geko 201 et carto exploreur3
Modérateur : commando ricard
- matapan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: geko 201 et carto exploreur3
Imaginons que tu rentres aprés une reco.
Dans le Gecko il y a une "Active log"représentant ton parcours, elle est formée de plusieurs morceaux selon les coupures de liaisons GPS et peut aller jusqu'a 10.000 pts.
Lance Carto sur le PC, dans la bibliothèque Tracés et la bibliothèque Routes j'ai créé un répertoire "Travail", fait de même.
Ouvre "Travail" dans la biblio Tracés, transfère y le contenu du Gecko, coche les différentes traces pour qu'elles soient visibles sur la carte, ferme la biblio "Tracés".
Ouvre "Travail" dans la biblio Routes, active l'outil "Routes" et fait une route superposée au tracé importé, ne t'occupe pas du nombre de wpts créés mais essaye de rester en dessous de 500, donne lui un nom.
Transforme la en tracé, ouvre la biblio "Tracés" tu va y trouver une trace portant le même nom que la route.
Si tout est correct retourne dans "Travail" de la biblio "Routes", efface la route en cochant "Effacer les wpts".
Si tu veux la corriger ou la modifier transforme la en route et refait le processus.
Efface le journal de trace dans le Gecko, transfères la trace, lorsque tu arrives sur place, dans le menu trace, active la en choisissant le sens, vers la FIN dans le sens ou elle a été créée, vers le DEBUT à l'envers.
Choisi l'echelle 120m c'est la plus pratique, garde le petit personnage sur la piste et tu fais ton parcours pile poil.
N'oublie pas de vider le journal trace aprés chaque ballade et transfert dans le PC, le bon paramétrage d'enregistrement en TT c'est en "Distance" (pas en temps), 40 ou 50m.
A+
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Salut Matapan,matapan a écrit :Bonjour,
Imaginons que tu rentres aprés une reco.
Dans le Gecko il y a une "Active log"représentant ton parcours, elle est formée de plusieurs morceaux selon les coupures de liaisons GPS et peut aller jusqu'a 10.000 pts.
Lance Carto sur le PC, dans la bibliothèque Tracés et la bibliothèque Routes j'ai créé un répertoire "Travail", fait de même.
Ouvre "Travail" dans la biblio Tracés, transfère y le contenu du Gecko, coche les différentes traces pour qu'elles soient visibles sur la carte, ferme la biblio "Tracés".
Ouvre "Travail" dans la biblio Routes, active l'outil "Routes" et fait une route superposée au tracé importé, ne t'occupe pas du nombre de wpts créés mais essaye de rester en dessous de 500, donne lui un nom.
Transforme la en tracé, ouvre la biblio "Tracés" tu va y trouver une trace portant le même nom que la route.
Si tout est correct retourne dans "Travail" de la biblio "Routes", efface la route en cochant "Effacer les wpts".
Si tu veux la corriger ou la modifier transforme la en route et refait le processus.
Efface le journal de trace dans le Gecko, transfères la trace, lorsque tu arrives sur place, dans le menu trace, active la en choisissant le sens, vers la FIN dans le sens ou elle a été créée, vers le DEBUT à l'envers.
Choisi l'echelle 120m c'est la plus pratique, garde le petit personnage sur la piste et tu fais ton parcours pile poil.
N'oublie pas de vider le journal trace aprés chaque ballade et transfert dans le PC, le bon paramétrage d'enregistrement en TT c'est en "Distance" (pas en temps), 40 ou 50m.
A+
Je vais essayer ton idée, mais j'en ai 2 autres à proposer:
1) j'exporte chaque trace dans un fichiers, puis je les assemble dans un éditeur de texte en sélectionnant (et au besoin en modifiant) seulement les segments qui m'intéressent; il ne me reste qu'a importer le fichier assemblé, en mode trace.
2) comme je dispose aussi de MapSource, j'importe les traces dans MapSource, je les assemble/modifie grâce au copier (ou couper)/coller dans MapSource; ensuite j'exporte en texte le fichier résultant pour le reprendre dans CartoNav, ou, si j'ai encore plus la flemme (et pas trop de points) je le renvoie ds le GPS pour le récupérer au 1/25000 dans CartoNav.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- matapan
- Quatre-Quatreux
Je pense que ta méthode s'adresse plutôt à des routes dont les wpts ont un nom donc faciles à identifier.
En mode trace les points ne portent qu'un N°, pas moyen de savoir à quel endroit de la carte cela correspond et dans les bois j'aime savoir à quel point précis je me trouve.
Si tu utilises aussi Ozie tu peux transférer les traces, il suffit de les charger sous Carto dans le GPS, tu passes sous Ozie et tu les transfère.
Ca marche dans les 2 sens, elles ont le même format dans le GPS, c'est à leur sortie qu'Ozie et Carto les modifient.
Une astuce, lorsque l'on arrive à une patte d'oie avec un angle trés faible je fais un angle presque droit dans la direction ou je dois aller, ça signale la bifurcation sur la piste du Gps et indique la bonne direction.
A+
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Ben non, pas de pb avec des traces (j'utilise rarement les routes):matapan a écrit :Bonjour,
Je pense que ta méthode s'adresse plutôt à des routes dont les wpts ont un nom donc faciles à identifier.
En mode trace les points ne portent qu'un N°, pas moyen de savoir à quel endroit de la carte cela correspond et dans les bois j'aime savoir à quel point précis je me trouve.
A+
j'affiche la fenêtre des détails de la trace, et en cliquant sur une ligne de détails je vois le point correspondant dans le tracé sur la carte et je trouve tt de suite à quelle ligne ça correspond dans le(s) fichier(s) exportés.
Mais c'est vrai que pour que cette méthode soit pratique il vaut mieux un grand écran (21" en 1600x1200), voire même un 2ème (pour les fichiers en cours d'assemblage)
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- matapan
- Quatre-Quatreux
Question moyens faut ce qu'il faut !!
A+
- 4x4driver
- Quatre-Quatreux
ouais çà marche aussi les traces, mais j'aime bien aussi le cap à suivre avec les waypoints.
on peut aussi faire 20 routes de 125 points donc une routes de 2500points.
génial ce petit geko.
merci et salut à tous
-
matapan.1
- Quatre-Quatreux
Tout à fait d'accord, mais tu as aussi 10 traces de 500pts soit 5000 pts plus les 2500 wpts ça fait 7500pts, qui dit mieux.
Il fonctionne également avec la liste des radars que l'on peut télécharger.
C'est un bon petit
A+
- voyageur
- Quatre-Quatreux
Bonjour, MATAPANmatapan.1 a écrit :Il fonctionne également avec la liste des radars que l'on peut télécharger.
C'est un bon petit![]()
et encore merci pour ton "aide" sur Ozi ...
Question :quel type de fichier "Radars" et ou les trouves tu pour ton Geko ?
Peux t'on les utiliser sur le G12 ?
@+
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
-
matapan.1
- Quatre-Quatreux
http://www.radarsfixes.com/P_Gps.asp
Tu récupères le fichier au format Ozi > ozi.wpt, une fois dezipé il s'appelle
ozi.wpt.txt.
Tu l'ouvres avec g7towin au format .txt et tu le sauvegardes au format ozi.wpt.
Sous ozie tu l'ouvre en tant que fichier waypoint, il ne reste plus qu'à le rentrer dans ton gps comme les autres wpts.
Tiens moi au courant.
A+
j'ai eu des soucis de boîtes aux lettres saturées de spams, en changeant d'adresse j'ai changé de nom par erreur, j'ai du mal à retrouver mon identité, le webmaster s'en occupe.
- voyageur
- Quatre-Quatreux
Il y a également un download en WPT+ qui se charge directement dans le G12matapan.1 a écrit :Bonsoir Voyageur,
Tu récupères le fichier au format Ozi > ozi.wpt, une fois dezipé il s'appelle
ozi.wpt.txt.
Tiens moi au courant.
merci encore pour ce renseignement ..
je ne crains " presque" plus les radars
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120