Suspensions ideales pour KZJ95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
olival
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Gabon et.... Nancy.
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#11

Message par olival »

Oui j'ai egalement un pote en france qui roule en Mitsu L200 qui à viré des lames à l'arrière pour le confort à vide et qui à mis ces boudins pour compenser la charge quand il ne roule pas à vide. Il a fait un paire de raid en tant qu'organisateur avec et il n'a jamais rencontré de Pb. Le seul truc c'est qu'il a installé une soupape reglable à l'intérieur du véhicule pour laisser échapper de la pression en cas de forte contrainte (saignée ou saut non prévu)....

J'ai testé et c'est plutot efficace, maintenant je ne sais pas si on peut obtenir un resultat similaire avec des ressorts ellicoïdaux....
KZJ 70 pour le plaisir,
JKU Rubicon pour la famille...
_______________________
LJ 120 pour les enfants,
HZJ 76 pour le travail...
Avatar du membre
4motion
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#12

Message par 4motion »

[

J'ai testé et c'est plutot efficace, maintenant je ne sais pas si on peut obtenir un resultat similaire avec des ressorts ellicoïdaux....[/quote]

Les boudins gonflables ne sont pas les mêmes pour les suspensions à lames et les ressorts hélicoïdaux, sur les lames, c'est effectivement plus efficace, et il n'y a pas de frottements, mais sur les ressorts hélicoïdaux, le boudin est gonflé à l'intérieur du ressort, et il freine simplement les mouvements par friction/frottement/abrasion.
Avatar du membre
Disabo
Quatre-Quatreux
Messages : 170
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#13

Message par Disabo »

Merci pour toutes ces infos. Donc, le changement de ressort a l'AR se fait "facilement" ? ça veut dire quoi pour le mecano de base :p
Lever, devisser, changer, reposer et rouler...en 1 heure ou 1 jour :mad:
Ok, mais si je garde les ressorts d'origine qui sont + court que des XY, mes amortos sont aussi trop long ?? Il me faut caller alors :hein:
Et a l'AV ?

Mais cette idée me plait bien car d'accord avec vous:L'ideal n'existe pas.

De l'experience sur TJM ou ARB ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#14

Message par eric def 90 300 dti »

4motion a écrit :A vous lire, la réponse est unanime. Comme vous, j'ai des bons amortisseurs ome, les plus durs, et je place des ressorts STRS (la plus forte charge possible) pour le raid à l'arrière. Tous mes ressorts reposent sur des cales de 5cm, donc, à vide, mes strs à l'arrière relèvent le véhicule de 11cm. En charge, env. 700kg, le véhicule est à l'horizontale.
De retour de raid, j'installe à nouveau les ressorts d'origine..toujours sur mes cales.
Je dois dire que je n'ai pas toujours été satisfait des ressorts STRS. J'avais un premier jeu qui s'était affaissé de pratiquement 5cm au retour du 1er raid. Après plus d'un an d'échange de correspondance, j'ai reçu ces ressorts actuels, et ils se sont légèrement affaissés, mais seulement de 2 cm environ après plusieurs raids. Résultat positif donc.
Sur mon précédent véhicule, j'avais des OME (charge + 300kg) et ils se sont révélés un peu trop souples en pleine charge.

Mais il me semble impératif de changer de ressorts "raids" pour les mini raids, car sinon, la structure du véhicule souffre, et les angles de transmission sont un peu trop élevés si je ne charge pas plus de 300/400kg. Claude
et pourquoi les cales ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#15

Message par eric def 90 300 dti »

996TURBO a écrit :
4motion a écrit :
Ben les bushmans ont tous ça sur leur Def et leurs UTE (pickup plateau) Toyota ou Nissan et ça tient bien sur la piste. Pourtant je peux te dire qu'ils chargent leur trucks
sur certain 4x4 d'assistance au Dakar on a essayé et on le fait plus
car il y a pas la souplesse de l'ensemble du ressort et cela crée des points durs et on arrive pas a les gérer completement

donc on est revenu sur les ressorts amortos

mais il y a pas de miracle
depuis un paquet de temps on voit que des ressorts et amortos
et rien a changé
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
4motion
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#16

Message par 4motion »

eric def 90 300 dti a écrit :et pourquoi les cales ?
On sait que les nouvelles générations Toy, avec suspension av. indépendante, ne sont plus aussi solides qu'à l'époque des ponts rigides. Je laisse donc mes ressorts avants d'origine, ainsi je suis certain que la structure de l'engin ne souffrira pas. Mais comme la hauteur d'origine est un peu basse à mon goût, et pour faciliter les franchissements (surtout les angles d'entrée et de sortie), j'ai mis des cales de chez "Arctic Truck", produit sérieux et bien étudié chez eux.
Avec ce matériel, je n'ai jamais rencontré de problème à ce jour.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#17

Message par eric def 90 300 dti »

4motion a écrit :On sait que les nouvelles générations Toy, avec suspension av. indépendante, ne sont plus aussi solides qu'à l'époque des ponts rigides. Je laisse donc mes ressorts avants d'origine, ainsi je suis certain que la structure de l'engin ne souffrira pas. Mais comme la hauteur d'origine est un peu basse à mon goût, et pour faciliter les franchissements (surtout les angles d'entrée et de sortie), j'ai mis des cales de chez "Arctic Truck", produit sérieux et bien étudié chez eux.
Avec ce matériel, je n'ai jamais rencontré de problème à ce jour.
donc tu es sur des cales de chassis
Ok
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Disabo
Quatre-Quatreux
Messages : 170
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#18

Message par Disabo »

Cales Ok, mais cela ne reponds pas a ma question:
Lever, devisser, changer, reposer et rouler...en 1 heure ou 1 jour
mais si je garde les ressorts d'origine (pour le tout les jours) qui sont + court que des OME par ex., les amortos OME (adaptés au ressort de Raid) sont aussi trop long ?? Il me faut caller avec les ressort "pour le tout les jours" ou changer Amortos+Ressorts ??? :hein:
J'ai du mal a vous suivre
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#19

Message par morocan »

4motion a écrit :A vous lire, la réponse est unanime. Comme vous, j'ai des bons amortisseurs ome, les plus durs, et je place des ressorts STRS (la plus forte charge possible) pour le raid à l'arrière. Tous mes ressorts reposent sur des cales de 5cm, donc, à vide, mes strs à l'arrière relèvent le véhicule de 11cm. En charge, env. 700kg, le véhicule est à l'horizontale.
De retour de raid, j'installe à nouveau les ressorts d'origine..toujours sur mes cales.
Je dois dire que je n'ai pas toujours été satisfait des ressorts STRS. J'avais un premier jeu qui s'était affaissé de pratiquement 5cm au retour du 1er raid. Après plus d'un an d'échange de correspondance, j'ai reçu ces ressorts actuels, et ils se sont légèrement affaissés, mais seulement de 2 cm environ après plusieurs raids. Résultat positif donc.
Sur mon précédent véhicule, j'avais des OME (charge + 300kg) et ils se sont révélés un peu trop souples en pleine charge.

Mais il me semble impératif de changer de ressorts "raids" pour les mini raids, car sinon, la structure du véhicule souffre, et les angles de transmission sont un peu trop élevés si je ne charge pas plus de 300/400kg. Claude
BOnjour et a quoi te servent tes cales de 5 cms :mad: TU fait du trial :diable:
autrement c'est completement inutile et domageable pour le confort et :mad: la sécurité du toy
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Suspensions ideales pour KZJ95

#20

Message par eric def 90 300 dti »

Disabo a écrit :Cales Ok, mais cela ne reponds pas a ma question:
Lever, devisser, changer, reposer et rouler...en 1 heure ou 1 jour
mais si je garde les ressorts d'origine (pour le tout les jours) qui sont + court que des OME par ex., les amortos OME (adaptés au ressort de Raid) sont aussi trop long ?? Il me faut caller avec les ressort "pour le tout les jours" ou changer Amortos+Ressorts ??? :hein:
J'ai du mal a vous suivre
Image
Image
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre