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re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : ven. déc. 21, 2007 11:11 am
par olival
Oui j'ai egalement un pote en france qui roule en Mitsu L200 qui à viré des lames à l'arrière pour le confort à vide et qui à mis ces boudins pour compenser la charge quand il ne roule pas à vide. Il a fait un paire de raid en tant qu'organisateur avec et il n'a jamais rencontré de Pb. Le seul truc c'est qu'il a installé une soupape reglable à l'intérieur du véhicule pour laisser échapper de la pression en cas de forte contrainte (saignée ou saut non prévu)....

J'ai testé et c'est plutot efficace, maintenant je ne sais pas si on peut obtenir un resultat similaire avec des ressorts ellicoïdaux....

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : ven. déc. 21, 2007 4:21 pm
par 4motion
[

J'ai testé et c'est plutot efficace, maintenant je ne sais pas si on peut obtenir un resultat similaire avec des ressorts ellicoïdaux....[/quote]

Les boudins gonflables ne sont pas les mêmes pour les suspensions à lames et les ressorts hélicoïdaux, sur les lames, c'est effectivement plus efficace, et il n'y a pas de frottements, mais sur les ressorts hélicoïdaux, le boudin est gonflé à l'intérieur du ressort, et il freine simplement les mouvements par friction/frottement/abrasion.

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : ven. déc. 21, 2007 8:14 pm
par Disabo
Merci pour toutes ces infos. Donc, le changement de ressort a l'AR se fait "facilement" ? ça veut dire quoi pour le mecano de base :p
Lever, devisser, changer, reposer et rouler...en 1 heure ou 1 jour :mad:
Ok, mais si je garde les ressorts d'origine qui sont + court que des XY, mes amortos sont aussi trop long ?? Il me faut caller alors :hein:
Et a l'AV ?

Mais cette idée me plait bien car d'accord avec vous:L'ideal n'existe pas.

De l'experience sur TJM ou ARB ?

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 4:07 pm
par eric def 90 300 dti
4motion a écrit :A vous lire, la réponse est unanime. Comme vous, j'ai des bons amortisseurs ome, les plus durs, et je place des ressorts STRS (la plus forte charge possible) pour le raid à l'arrière. Tous mes ressorts reposent sur des cales de 5cm, donc, à vide, mes strs à l'arrière relèvent le véhicule de 11cm. En charge, env. 700kg, le véhicule est à l'horizontale.
De retour de raid, j'installe à nouveau les ressorts d'origine..toujours sur mes cales.
Je dois dire que je n'ai pas toujours été satisfait des ressorts STRS. J'avais un premier jeu qui s'était affaissé de pratiquement 5cm au retour du 1er raid. Après plus d'un an d'échange de correspondance, j'ai reçu ces ressorts actuels, et ils se sont légèrement affaissés, mais seulement de 2 cm environ après plusieurs raids. Résultat positif donc.
Sur mon précédent véhicule, j'avais des OME (charge + 300kg) et ils se sont révélés un peu trop souples en pleine charge.

Mais il me semble impératif de changer de ressorts "raids" pour les mini raids, car sinon, la structure du véhicule souffre, et les angles de transmission sont un peu trop élevés si je ne charge pas plus de 300/400kg. Claude
et pourquoi les cales ?

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 4:11 pm
par eric def 90 300 dti
996TURBO a écrit :
4motion a écrit :
Ben les bushmans ont tous ça sur leur Def et leurs UTE (pickup plateau) Toyota ou Nissan et ça tient bien sur la piste. Pourtant je peux te dire qu'ils chargent leur trucks
sur certain 4x4 d'assistance au Dakar on a essayé et on le fait plus
car il y a pas la souplesse de l'ensemble du ressort et cela crée des points durs et on arrive pas a les gérer completement

donc on est revenu sur les ressorts amortos

mais il y a pas de miracle
depuis un paquet de temps on voit que des ressorts et amortos
et rien a changé

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 6:04 pm
par 4motion
eric def 90 300 dti a écrit :et pourquoi les cales ?
On sait que les nouvelles générations Toy, avec suspension av. indépendante, ne sont plus aussi solides qu'à l'époque des ponts rigides. Je laisse donc mes ressorts avants d'origine, ainsi je suis certain que la structure de l'engin ne souffrira pas. Mais comme la hauteur d'origine est un peu basse à mon goût, et pour faciliter les franchissements (surtout les angles d'entrée et de sortie), j'ai mis des cales de chez "Arctic Truck", produit sérieux et bien étudié chez eux.
Avec ce matériel, je n'ai jamais rencontré de problème à ce jour.

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 8:45 pm
par eric def 90 300 dti
4motion a écrit :On sait que les nouvelles générations Toy, avec suspension av. indépendante, ne sont plus aussi solides qu'à l'époque des ponts rigides. Je laisse donc mes ressorts avants d'origine, ainsi je suis certain que la structure de l'engin ne souffrira pas. Mais comme la hauteur d'origine est un peu basse à mon goût, et pour faciliter les franchissements (surtout les angles d'entrée et de sortie), j'ai mis des cales de chez "Arctic Truck", produit sérieux et bien étudié chez eux.
Avec ce matériel, je n'ai jamais rencontré de problème à ce jour.
donc tu es sur des cales de chassis
Ok

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 8:50 pm
par Disabo
Cales Ok, mais cela ne reponds pas a ma question:
Lever, devisser, changer, reposer et rouler...en 1 heure ou 1 jour
mais si je garde les ressorts d'origine (pour le tout les jours) qui sont + court que des OME par ex., les amortos OME (adaptés au ressort de Raid) sont aussi trop long ?? Il me faut caller avec les ressort "pour le tout les jours" ou changer Amortos+Ressorts ??? :hein:
J'ai du mal a vous suivre

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 9:00 pm
par morocan
4motion a écrit :A vous lire, la réponse est unanime. Comme vous, j'ai des bons amortisseurs ome, les plus durs, et je place des ressorts STRS (la plus forte charge possible) pour le raid à l'arrière. Tous mes ressorts reposent sur des cales de 5cm, donc, à vide, mes strs à l'arrière relèvent le véhicule de 11cm. En charge, env. 700kg, le véhicule est à l'horizontale.
De retour de raid, j'installe à nouveau les ressorts d'origine..toujours sur mes cales.
Je dois dire que je n'ai pas toujours été satisfait des ressorts STRS. J'avais un premier jeu qui s'était affaissé de pratiquement 5cm au retour du 1er raid. Après plus d'un an d'échange de correspondance, j'ai reçu ces ressorts actuels, et ils se sont légèrement affaissés, mais seulement de 2 cm environ après plusieurs raids. Résultat positif donc.
Sur mon précédent véhicule, j'avais des OME (charge + 300kg) et ils se sont révélés un peu trop souples en pleine charge.

Mais il me semble impératif de changer de ressorts "raids" pour les mini raids, car sinon, la structure du véhicule souffre, et les angles de transmission sont un peu trop élevés si je ne charge pas plus de 300/400kg. Claude
BOnjour et a quoi te servent tes cales de 5 cms :mad: TU fait du trial :diable:
autrement c'est completement inutile et domageable pour le confort et :mad: la sécurité du toy

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Posté : sam. déc. 22, 2007 10:13 pm
par eric def 90 300 dti
Disabo a écrit :Cales Ok, mais cela ne reponds pas a ma question:
Lever, devisser, changer, reposer et rouler...en 1 heure ou 1 jour
mais si je garde les ressorts d'origine (pour le tout les jours) qui sont + court que des OME par ex., les amortos OME (adaptés au ressort de Raid) sont aussi trop long ?? Il me faut caller avec les ressort "pour le tout les jours" ou changer Amortos+Ressorts ??? :hein:
J'ai du mal a vous suivre
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