A mon petit niveau, au sein du commité de communes où je "siège" en commission "déplacements doux" (et oui ça éxiste

Voila ma contribution au niveau des "loisirs motorisés verts":
""""""""""""""""""""""""""""""""
Charte et adhésion*
JE ROULE DANS LE RESPECT DE LA SECURITE
Le Code de la Route s’applique également sur les chemins.
JE ROULE DANS LE RESPECT DES AUTRES USAGERS
Courtoisie et discrétion sont mes maîtres mots.
JE ROULE DANS LE RESPECT DE LA PROPRIETE
Je randonne sous ma propre responsabilité.
Je respecte le droit de propriété.
Je n'emprunte que les voies ouvertes à la circulation.
Je respecte la signalisation, les arrêtés et autres dispositifs d’interdiction de passage.
Je ne roule pas en hors-piste.
Je ne pénètre pas à l’intérieur des propriétés privées, dans les prairies, dans les champs, les plantations et toutes surfaces cultivées.
JE ROULE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
La nature te reçoit, alors rends lui la politesse.
Je participe à des actions liées à la protection de l’environnement et à l'entretien des chemins.
J'évite de détériorer les chemins par des accélérations inutiles et des dérapages intempestifs. J'évite de pratiquer dans les zones fragiles dues à leur nature ou à la saison et je m’abstiens de rouler fréquemment au même endroit. Je m’interdis de circuler sur les chemins de terre en période de dégel.
Pour faire demi-tour, je cherche une zone adéquate, sans utiliser les fossés, les talus ou les surfaces cultivées.
Je fais attention aux risques d'incendie en période sèche.
J’emporte tous mes déchets.
Le franchissement des cours d’eau à gué doit se faire aux endroits prévus à cet effet.
Je m'interdis de circuler dans le lit des cours d'eaux.
JE SENSIBILISE LES AUTRES PRATIQUANTS DE LOISIRS MOTORISES AU RESPECT DES ENGAGEMENTS DE CETTE CHARTE.
""""""""""""""""""""""""""""""
Les retours actuels sont plutôt "positifs".
Il faut savoir que le commité englobe 12 communes.