre l'ennemi à réaction et fonctionner 10 minutes avant d'étre détruit, ca le fait :p

En pratique, y'a toujour un moteur de rechange en caisse, il faut 10 minutes pour le changer, ca coute rien par rapport au reste, donc c'est tres bien.

Après combien Mazda a dépensé pour fiabilisé ses wankel ???
Et quel résultat ??? Y'a toujours au catalogue PR les rotors et stator de toutes les années qui tiennent entre 50 et 100 000 km, d'ou une logistique derriere pour te changer tout ça

Le hic c'est que nous si on fait pas 300 000 km avec un moteur, on râle :rolleyes:
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#15

Message par Anonyme »

Pat a écrit :En fait, c'est pas un probleme l'usure dans les applications existantes car c'est anticipé :D

C'est dans une automobile que ca poserait probleme, parce que les conditions d'utilisation sont variables et qu'on espere la garder longtemps, et que si ca fume comme une trabant ca va pas le faire meme si c'est de l'huile bio :diable:

Sinon pour alimenter un alternateur et une pompe hydraulique sur une batterie antiaérienne qui doit démarrer au lanceur au quart de tour par n'importe quel temps sans faire de vibrations pour la stabilité de la visée, encaissé des G pour suivre l'ennemi à réaction et fonctionner 10 minutes avant d'étre détruit, ca le fait :p

En pratique, y'a toujour un moteur de rechange en caisse, il faut 10 minutes pour le changer, ca coute rien par rapport au reste, donc c'est tres bien.

Après combien Mazda a dépensé pour fiabilisé ses wankel ???
Et quel résultat ??? Y'a toujours au catalogue PR les rotors et stator de toutes les années qui tiennent entre 50 et 100 000 km, d'ou une logistique derriere pour te changer tout ça

Le hic c'est que nous si on fait pas 300 000 km avec un moteur, on râle :rolleyes:
300000? ben c'est pas beaucoup :D :D :D !!! C'est bon pour un Land çà!
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#16

Message par Anjuna »

Le principe est interressant ...

Merci pour le lien Christian ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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d3ni5
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#17

Message par d3ni5 »

Sam41 a écrit : Donc, si l'on tient compte de l'inertie du piston, une énorme perte d'énergie, d'ou le rendement du système bielle/manivelle de l'ordre de 30%.
tu m'en diras tant :no:
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Sam41
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#18

Message par Sam41 »

d3ni5 a écrit :tu m'en diras tant :no:
Si tu le dis :no:
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Sam41
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#19

Message par Sam41 »

christian.styling a écrit :avec les matériaux "modernes" on règlerait pas une partie des problèmes (je pense à la céramique et ses dérivés...) :hein:
Je pense que pat a raison...

Avec ce système, il me parait trés compliqué d'arriver à faire une chambre de combustion étanche, avec des variations de régime et de température.

Moralité, avec tous les impératifs et notamment ceux liées à la polution, c'est pas gagné...

Le problème est tout autre ( ne se pose pas ... ) dans le cas de l'utilisation en turbine à vapeur.

J'ai bien peur que nous utilisions encore longtemps les moteurs à pistons...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Les4vieux
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#20

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Ca fait un moment que j'entends parler de ce moteur, c'était le siècle dernier. Le réchauffement serait il à l'origine de sa sortie des cartons ???

Les principaux problèmes que j'entrevois sont : l'étanchéité de la chambre de combustion, la forme de la chambre de combustion avec plein de recoins et d'angles défavorables à une bonne combustion (pollution, imbrulés et rendement de combustion) et la surface totale de la chambre de combustion, très loin de la forme parfaite, la sphère, pour un meilleur rendement thermodynamique (refroidissement des gaz brulés sur les multiples surfaces, qui sont de plus mobiles).

Il ne manque plus que le moteur à air comprimé de Guy Nègre pour finir dans la limite de l'escroquerie :rolleyes: .

Pour le moment le moteur à piston à encore de l'avenir devant lui, même si on change de source énergétique.

Fabrice
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