Problème électrique Nissan T2 1997

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lio13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème électrique Nissan T2 1997

Message par lio13 »

Bougonnator a écrit :Tout pareil que Lio13 !
Les pièces d'usure normale de l'alternateur sont les charbons. Ils s'usent contre le collecteur. En s'usant ils déposent du carbone sur le collecteur du rotor et celà créé un courant de fuite. Quand ils sont trop usés, le ressort du charbon vient frotter contre le collecteur et abîme les pistes du rotor.
Si tu as la revue technique ou autre manuel d'atelier, vérifie aussi la résistance des enroulements dont les valeurs devraient être mentionnées.
Tu restes en position ohmetre mais sans le bip et tu compares la valeur.
Une valeur infinie indique un enroulement coupé. Une valeur vraiment trop faible indique un court-circuit entre plusieurs spires. La sanction est alors la même : changer l'alternateur.
Si ton moteur est kilométré, la piste des charbons est probable.
Salut
rien de plus a rajouter si ce n est qu un changement d alternateur :confused: sera surement probable car changer les charbons c est pas un probleme mais il faut les trouver

a plus ;)
rcousin
Quatre-Quatreux

ou ca se situe dans l'alternateur les charbons et régul...?

Message par rcousin »

moi j'ai le meme soucis..l'alternateur ajoute 0, 3 V en plus de la batterie 12,6 moteur coupé 12,9 moteur tournant... les 14 c'est quand on est en plein régime peut etre..? mais je doute...

donc je voudrais controler les charbons et néttoyé tout ca mais je trouve pas ou c'est planqué dans l'alternateur... et me demande si il n'y à pas des trucs à savoir avant de me lancer dans son démontage... (systéme de pression qui passe par là pour le maitre cylindre de frein etc...on dirai qu'il peut etre démonté de l'alternateur ou alors c'est les tuyaux qu'il faut enlevé et garder l'ensemble alterno et l'espéce de pompe à huile colée juste derriére...
j voudrais pas foiré...)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ben pour quel vehicule? et puis dans la RTA du vehicule doit y avoir un eclaté du machin....

sinon un parmi tant d'autre :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

bonjour à tous
je crois qu'il faut être complet dans le diagnostique et j'ai peur qu'on soit en train de négliger un petit détail: alors oui l'alternateur a sûrement pris un "pêt", mais le changer ne rêglera peut-être pas tout.
je crois qu'il faudra également se tourné vers une mise à la masse intermitente; voir du côté cablage de feu arrière comme ça a été dit, surtout s'il y a rajout d'une pris d'atelage, et surtout si le problème est plus flagrant par temps humide, après une pluie par exemple (ampoule de feu de position à changer).
bon , parceque si ça se confirme, le contact intermitant sur la masse va provoquer des fluctuations de tension assez forte que le régulateur aura du mal à encaisser pour finir par tilter: donc à mon avis, t'as p'têt plus de régulateur...
mais le fait que ta tension ne monte pas plus de 12,1v veut peut-être dire qu'il a charbonné sur ses contacts ou en interne.
alors tu dois sûrement changer ton alternateur (ou le régulateur seul si tu peux) mais vérifie bien tes pertes avant. Et si tu le change avant d'avoir trouver ton court-circuit, tu va peut-être lui mettre une baffe, à ton nouveau régulateur!!
personnellement, j'hésiterais pas à me brancher avec un chargeur sur la batterie (sans échange d'alternateur), un voltemetre sur ton 12V sur la ligne fusible qui t'interesse pour surveiller, et un compére qui va triturer gentiement les cables qui peuvent créer des pertes de tensions, et t'attends de voir l'éguille de ton voltemètre (ou de ton chargeur) chuter, et là, t'aura trouvé ou est ta perte. ;)

voilà, j'espère avoir été claire.
à pluch

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Répondre