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re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : lun. nov. 26, 2007 8:36 pm
par landzolo
PANOU 06 NICE a écrit :bonsoir
le viscocoupleur est une sorte de blocage de différentiel. Quand l'huie qu'il contient s'échauffe parce qu'un des deux arbres tourne plus vite que l'autre, elle change de propriété, elle devient plus épaisse et du coup ça bloque un coupleur (comme on le ferait à la main, mais en plus progressif).
un convertisseur de couple c'est une grosse tubine qui centrifuge de l'huile et entraine une sorte d'hélice qui entraine à son tour un arbre moteur (trés, trés schématiquement!!)
et en effet une ba n'a pas d'embrayage, ce qui permet de s'arréter quand on veut sans caler, de démarrer en cote sans faire cirer les roues, sans reculer.
mais le plus top, c'est qu'une ba donne toujours le couple maxi, et en TT, dans le sable...............
seul défaut de la ba....on en devient accro !!!
bonne soirée
Bien resume, rien a dire!
Juste pour info:
exemple de viscocoupleur: sur le ventillo du radiat sur presque tout les toy, plus le mot chauffe plus y tourne.
re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : lun. nov. 26, 2007 9:02 pm
par chat4643
bon alors pour les boite auto:
tu a deja :
soit un coupleur (il transmet le mouvement du moteur à la boite par un fluide sans aucune liaison direct mecanique)
soit un convertisseur (idem que le coupleur mais a pour + de multiplier le couple moteur en cas de forte charge)
soit un convertisseur + "lock up" (idem que le convertisseur mais a pour + d'etre doter d'un embrayage qui met moteur-boite en prise direct et donc d'avoir du frein moteur)
apres pour la boite a proprement parler
elle est constituer de pignon "type train planetaire" et les courone sont bloquer soit par des bande, soit par des embrayage multidisque
le hic de se systeme c'est qu'il demande une bonne qualiter d'huile et un bon circuit de refroidissement
re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : lun. nov. 26, 2007 9:16 pm
par chat4643
a si pour te donner une idée du principe du coupler prend 2 ventilateur de pc met les l'un contre l'autre
met en un en marche et par le flux d'air le 2eme va tourner
je vous met 2 lien
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/72.htm
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13490
re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : mar. nov. 27, 2007 12:28 am
par gazadonf
On en apprend des choses finalement...
'mourrais moins con ce soir moi...
Merci pour toutes vos explications.
Donc en résumé, si je cale, ch'uis un gros nul! C'est ça???

re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : mar. nov. 27, 2007 8:10 am
par platplat
gazadonf a écrit :On en apprend des choses finalement...
'mourrais moins con ce soir moi...
Merci pour toutes vos explications.
Donc en résumé, si je cale, ch'uis un gros nul! C'est ça???
On peut voir ça comme ça

, sinon peut voir du coté de la boite si c'est répétitif.

re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : mar. nov. 27, 2007 5:46 pm
par cedricfred
Tient alors du coup j'en reviens à l'ânerie que j'ai sortie au début : qu'est ce qui empêche de fabriquer une boite de vitesse basée sur viscocoupleur, le but est atteint puisque en chauffant le fluide on va synchroniser le moteur et la transmission...
re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : mar. nov. 27, 2007 6:34 pm
par PANOU 06 NICE
cedricfred a écrit :Tient alors du coup j'en reviens à l'ânerie que j'ai sortie au début : qu'est ce qui empêche de fabriquer une boite de vitesse basée sur viscocoupleur, le but est atteint puisque en chauffant le fluide on va synchroniser le moteur et la transmission...
ça, ça existe déja sur les 80 Ba avec abs. mais en tant que visco central. une entrée, deux sorties, avec toujours une des deux sorties en prise, rien à vide !
mais en faire un embrayage.......à froid il va tellement patiner que tu ne démarreras pas de suite, et à chaud, trés chaud....grillé !
re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : mar. nov. 27, 2007 11:38 pm
par Oooops!
Bonsoir,
euh, c'est possible, mais pas sûr...

-> 2 exemples:
1) si je me souviens bien ce que j'ai lu dans un manuel d'atelier il existe bien une procédure de test basée sur le calage moteur, pour un véhicule BVA, mais je ne sais plus si ce test concerne le bon réglage de certains paramètres du moteur ou le bon fonctionnement de la BVA/du convertisseur.
2) à cause d'un pb de capsule à dépression, mon Fun Cruiser ess BVA calait au ralenti après un coup de frein

re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : mer. nov. 28, 2007 8:09 am
par PANOU 06 NICE
oui, on peut caler, mais c'est soit une panne moteur ou convertisseur, soit que tu tires trop sur la BA (sécurité), encore que là, un système la protège, mais si on insiste trop....ça cale !
re: Tester un embrayage - boite auto
Posté : jeu. nov. 29, 2007 10:57 pm
par Oooops!
Bonsoir,
a y est, je viens de retrouver la procédure pour la BVA du KZJ9x. Je ne vais pas tout recopier (pas le temps, pas le risque qu'un lecteur joue à l'apprenti-sorcier, et pb de copyright

), mais voilà en gros ce que ça dit:
"ESSAI DE CALAGE
Ce test a pour objet de vérifier les performances globales de la boîte de vitesse et du moteur, par mesure des régimes moteur maximum dans les gammes D et R.
.../...
[Nota: je passe sur toutes les conditions précises de fonctionnement et de sécurité]
Les 4 roues calées, frein à main serré à fond et pied gauche fermement appuyé sur la pédale de frein; en D, Enfoncer la pédale d'accélérateur à fond avec le pied droit; lire rapidement le régime moteur maxi obtenu dans ces conditions.
Régimes de calage:
.../...
1KZ-TE sur D 2350 +/- 150 trs/min.
.../..."
Donc on peut imaginer que si quelq'un se trouvait toutes roues complètement et fermement bloquées (je suis pas sûr que ça puisse arriver "en vrai" sans le faire exprès :mad

et continue à accélérer il réussirait à faire caler le moteur
