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re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : dim. nov. 25, 2007 11:59 pm
par niva78200
mau.mau2000 a écrit :Je viens de trouver de quoi vous expliquer encore mieux.
Voila le boitier en question
celui la à un blocage du différentiel additionnel...
Donc mon soucis c'est que les vis A et B ne sont plus présentes.
Seule la C tient correctement.
Et la A, en s'arrachant, à fait partir toute la zonne rouge avec elle...
La B est seulement cisaillée.
Est-ce plus clair?
Merci encore.
Oui c'est plus clair, en fait, il s'agit bien du pont avant.
Refaire ça, c'est un peu risqué, c'est de l'alu donc pas facile à travaillé et si tu as l'intention de faire du trial il faut que se soit solide.
Je te conseil plutôt de changer, regarde sur eBay ou sur NivAventure, il y a souvent des gars qui vendent des Nivas en pièces (ponts, boites, transmission.......)
Une question, tu as aussi le petit boitier sur le coté ? c'est un bloquage de differenciel.
Pas indispensable à l'avant, mais très efficace à l'arriere.
@+
re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : lun. nov. 26, 2007 12:08 am
par niva78200
mau.mau2000 a écrit :En fait, si j'ai bien tout compris, il y a la puissance moteur qui arrive jusqu'à la boite de transfert, et ensuite cette boite réparti entre l'avant et l'arrière.
(c'est d'ailleur cette boite de transfert que l'on bloque grace à la commande de blocage)
Et lorsqu'on suit la sortie de la boite de transfert vers l'avant, on arrive, après un arbre de transmission, à un boitier répartissant la motricité dans les 2 roues avant.
C'est ce que j'appelle le Différentiel avant. (il me semblait que c'était ca, enfin le différentiel est dans le boitier...)
Et en fait, comme il n'est fixé que part une vis, lorsque l'abre tourne, il ne tourne légèrement désaxé ce qui le fait frotter tout autour de lui (entre autre sur des barres tenant les roues avants).
Vous comprenez mieux ce qu'il m'arrive?
Donc en fait, c'est le boitier (un carter avec des ailettes de refroidissement ou arrive l'arbre de transmission de la boite de transfert et d'ou parte les 2 cardans des roues avants) qui est mal fixé a cause des vis cassées.
Donc déja il faut que je retrouve des vis qui s'adapte et surtout que je règle ce soucis de taraudage cassé.
Sinon pour l'entretient, j'ai déja prévu de refaire une bonne partie de l'installation electrique, pour que tout soit propre, on va aussi renforcer quelques parties car on l'utilise casiment qu'en trial ou franchissement dans les bois...
J'ai vraiment envi d'entièrement le retapé car je suis passionné par la mécanique (Je suis en Ecole d'ingé Méca...

) et le Lada a une mécanique assez simple ce qui le rend à notre portée (mes copains et moi !)
Merci de votre aide...
bonne soirée !
Pour le differenciel, va voir ça
http://nivaventure.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html
@+
re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : lun. nov. 26, 2007 1:40 am
par superzuk
Niva 78, je sis pas que ce soit pas cher... mais instructif, si...
re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : lun. nov. 26, 2007 9:26 am
par niva78200
superzuk a écrit :Niva 78, je sis pas que ce soit pas cher... mais instructif, si...
C'est instructif, oui, ça permet d'avoir une idéé de ce qu'il est possible de faire avec un moteur de Niva.
Mais ça n'expique pas les inconvenients d'une telle tranformation.
La il y a tout pour faire le haut moteur, mais il faut aussi faire le bas, sinon casse assuré.
Sur une Niva si tu veux faire de la vitesse, mieux vaut changer carrement le moteur, il y a des Peugeot qui se montent trés bien.
@+
re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : lun. nov. 26, 2007 1:14 pm
par mau.mau2000
Oui, ne vous en faite pas, pour ce qui est du fonctionnement du différentiel, je sais comment ca marche (j'étudie le Génie Mécanique !)
Je suis juste inquièt quant à la possibiliter de réparer une telle pièce.
Je pense que vous comprenez pour quoi.
Comme vous l'avez dis, c'est de l'alu réalisé par Moulage (en sable je pense) et donc presque impossible à souder (sauf poste et soudeur spéciaux).
Mais je vais essayer de faire passer une bride par dessous et de la visser en reperçant/retaraudant par en dessous.
Vous en pensez quoi?
Merci encore pour votre aide !
PS: Non, je n'ai pas de blocage du Diff, j'ai récupéré la photo sur Nivaventure...
re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : lun. nov. 26, 2007 1:26 pm
par mimouss
mau.mau2000 a écrit :Oui, ne vous en faite pas, pour ce qui est du fonctionnement du différentiel, je sais comment ca marche (j'étudie le Génie Mécanique !)
Je suis juste inquièt quant à la possibiliter de réparer une telle pièce.
Je pense que vous comprenez pour quoi.
Comme vous l'avez dis, c'est de l'alu réalisé par Moulage (en sable je pense) et donc presque impossible à souder (sauf poste et soudeur spéciaux).
Mais je vais essayer de faire passer une bride par dessous et de la visser en reperçant/retaraudant par en dessous.
Vous en pensez quoi?
Merci encore pour votre aide !
salut

il existe aussi des insert pour refaire des filetage. le pere d'un pote a refait des taraudage de vis de culasse sur une alfa GTV V6 (

) ca a pas bouger,
sinon un support maison pourrai le faire aussi

Support de pond avant
Posté : lun. nov. 26, 2007 2:17 pm
par niva78200
mau.mau2000 a écrit :Oui, ne vous en faite pas, pour ce qui est du fonctionnement du différentiel, je sais comment ca marche (j'étudie le Génie Mécanique !)
Je suis juste inquièt quant à la possibiliter de réparer une telle pièce.
Je pense que vous comprenez pour quoi.
Comme vous l'avez dis, c'est de l'alu réalisé par Moulage (en sable je pense) et donc presque impossible à souder (sauf poste et soudeur spéciaux).
Mais je vais essayer de faire passer une bride par dessous et de la visser en reperçant/retaraudant par en dessous.
Vous en pensez quoi?
Merci encore pour votre aide !
PS: Non, je n'ai pas de blocage du Diff, j'ai récupéré la photo sur Nivaventure...
Comme tu a l'air de connaitre NivAventure, va voir ça pour ton problème de support de pont avant.
http://nivaventure.fr/Texte/Equipements ... ont_av.htm
C'est courrant sur les diesel à cause du couple moteur.
@+
Allez trousse tes manches !
Posté : lun. nov. 26, 2007 7:03 pm
par Thiérache
superzuk a écrit :A mon avis, tu vas devoir refixer le différentiel avant, oui... bon courage.
j'avais jamais entendu parler de cette panne chez Lada (un vitara est connu pour avoir le pont avant fragille, mais la lada..non..)
Amuses toi bien
Sur les diésel ça arrive!
Sur un essence, si il y a eu dessérage, ça peut évoluer comme cela.
Pour refixer ton pont avant, ne peux-tu pas envisager de réaliser des brides (clames) en fer plat et les fixer sur le batit par des éléments métalliques?
Si non, la solution c'est de remplacer cet élément.
Compte près d'une journée de travail.
re: Différentiel Avant mal fixé
Posté : mar. nov. 27, 2007 12:05 am
par mau.mau2000
Merci beaucoup pour toute cette aide.
Je pense que je vais essayer un support en fer plat que je fixerai sur le différentiel grace a d'autre trous taraudé.
Ou si je trouve ces fameux inserts, je m'empresserai de les essayer !
Je vous tiens au courant de mes réparations mais mon lada n'est pas chez moi donc je bricole que les week end.
Bonne journée à tous !
Pont avant
Posté : mer. nov. 28, 2007 11:52 am
par niva78200
Vu sur eBay
http://cgi.ebay.fr/pont-avant-4x4-lada- ... dZViewItem
il marque pour diesel, mais c'est les mêmes ponts, seul le couple change entre les 1600 et 1700.
Tu peux toujours récuperer la carcasse et mettre ton differentiel à l'interieur
Ca serait mieux qu'une bidouille en ferraille.
@+